Lee Stempniak, attaquant voyageur et carte cachée du marché des agents libres ?
Neuf franchises, dont six entre 2013 et aujourd\’hui. Voilà le total d\’organisations fréquentées par l\’ailier droit depuis son repêchage par les Blues en 2005, un parcours ayant de quoi faire pâlir les routards les plus aguerris d\’Amérique du Nord. Désormais agent libre sans restriction, et fort d\’une saison 2015/16 solide sur le plan statistique (19 buts, 32 Assistances, 51 points) Stempniak risque donc de pouvoir enfin poser ses valises durablement au sein d\’une équipe en besoin de punch, d\’efficacité et de profondeur en attaque. Comme le notait au début du mois, Carolyn Wilke de Today\’s Slapshot, l\’ancien universitaire du Big Green de Dartmouth a retrouvé des couleurs sous la tunique des Devils, atteignant avec eux une moyenne de 0.65 points par matchs, son record en carrière. Pas si mal pour un joueur de 33 ans, dont les performances cette année, partagées entre le New Jersey et Boston, lui permettent de rivaliser avec des hockeyeurs de renom comme Rick Nash ou Mathieu Perreault, en réalisant une moyenne de 2.10 points inscrits sur 60 minutes de jeu identique à celle de ce dernier, et légèrement inférieure à celle de l\’attaquant des Rangers (2.11). L\’image de voyageur de Stempniak en avait fait une option solide à bas-coût pour les Devils, qui auront pu remplumer une attaque défaillante avec un pointeur régulier émargeant à seulement 850 000 $ l\’année.
Ce pourrait bien être le cas également lors de cette nouvelle intersaison, où l\’américain pourrait représenter un investissement bon marché pour un rendement redevenu séduisant. Marqueur dans une équipe de bas de classement, en mal d\’offensive, ou homme de l\’ombre régulier au sein d\’un effectif jeune et talentueux sur les postes avants, le rôle de Lee Stempniak pour la saison à venir reste à définir. Pour Todd Little auteur du côté du site SB Nation \ »litterboxcats.com\ », les Panthers auraient intérêt à approcher l\’ailier dans les jours qui viennent. D\’après le chroniqueur, le vétéran semble mériter un contrat lui offrant une certaine stabilité, en observant que Stempniak a toujours produit, dans la limite de ses moyens physiques et techniques, partout où il est passé. La possibilité de le voir alterner entre un poste de soutien tout en pouvant délivrer sur un des deux premiers trios, en cas de blessure d\’un joueur majeur, en fait une arme que chaque DG de la grande ligue aimerait avoir dans son giron, si tant est que son équipe cherche à faire de sa brigade offensive une armada plus complète.
Du renfort en attaque ? Besoin de profondeur et de polyvalence ? Une autre formation semble également correspondre à ce profil, comme nous le rappelait encoreCarolyn Wilke il y a quelques semaines : et si au fond, l\’attaquant avait trouvé son nouveau foyer l\’été dernier, à Newark ? Un retour de notre homme chez les Devils ferait sens, lui qui avait montré en début d\’année une belle alchimie avec Mike Cammalleri, lequel reviendra justement de blessure à l\’ouverture de la prochaine campagne. Une nouvelle entente avec les Bruins, sa dernière équipe en date, est également à l\’étude comme nous le rapportait sur Twitter l\’auteur de NHL.com Tom Gulitti:
Stempniak said he is still talking with the Bruins about re-signing there, but there are other interested teams if he gets to July 1.
— Tom Gulitti (@TomGulittiNHL) 30 juin 2016
Néanmoins, la possibilité d\’une approche venue du bureau de Ray Shero reste sur le radar du joueur, bien que celui-ci n\’ait pas souhaité faire de commentaires sur le sujet:
Stempniak wouldn't say if Devils had contacted him during interview period or any of the teams that did.
— Tom Gulitti (@TomGulittiNHL) 30 juin 2016
Quel destination sera préférée par l\’éternel vagabond du circuit Bettman ? La réponse viendra probablement dans les prochaines heures, alors que la date fatidique du 1er Juillet se rapproche, inlassablement.
[STATS]3720[/STATS]
Commentaires