Quelles sont les compensations d’une offre hostile dans la NHL ?
Les offres hostiles dans la NHL surviennent durant l’été. Cette stratégie permet de déposer une offre à un joueur autonome avec compensation (RFA) qui doit renégocier un nouveau contrat. C’est un principe qui semble simple, mais qui n’est pas énormément répandu dans la NHL. Très souvent, l’offre hostile en NHL circule dans les rumeurs, mais ne se conclue vraiment pas aussi souvent. Quelles sont les conséquences à la suite du dépôt d’une offre hostile ? Et surtout, quelles sont les compensations à donner lors du dépôt d’une offre hostile dans la NHL ?
Qu’est-ce qu’une offre hostile dans la NHL ?
Toutes les formations peuvent présenter une offre hostile auprès d’un joueur autonome sans compensation dans la NHL. Elle doit être déposée à l’expiration du contrat de ce joueur autonome sans compensation. Plus précisément, toute offre hostile doit être déposée au plus tard entre le 26 juin à 17h et le mardi suivant le repêchage de la NHL à 17h. Le joueur peut signer une offre hostile à partir du 1er juillet. Cependant, il y a quelques restrictions applicables au niveau du type de joueur autonome (RFA). Le site web Cap Friendly vient très bien expliquer les principes d’application de cette stratégie parfois jugée comme étant sournoise.
D’abord, les joueurs autonomes avec compensation de groupe 2 peuvent être la cible d’offre hostile. Pour faire partie de ce groupe, le joueur doit être âgé de 18 à 21 ans (à la signature du premier contrat STANDARD) en plus de présenter 3 ans d’expérience professionnelle. Chez les joueurs de 22-23 ans, on parle d’une expérience requise de 2 ans alors qu’une seule année d’expérience est requise pour les 24 ans et plus. Lorsque l’une des conditions est remplie, le joueur autonome porte le statut de RFA (Groupe 2). En guise d’exemple, Elias Pettersson (VAN) était admissible à une offre hostile avant la signature de son gros contrat. Son premier contrat standard fut signé à 22 ans après 3 saisons dans la NHL. À l’expiration de son premier contrat standard en NHL à l’été 2024, l’attaquant des Canucks aurait pu recevoir une offre hostile à titre de joueur autonome avec compensation.
Joueurs exclus du principe des offres hostiles en NHL
Ensuite, si les critères ci-haut ne sont pas remplis, aucune offre hostile ne peut être déposée. Évidemment, tout joueur devenant joueur autonome sans compensation (UFA) ne peut en recevoir. De plus, tout joueur ayant reçu une offre qualificative en plus de ne pas avoir atteint le nombre requis d’années professionnelles ne peut recevoir d’offres hostiles. On parle ici de joueur autonome RFA de type 10,2(c). Lorsque l’offre qualificative est déposée, l’équipe qui détient les droits du joueur RFA se protège d’une offre hostile et le joueur n’a plus le droit à l’arbitrage.
Les compensations d’une offre hostile en NHL
Maintenant, parlons des compensations données lors d’une acceptation d’une offre hostile. On se souvient de la dernière offre hostile conclue impliquant les Canadiens de Montréal. En effet, lorsque Jesperi Kotkaniemi fut signé par les Hurricanes via une offre hostile, la Caroline a dû offrir des compensations auprès des Canadiens. Ces compensations sont établies par la convention collective de la NHLen fonction du salaire établi dans l’offre hostile.
Voici un tableau présentant toutes les compensations possibles d’une offre hostile selon les données de 2023:
Salaire | Compensations |
---|---|
1$ à 1,415740M$ | Aucune compensation |
1,51M$ à 2,29M$ | Un choix de 3e ronde |
2,29M$ à 4,58M$ | Un choix de 2e ronde |
4,58M$ à 6,87M$ | Choix 1ere ronde Choix 3e ronde |
6,87M$ à 9,16M$ | Choix 1ere ronde Choix 2e ronde Choix 3e ronde |
9,16M$ à 11,45M$ | Deux choix 1ere ronde Choix 2e ronde Choix 3e ronde |
11,45M$ à + | Quatre choix de 1ere ronde |
Ainsi, avec le salaire (11,6M$) qu’Elias Pettersson a obtenu sur son contrat suivant l’expiration de son premier contrat standard, les équipes auraient dû donner une compensation de 4 choix de premier tour advenant une offre hostile. Il faut cependant spécifier qu’il y a quelques règles à respecter au niveau des compensations.
Quelques règles à suivre
D’abord, les compensations ne sont que des choix au repêchage. Aucun joueur ni espoir ne peuvent être impliqués dans une compensation d’une offre hostile en NHL. Les choix au repêchage doivent être disponibles pour le repêchage le plus proche à moins d’une compensation impliquant deux choix dans la même ronde. Ainsi, pour les deux derniers niveaux de compensation, une équipe peut donner un choix du repêchage de l’année et du suivant. Par contre, l’équipe qui dépose l’offre hostile doit impérativement avoir en sa possession deux choix de 1ere ronde dans deux des trois repêchages suivants. Enfin, les choix au repêchage doivent appartenir à la formation qui dépose l’offre hostile.
De plus, l’offre hostile ne peut excéder sept saisons. Ainsi, il peut arriver qu’un joueur refuse l’offre hostile parce qu’il prévoit signer pour huit saisons avec l’équipe qui détient ses droits. Plusieurs offres furent déposées dans les années antérieures sans qu’elles ne soient particulièrement acceptées par le joueur.
Commentaires