Retour à l'accueil

Taylor Hall ne fera pas autant sauter la banque cet été

Pour l’été 2020, le plus gros nom du marché se devait d’être Taylor Hall, actuellement au sein de l’organisation des Coyotes de l’Arizona, mais qui devenait joueur autonome sans compensation au terme de la présente saison. Disons que la campagne 2019-2020 n’aura pas été de tout repos pour l’ex-récipiendaire du statut de MVP pour la saison 2017-2018. Après avoir été blessé au cours de l’année suivant sa consécration, on s’attendait à beaucoup de Hall chez les Devils à sa dernière année de contrat. Malheureusement, il ne livre pas la marchandise et comme le New Jersey se dirige vers les bas-fonds du classement, on envoie Taylor Hall aux Coyotes contre un  »package » d’espoirs et de choix.

L’étincelle n’est visiblement pas réapparue en Arizona alors que la formation compte pourtant sur des joueurs comme Phil Kessel, Clayton Keller et Nick Schmaltz. Il conserve son rythme qu’il présentait chez les Devils, mais évidemment, avec son statut, on s’attend à plus. Si la saison s’était tenue comme à l’ordinaire, Hall se dirigeait vers une saison de 65 points. Cet été, avec les attentes à son égard, on pouvait croire qu’il ferait sauter la banque comme joueur autonome et même sur une prolongation de contrat avec l’organisation des Coyotes. Ce scénario étant moins garanti dans le moment, le gros montant d’argent touché sur le futur contrat de Hall pourrait ne pas être si important.

Impact actuel pour les équipes

Il y a deux jours, on apprenait que le plafond salarial demeurerait inchangé pour la saison 2020-2021. Une décision qui n’est toutefois pas encore officielle, mais ce ne serait tardé. Ce statu quo au niveau du cap salarial risque de mettre quelques formations dans de beaux draps, puisqu’on avait déjà octroyé, chez plusieurs, des prolongations de contrat en prévision d’une hausse pour la prochaine saison. Les Coyotes ont patienté dans le cas de Hall et cela aura été une bonne décision dans le contexte. Par contre, avec le partage des revenus beaucoup moins important à travers la ligue en plus de la situation déjà peu enviable côté finance des Coyotes, je doute qu’on puisse offrir ce à quoi Taylor Halll s’attend comme contrat.

Ce sera donc vers le marché des joueurs autonomes que l’attaquant de 28 ans se tournera à mon avis. Par contre, on pourrait le voir signer pour beaucoup moins cher qu’anticipé avant le début de la saison 2019-2020. Certaines formations ne seront pas impactées par la stagnation du plafond salarial, puisque ces équipes avaient déjà un bon coussin avant le plafond. On pense notamment à Montréal, mais aussi à Ottawa, New Jersey, Colorado, Los Angeles et à Columbus. Ces équipes se présentent en situation de force pour négocier sur le prochain marché de l’autonomie. Ceci dit, ce sont aussi les performances de Taylor Hall qui l’empêcheront de toucher le  »jackpot » comme on croyait en début de saison.

Si je m’avance sur un chiffre, je dirais qu’un salaire de 8M$ pour une durée d’environ 6 ou 7 ans serait réaliste. Une bonne comparaison salariale serait la signature de Matt Duchene l’an dernier chez les Predators (7 ans / 8M$ AAV). On ne risque pas de se retrouver dans les mêmes eaux que Panarin l’an dernier, qui a signé pour 11,642M$ par année avec les Rangers. Dans les mêmes tranches d’âge et avec une production semblable, on devra comparer avec Duchene entre autres, mais aussi avec Anders Lee (7M$ AAV), Jeff Skinner (9M$ AAV) et Brayden Schenn (6,5M$). S’il avait maintenu ses performances comme l’année de ses 93 points chez les Devils, peut-être qu’un salaire de 10M$ aurait été pertinent à envisager. Par contre, je ne crois pas que ce soit l’étiquette que porte Hall à l’heure actuelle.

Au final, le prix que vaut Hall dépendra beaucoup plus des facteurs de performance et de comparaison avec d’autres joueurs. L’équipe où il signera en sera pour gros aussi, car une formation peut être prête financièrement à dépenser 9M$ ou 10M$ pour Taylor Hall. Il n’y a rien d’impossible. Des fois, ce qu’un club peut faire pour avoir une vedette demeure assez surprenant…

Et vous, combien donneriez-vous pour ses services ?

Podcasts
& vidéos

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

26 octobre 24

#156. Les différentes ligues à scouter !

Dans cet épisode, Mat et Pascal discutent des différentes ligues observées pour analyser les espoirs du repêchage de la NHL !

