Le 5 juillet, date importante pour certains dossiers d’agents libres avec restriction
Nous vous parlions de façon très intéressante ce matin du mécanisme d’offres hostiles dans la LNH, pour les joueurs autonomes avec compensation. Ces derniers, étant toujours membres de leur formation respective malgré leur contrat échu, ne font que très rarement l’objet d’une telle offre. Or, un autre phénomène arrive bien plus souvent quand vient le temps de négocier un contrat, et c’est l’arbitrage salarial. D’ailleurs, si un joueur ou l’équipe désire se prémunir de ce droit, il doit en faire part pas plus tard que le 5 juillet, pour une séance plus tard dans l’été.
Le processus d’arbitrage peut être très difficile pour un joueur. En effet, les deux parties doivent faire valoir leur point, donc l’équipe rabaisse le joueur qui lui tente de se remonter, ce qui peut laisser des tensions. Cet été, quelques dossiers pourraient se rendre en arbitrage et selon Shawn Simpson, l’un de ceux qui aurait le plus de chance de s’y rendre est le joueur des Sénateurs d’Ottawa, Mark Stone. En effet, l’ailier de 26 ans a terminé un pacte de 3 ans, lui rapportant 3,5 millions $ annuellement la saison dernière. Il est sans aucun duote l’un des meilleurs attaquants de l’équipe. Or, il se pourrait qu’il soit plus gourmand que ce que l’équipe puisse lui offrir, surtout qu’après le départ de Mike Hoffman, il ne reste plus autant d’attaque. Ce dossier se rajouterait par dessus la pile de problème de Pierre Dorion, qui dirige une formation en dérive totale.
L’an dernier, un peu plus d’une trentaine de cas avaient été soumis pour être entendu en arbitrage, mais quelques uns se sont réglé avant. Au final, c’était 23 cas qui ont du passer par un arbitre. Ceci dit, il n’y a pas que des histoires d’horreur lorsqu’un cas s’y rend. Par exemple, l’an derner, Nate Schmidt avait obtenu un contrat de 2 ans devant l’arbitre et cela ne l’a pas empêché de connaître une excellente saison.
Bref, il sera intéressant de voir qui se retrouvera en arbitrage et combien de ceux-ci éviteront le processus en signant une entente avant la date de séance. C’est ce que nous saurons dès demain.
Tomorrow at 4pm is the arbitration filing deadline for NHL players. Depending where contract talks are, I would expect Mark Stone to file. It gives him protection if a long term deal can't be worked out. A one year award would be north of 6 million, and then be a 2019 UFA.
— Shawn Simpson (@TSNSimmer) 4 juillet 2018
Commentaires