TOP 10 des joueurs en fin de contrat au premier juillet (1/2)
Avec la fermeture du marché des transactions, de nombreuses franchises ont déjà décidé de la marche à suivre pour la saison prochaine, lorsque leurs chances de qualifications pour les séries notamment sont compromises. Si le marché des échanges est pour l’instant clos, les équipes peut d’or et déjà se préparer à tout mettre en oeuvre pour récupérer différents joueurs. Voici un TOP 10 des joueurs qui seront disponibles sans compensation au 1er juillet:
1) John Tavares, Centre, 27 ans, 64 points en 63 rencontres.
Pas besoin de s’étendre vraiment sur John Tavares tant le sujet a déjà fait couler beaucoup d’encre et tant il va en faire couler sur les prochaines semaines. Bien que beaucoup le voit quitter l’équipe de Long Island, l’éclosion de nombreux joueurs offensifs comme Matthew Barzal et Joshua Bailey va peut-être faire pencher la balance en faveur de la signature d’un nouveau contrat. Un peu à l’image de Steven Stamkos il y a deux ans, il est fort probable qu’il écoute les offres des franchises, mais qu’il finisse pas rester à New York si le projet qui lui est proposé lui plaît.
=> Chance de le voir partir : 50%
2) John Carlsson, Défenseur 28 ans, 50 points en 63 rencontres.
Encore un John, et encore un joueur essentiel pour la bonne marche d’une franchise. Lui qui est le quart arrière dominant des Capitals tarde à signer un nouveau contrat. Quoi qu’il en soit, difficile de le voir quitter une situation aussi exceptionnelle que celle qu’il a actuellement avec Ovechkin et consort à Washington. Son contrat va cependant être très onéreux pour les Caps qui vont sûrement devoir lui proposer entre huit et neuf millions de dollars pour espérer le voir rester.
=> Chance de le voir partir : 10%
3) James Van Riemsdyk, Ailier gauche, 28 ans, 41 points en 64 rencontres.
Si un joueur a énormément de chance de devoir préparer ses cartons au début de l’été, c’est bien lui. Le grand ailier américain joue du bon hockey depuis maintenant quelques saisons à Toronto. Cependant l’éclosion de nombreux jeunes dans l’équipe de l’Ontario va obliger Lou Lamoriello à faire le ménage pour réussir à respecter le plafond salarial de l’équipe. C’est pourquoi malgré toutes les qualités qu’il possède, il est fort probable que Toronto ne tente pas plus que ça de le retenir. Il peut espérer un contrat supérieur à ce qu’il perçoit actuellement à Toronto (cinq millions de dollars par an). Son nouveau contrat servira d’ailleurs de valeur étalon pour le futur contrat de Max Pacioretty dont le jeu est plutôt similaire, bien que moins physique et doté d’un meilleur tir.
=> Chance de le voir partir : 90%
4) Evander Kane, Ailier gauche, 26 ans, 40 points en 60 rencontres.
Pour Evander Kane, l’histoire est tout autre. Après son échange aux Sharks de San Jose, son futur contrat va dépendre en majeur parti de ses performances avec l’équipe des requins. Si San Jose se rend loin en série, et qu’il contribue de manière active aux performances de l’équipe, l’ancien joueur de Winnipeg et de Buffalo peut espérer décrocher un énorme contrat. Celui qui touche actuellement autour de six millions de dollars par an, peut espérer décrocher un contrat supérieur à celui présentement à cause de son jeune âge et de sa capacité à marquer. Attention cependant aux nombreuses franchises qui vont se méfier de son professionnalisme.
=> Chance de le voir partir : 70%
5) Paul Stastny, Centre, 32 ans, 40 points en 60 rencontres.
Encore un joueur qui a été échangé hier. Paul Stastny à tout d’une bonne pioche pour Winnipeg. Avec sa présence dans les deux sens de la patinoire et son expérience, l’ancien joueur de l’Avalanche notamment est un joueur qui peut rendre encore de fier service pour plusieurs saisons. Lui qui commande un salaire de 7,5M$ actuellement, peut espérer en cas de bonnes performances sur cette fin de saison retrouver des conditions salariales plutôt similaires. Cependant avec le développement de nombreux jeunes, il est peu probable qu’il reste à Winnipeg avec un tel salaire. Cependant si les choses se passent bien et que les Jets se rendent loin en série, pourquoi ne pas le voir resigner pour l’équipe du Manitoba à moindres frais?
=> Chance de le voir partir : 65%
Commentaires