RFA – été 2023 – mises à jour
Il y a environ un mois, nous vous dressions un portrait des dix agents libres avec restrictions qui suscitaient le plus d’intérêt dans la LNH cet été. Depuis, il y a eu cinq joueurs qui ont trouvé un terrain d’entente avec leurs formations. Regardons aujourd’hui où nous en sommes et ce qui s’est produit dans la réalité vs les prédictions de nos humbles rédacteurs.
Ceux qui ont signé
Evan Bouchard – défenseur – Oilers d’Edmonton
Dans notre analyse à la mi-août dernier, nous lui prédisions un contrat de transition de 2 ans semblable à celui de K’Andre Miller avec les Rangers dans les alentours de 3.872M$. Dans la réalité Evan Bouchard a finalement signé un contrat de 2 ans, lui rapportant 3.9M$.
Logan Stanley – défenseur – Jets de Winnipeg
Dans notre article du 18 août dernier, nous nous questionnions sur ses capacités à faire sa place dans le top6 de la brigade défensive des Jets et nous l’avions comparé à Kyle Burroughs des Sharks de San Jose qui a signé lui contrat de 1.1M$ pour 3 saisons. Logan Stanley a, quant à lui, signé un contrat d’une saison à 1M$ avec les Jets de Winnipeg.
Morgan Frost – centre – Flyers de Philadelphie
Dans le cas de Morgan Frost, nous pensions qu’un contrat semblable à celui de Noah Cates, qui a obtenu des statistiques semblables à celles de Frost en 2022-2023, pourrait avoir du sens autant par rapport à sa valeur actuelle et à l’équilibre salariale des Flyers. Il a finalement signé avec les Flyers pour 2.1M$ pour 2 ans, ce qui est un peu en dessous du contrat de Noah Cates (2.625M$/2ans), mais qui reste dans un contexte similaire à notre prédiction.
Joseph Veleno – centre – Red Wings de Détroit
Dans notre observation de la situation de Joseph Veleno, il était difficile d’avoir une approche optimiste par rapport à son prochain contrat dans la LNH. Une entente semblable à celle que Filip Zadina avec les Sharks de San Jose semblait avoir un certain sens, peut-être même un peu mieux. Finalement, Veleno a accepté une offre d’une saison à 0.825M$ avec les Red Wings, ce qui est en-dessous de notre prédiction, qui était déjà peu reluisante.
Alexis Lafrenière – ailier – Rangers de New York
Deux jours avant qu’il s’entende avec les Rangers, nous avions dressé un parallèle entre le début de carrière de Lafrenière et celui de Kaapo Kakko. Ainsi, dans cet élan, nous pensions qu’un contrat de 2 saisons dans les alentours de 2.1M$ serait tout à fait raisonnable par rapport à la progression du jeune attaquant québécois dans le contexte de son équipe et d’un autre joueur (Kakko) qui avait été repêché une année avant lui et qui a connu le même genre d’évolution relativement lente. Le 23 août, Alexis Lafrenière signait un contrat de 2 ans à 2.325M$ et nous étions assez fiers que le DG des Rangers ait suivi nos conseils!! 😉
Ceux qui n’ont toujours pas de contrat
Jan Jenik – centre – Coyotes de l’Arizona
Notre pronostique contractuel pour Jan Jenik n’était pas très optimiste, alors qu’on lui prédisait possiblement un contrat à deux volets dans les alentours de 1M$, ajoutant même que son dossier ne devait pas en être un très prioritaire pour les Coyotes. (A-t-il peut-être consulté notre article ou est-ce simplement une étrange coïncidence? Mais…) Au lendemain de notre publication, selon le journaliste du PHNX Sports Craig Morgan, il aurait demandé à être échangé durant l’été afin de pouvoir relancer sa carrière sous d’autres cieux. Nous attendons toujours des développements dans ce dossier.