09 octobre 24

#154. Plusieurs espoirs se sont taillés des postes dans la NHL !

Dans cet épisode, on aborde tous les espoirs qui sont passés près ou qui ont convaincu leur équipe de les mettre dans l'alignement officiel ! On parle bien sur de l'alignement des Canadiens de Montréal !

Nouvelles

Actualité NHL 28 octobre 2024

Canadiens | Kent Hughes changerait d’approche pour la date limite des échanges

Canadiens | Kent Hughes changerait d’approche pour la date limite des échanges
Actualité NHL 27 octobre 2024

Brad Marchand sur le point de signer un nouveau contrat… ou pas?

Brad Marchand sur le point de signer un nouveau contrat… ou pas?
Actualité NHL 04 octobre 2024

Tanner Pearson a réussi à convaincre les Golden Knights de Vegas

Tanner Pearson a réussi à convaincre les Golden Knights de Vegas
Actualité NHL 03 octobre 2024

Tyson Barrie réussit à convaincre les Flames de Calgary !

Tyson Barrie
Actualité NHL 03 octobre 2024

Pierre-Edouard Bellemare remercié par l’Avalanche!

Pierre-Edouard Bellemare remercié par l’Avalanche!
Actualité NHL 30 septembre 2024

Mike Hoffman n’a su convaincre les Oilers

Mike Hoffman n’a su convaincre les Oilers
Actualité NHL 30 septembre 2024

Jeremy Swayman et ses « 64 millions de raisons de jouer au hockey »

Jeremy Swayman et ses « 64 millions de raisons de jouer au hockey »
Actualité NHL 19 septembre 2024

Bill Guerin pense déjà au prochain contrat de Kirill Kaprizov!

Bill Guerin pense déjà au prochain contrat de Kirill Kaprizov!

Commentaires

  1. Bruins17

    ARRÊTER AVEC CES JOUEURS QUI FERONS PITIÉ....... Nous aussi ont perd de l'argent , pas mal plus que ces bébés qui au lieu de faire 8 millions par année n'en ferons que 6-7 .......n'aurons qu'à vendre leur bateau , Porsche ou maison secondaire. Présentement faudrais plutôt penser à nous petit travailleur qui perdons nos emploi s'en savoir quand tout reviendra normal. Que les millionnaires du hockey arrête de nous casser les oreilles à savoir quand il reviendrons peu importe la manière dans le simple but de pas trop perdre de leur avoir.......
  2. mat.para

    @Bruins17 On est un site de hockey, on parle hockey. Pensez dont avant d'écrire. Qu'est-ce qui vous dit que moi-même je n'ai pas perdu mon emploi ? Vous pensez vraiment qu'on est pas touché par cette crise ? TSLH tente de survivre présentement et on commencera pas à écrire des textes sur Eugenie Bouchard et son nouveau chum pour gérer du trafic. On parle hockey du mieux qu'on peut. Encore une fois, ''think outside the box''. Y'a rien qui vous dit que je n'ai pas perdu mon emploi aussi. Ou que je travaille pour un service essentiel en première ligne en mettant ma famille à risque de pogner ce virus. Rien ne vous l'indique. Alors pensez avant d'écrire.
  3. Bruins17

    @mat.para Désolé si tu t'es senti attaquer se qui étais DE LOIN LE BUT. Je me suis peut-être mal exprimer mais mon point étais plutôt à l'endroit des joueurs et non de votre excellent site que j'adore. Vrai que ma formulation étais peut-être mal construit mais je suis plutôt tanner de voir les joueurs venir se plaindre au média qu'il veuille jouer, qu'il perdent de l'argent et tout leur petit problème à chacun. Quand j'ai écrit faudrais plutôt penser à nous petits travailleur j'aurais plutôt dû écrire ‘' hey les joueurs voulez-vous arrêter de vous plaindre quand nous ont a pas votre compte de banque et qu'on se doit de travailler'' Bref encore une fois mon message étais très loin d'être à ton endroit car je sais très bien que vous faites un travail de pro dans un contexte qui est très loin d'être évident pour vous. Sur cela sans rancune et vite que le hockey reprennent ; )
  4. mat.para

    @Bruins17 C'est juste que Hall ne s'est jamais plaint lol. C'est une analyse de ma propre vision de ce que coûtera Hall...
  5. Bruins17

    @mat.para Ces évident qu'un Hall ou un Pietrangelo aurais probablement toucher beaucoup plus d'argent ....... mais quand ça va reprendre toucherons encore beaucoup d'argent. Je comprend très bien mais on s'entend que le contexte actuel est pas facile et assez catastrophiques pour le monde dit ordinaire. Bref .......#ca va bien aller

Laisser un commentaire