Été 2015, un top 5 des agents libres restant
Hier, plusieurs signatures sont survenues lors de l\’ouverture du marché des agents libres. Les gens suivant le monde du hockey en ont eu pour leur argent. Les prochaines heures voir les prochains jours risque d\’être beaucoup moins achalandés, car plusieurs formations ne disposent de plus beaucoup d\’argent sur leur cap salarial. Le choix est en quelque sorte plus limité pour les agents libres souhaitant se dénicher une lucrative entente. Voici un top5 des agents libres n\’ayant toujours pas un contrat en poche pour la saison 2015-2016.
Cody Franson
Franson demeure le défenseur sans emploi le plus intéressant du marché. La saison dernière, l\’arrière de 27 ans a partagé la campagne avec les Maple Leafs de Toronto et les Prédateurs de Nashville. En 77 parties, il a récolté 36 points tout en maintenant un différentiel négatif de 3. Il a empoché seulement 3,3 millions de dollars lors de la dernière campagne. Avec son gabarit imposant en plus de sa capacité de produire offensivement, on peut penser que le clan Franson demandera un salaire annuel moyen avoisinant les cinq millions de dollars annuellement. Reste à voir avec quelles formations Franson poursuivra sa carrière.
Johnny Oduya
Certes, les Blackhawks de Chicago tenteraient de prolonger le séjour d\’Oduya avec leur formation. Selon les dernières informations, Stan Bowman aurait eu des discussions avec l\’agent de ce dernier. Reste qu\’Oduya pourrait revenir avec les Blackhawks mais une transaction pour libérer la masse salariale de la formation américaine sera nécessaire pour accommoder financièrement le défenseur. Oduya a empoché 3,375 millions de dollars la saison dernière. Avec la signature hier d\’Andrej Sekera pour 6 ans et 33 millions de dollars, le clan Oduya pourrait décidément commander une entente similaire aux formations intéressées.
Martin St. Louis
Malgré son âge avancé, St. Louis peut encore aider une formation dans la LNH. Sa vision du jeu fait encore de lui un redoutable attaquant. Il se joindra sans aucun doute à une formation ayant une chance de remporter le précieux trophée. Il ne faut pas exclure un retour avec les Rangers dans ce dossier. Son sort en quelque sort lié à la valeur du contrat qu\’obtiendra Derek Stepan avec son ancienne formation.
Joel Ward
Avec la signature de Matt Beleskey pour cinq ans à un peu moins de quatre millions de dollars par année, cette offre contractuelle servira sans aucun doute de base pour Ward et son agent. L\’ex-joueur des Capitals de Washington pratique un style de jeu similaire à Beleskey. Il ne devrait pas rester sans emploi bien longtemps.
Alexander Semin
Le russe a connu une saison très décevante en 2014-2015 ne récoltant que 19 points en 55 parties. Toutefois, le vétéran de 31 ans pourrait décidément relancer sa carrière avec une autre formation que les Canes. Il devra sans doute accepter une diminution de salaire importante en plus d\’un contrat de courte durée pour avoir sa chance ailleurs dans le circuit.
D\’autres noms notables comme Mike Richards, Christian Ehroff, Tomas Fleischmann, Jiri Tlusty, Martin Havlat, Curtis Glencross et Chris Stewart pourraient rendre également de précieux services à une formation du circuit Bettman.
Commentaires