Shane Pinto – centre – Sénateurs d’Ottawa
Dans notre article du 17 août dernier, nous présentions les deux types de scénarios qui s’offraient à Pinto par rapport à la signature de son prochain contrat. D’un côté, il y avait la possibilité de le signer tout de suite à long terme avec une entente semblable à celle de Dylan Cozens avec les Sabres de Buffalo. De l’autre, il y avait la réalité de la masse salariale des Sénateurs qui n’offre plus beaucoup d’option pour une signature substantielle, laissant croire que la seule issue pourrait être un contrat pont à un salaire moindre qui donnerait le temps à Pinto de réellement démontrer ce dont il est capable dans la LNH. Suite à la signature du défenseur Jake Sanderson, il semble claire que la vision de l’équipe est de régler les contrats de leurs jeunes talents sur la plus longue durée possible, mais dans le cas de Pinto, il se pourrait que Pierre Dorion manque de marge de manoeuvre, alors que des rumeurs stipulent que les deux clans sont encore très loin d’une entente concrète.
Jamie Drysdale – défenseurs – Ducks d’Anaheim
Dans notre analyse de Jamie Drysdale le mois passé, nous chantions les louanges de ce défenseur qui risque, avant longtemps, de devenir une vedette de la LNH à part entière et un pilier de la défensive des Ducks d’Anaheim. Et alors que les Ducks ont l’espace nécessaire sous le plafond salariale pour signer Drysdale à long terme, il semblait plus logique, puisqu’il a manqué la presqu’entièreté de la saison dernière, de lui offrir un contrat de transition qui lui donnerait quelques saisons pour s’établir dans sa position de défenseur numéro un des Ducks et d’arriver à plein régime dans des années d’augmentations du cap salariale dans la LNH et décrocher un contrat optimal dans la valeur amplifiée du marché des futures années dans le circuit Bettman. Tout cela étant dit, présentement, il n’y a pas de développement dans ce dossier.
Calen Addison – défenseur – Wild du Minnesota
Quel genre de contrat offre-t-on à un joueur qui devrait occuper une position importante dans l’échiquier du Wild la saison prochaine , mais qui se retrouve pris au piège entre des statistiques de la LNH qui ne semblent pas encore vouloir indiquer quoi que ce soit de si grandiose et une masse salariale du Wild du Minnesota qui offre une marge de manoeuvre d’à peine 1.6M$ pour l’année prochaine? Ça doit être exactement la question que se pose présentement Bill Guérin à l’aube de la prochaine saison. Et il doit espérer pouvoir conclure une entente un peu au-dessus de 1M$ pour 2 saisons, mais le clan d’Addison ne pense peut-être pas que ça puisse être assez pour un joueur qui devrait pouvoir piloter le premier avantage numérique du Wild dès l’an prochain. C’est un dossier qui sera très intéressant à suivre dans les prochaines semaines.
Trevor Zegras – centre – Ducks d’Anaheim
Trevor Zegras est le premier joueur de la liste des agents libres avec restriction que nous avons analysé le mois dernier et il est clair que les Ducks devront s’entendre avec lui pour un contrat à long terme. Non seulement ont-ils l’espace sur leur masse salariale, mais ils ont aussi créé un précédent cet été en octroyant un contrat de 7M$ pendant 7 ans à l’ailier droit Troy Terry. Elliotte Friedman rapportait, le 4 septembre dernier, qu’il y avait une possibilité pour un contrat pont dans le cas de Zegras, mais il serait plus probable de le voir signer un contrat semblable à Matt Boldy(7M$/ 7ans), dans les alentours de 8M$ pour 8 ans. C’est évidemment le dossier RFA qui a fait couler le plus d’encre cet été et il sera fascinant de voir la direction que le directeur général Pat Verbeek prendra, surtout qu’il doit aussi s’entendre avec Jamie Drysdale, comme nous l’avons mentionné plus haut dans l’article.
Commentaires