Plusieurs prolongations de contrat octroyées avant l’ouverture du marché des agents libres
Il ne reste plus que quelques heures avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la NHL. Ce qui veut donc dire que les équipes ne disposent plus que de quelques heures pour s’entendre avec leurs futurs agents libres.
Dans la journée de dimanche, on aura été témoin de quelques rachats de contrat à travers la NHL. Dans les noms soumis au ballottage dans le but de racheter leur contrat, notons la présence de Nate Schmidt et Adam Boqvist, deux défenseurs relativement intéressants sur le marché. Toutefois, on peut comprendre les décisions, car à l’approche de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, on veut se donner une marge de manoeuvre pour signer des joueurs.
Cela dit, plusieurs formations ont choisi de signer des prolongations de contrat avec certains joueurs. Les Leafs ont tout de même été actifs aujourd’hui. En effet, on a officialisé la signature de Max Domi et de Timothy Liljegren. Tout d’abord, dans le cas de l’attaquant, Domi paraphe un contrat de quatre saisons au coût de 3,75M$ par année. Le clan Domi souhaitait un contrat de quatre ans autour des 4M$ par année, donc on peut dire que c’est mission accomplie dans l’ensemble. Pour le défenseur Liljegren, on parle d’une prolongation de contrat de deux saisons au coût de 3M$. On espère cependant qu’il gagnera sa place avec les Leafs. L’arrière suédois peine à s’imposer dans la brigade en raison des nombreux vétérans en place et pourtant, il joue super bien.
Utah et San Jose bougent aussi
Du côté de Utah, on a décidé de prolonger le contrat de Sean Durzi. Son parcours aura été long jusqu’à un poste à temps plein dans la NHL, mais on peut désormais dire que c’est acquis dans son cas. Le défenseur de 25 ans en sera à sa 4e saison complète en 2024-2025 et il touchera un salaire de 6M$ par année pour les quatre prochaines saison. L’an dernier, l’ancien choix de 2e tour des Leafs a inscrit 41 points en 76 matchs. Sa production est en constante évolution depuis trois ans. Et Utah doit atteindre le plancher.
San Jose a aussi prolonger le contrat d’un de ses éléments. En effet, Luke Kunin demeurera à San Jose pour la prochaine saison avec un salaire de 2,75M$. Et chez les Ducks, c’est Isaac Lundestrom qui a convaincu l’organisation de lui consentir une prolongation de contrat d’une saison au coût de 1,5M$.
Plusieurs joueurs non qualifiés
Acquis par les Golden Knights durant le repêchage, Akira Schmid ne sera pas qualifié par Vegas. Ainsi, il deviendra joueur autonome sans restriction dès demain. Cela n’empêche pas l’équipe de le signer à titre de joueur autonome. De plus, tous les joueurs impliqués dans le scandale de Hockey Canada n’ont pas reçu d’offres qualificatives. Ainsi, Dillon Dube et Carter Hart deviennent des agents libres alors qu’ils étaient tout de même des joueurs importants pour leur formation respective.
Décision aussi surprenante du côté des Stars alors qu’on n’a pas qualifié Nils Lundkvist. L’arrière avait tout de même coûté un choix de premier tour à l’organisation pour mettre la main sur lui en 2022 auprès des Rangers.
Pour le suivi des joueurs n’ayant pas reçu d’offres qualificatives, voici l’outil PuckPedia:
Commentaires