Top 10: joueurs autonomes disponibles qui touchaient beaucoup d\’argent l\’an dernier
La LNH devient de plus en plus jeune, car plusieurs équipes vont donner la chance à certains jeunes de 18 ou 19 ans. Leur fougue est non-négligeable et ils représentent également de bons rapports qualité-prix, car avec un plafond salarial serré pour certaines équipes, le fait de faire jouer ces jeunes représente une économie considérable.
Les jeunes joueurs sont privilégiés au détriment des vétérans qui, au terme de leur contrat, peuvent avoir de la difficulté à se trouver un emploi, même à l\’âge de 30 ans. C\’est le cas dans ce top 10 représentant les 10 meilleurs joueurs toujours disponibles et qui, lors de leurs derniers contrats, touchait plusieurs millions.
10. Dennis Seidenberg
En raison des ennuis médicaux que connait le défenseur Willie Mitchell par rapport à plusieurs commotions cérébrales, la position numéro 10 revient à l\’ancien défenseur des Bruins, Dennis Seidenberg. L\’Allemand a dû subir le rachat des 2 dernières saisons de son contrat par les Bruins et il est maintenant sur le marché des joueurs autonomes. Le défenseur de 35 ans ne patine plus comme il patinait jadis et c\’est pourquoi ils ont du racheter son contrat, car avec Zdeno Chara qui a beaucoup ralenti, la mobilité de la défensive bostonnaise se devait d\’être rajeunit.
Seidenberg risque probablement de devoir retourner en Europe, car en date d\’aujourd\’hui, aucune équipe ne l\’a sollicité pour se joindre à eux. Le défenseur empochera 1.166 millions jusqu\’en 2019.
[STATS]858[/STATS]
10. David Jones
Le gros ailier droit, originaire de Guelph en Ontario, a terminé son contrat de 4 ans d\’une valeur de 16 millions que lui avait accordé l\’Avalanche en 2012. 4 millions par saison, ça représente beaucoup pour un attaquant qui n\’a jamais pu égaler sa marque de 27 buts et 45 points en 2010-11 avec les Av\’s et c\’est probablement la raison pour laquelle il a été échangé 2 fois lors de ce contrat. Tout d\’abord, Joe Sakic l\’envoyait à Calgary en 2013 en retour notamment d\’Alex Tanguay et puis ensuite, les Flames l\’échangent au Minnesota en 2016 et ils reçoivent les services du gardien Niklas Backstrom et un choix de 6e ronde.
Une production de 191 points en 462 matchs dans la LNH, c\’est tout de même respectable pour un choix de 9e ronde, 288e au total en 2003, mais puisque sa production offensive a chuté drastiquement, l\’attaquant de 32 ans devra peut-être se contenter d\’un essai professionnel s\’il désire poursuivre sa carrière.
[STATS]4355[/STATS]
8. Kyle Quincey
L\’ancien défenseur des Red Wings de Detroit, des Kings de Los Angeles et de l\’Avalanche du Colorado est également dans l\’attente d\’obtenir un nouveau contrat pour la prochaine saison. Âgé de 31 ans, Quincey serait encore utile pour une équipe de la LNH qui recherche une stabilité défensive, mais aucune équipe n\’a encore fait appel à ses services. La LNH est devenue plus rapide et agile et Quincey ne correspond plus à ces critères. Il gagnait un salaire de 4.25 millions par saison lors des 2 dernières années et s\’il désire prolonger sa carrière, le défenseur de 31 ans devra accepter moins d\’argent de la part d\’une équipe de la LNH, sans quoi il risque de rester à la maison.
[STATS]3784[/STATS]
7. Kris Versteeg
Kris Versteeg risque également de ne pas pouvoir patiner dans le circuit Bettman la saison prochaine, car on apprenait le 5 septembre dernier que le défenseur était revenu sur le marché suiteà l\’échec des tests médicaux du HC Berne dans la ligue Suisse. Il a connu une excellente saison de 54 points avec les Panthers en 2011-12, mais depuis, il a maintenu sa production offensive entre 30 et 40 points avec les Blackhawks, les Hurricanes et les Kings lors des 4 dernières saisons.
Malgré ce qui lui est arrivé en Suisse, Versteeg peut encore contribuer sur un 3e/4e trio, mais à 4.4 millions par saison. Il risque de se dénicher du boulot d\’ici le mois d\’octobre à un moindre salaire.
[STATS]4346[/STATS]
6. Dan Boyle
Si tout le monde croyait qu\’il allait prendre sa retraite lorsque l\’été a débuté, Dan Boyle pourrait tenter de jouer une saison de plus dans le circuit Bettman.
Âgé de 40 ans, l\’Ontarien a connu un séjour difficile avec les Rangers de New York, mais un essai professionnel à un camp d\’entrainement pourrait survenir d\’ici quelques semaines et il pourrait avoir la chance de se faire valoir. Boyle touchait un salaire de 4.5 millions et s\’il parvient à signer une nouvelle entente cet automne, le montant risque de tourner autour de 1 million.
[STATS]447[/STATS]
5. Nikita Nikitin
Nikitin avait l\’un des pires contrats de la LNH avant qu\’il ne vienne à échéance cet été. Bien que ce ne soit que pour 2 ans, 4.5 millions par saison, c\’est beaucoup trop pour un défenseur défensif de 3e paire, mais en 2014, l\’ancien directeur général des Oilers, Craig MacTavish avait besoin de dépenser de l\’argent pour atteindre le plancher salarial et il a opté pour Nikitin.
Le russe n\’a jamais pu jouer à la hauteur de son salaire et Peter Chiarelli a même dû l\’envoyer dans la ligue américaine afin de donner à chance aux jeunes comme Oscar Klefbom et Darnell Nurse. Heureusement pour la formation albertaine, Nikitin n\’est plus dans l\’organisation et il risque d\’avoir de la difficulté à se trouver un travail pour l\’an prochain. Ce ne serait donc pas surprenant de le voir signer avec une équipe de la KHL, même si leur saison est commencée de l\’autre côté de l\’Atlantique.
[STATS]4904[/STATS]
4. R.J. Umberger
L\’attaquant de puissance a également vue son contrat de 23 millions sur 5 ans, être racheté par les Flyers de Philadelphie. Ron Hextall croyait revoir le Umberger des beaux jours en faisant son acquisition en retour de Scott Hartnell, mais ce fut tout le contraire. Umberger n\’a produit qu\’un maigre 26 points en 106 rencontres et Hextall n\’a eu d\’autre choix de que le racheter.
Âgé de 34 ans, Umberger ne fait plus mal à aucune équipe comme il l\’a fait jadis contre le Canadien de Montréal et il ne semble plus être en mesure de patiner avec les jeunes joueurs. S\’il parvient à décrocher un essai professionnel, ce sera probablement sa dernière chance dans le circuit Bettman.
[STATS]3750[/STATS]
3. Tuomo Ruutu
Après avoir produit de façon respectable avec les Hurricanes, Jim Rutherford lui a consenti un contrat de 4 ans d\’une valeur de 19 millions au total à l\’époque, mais depuis cette signature, Ruutu n\’a jamais pu dépasser la barre des 25 points par saison avec les Hurricanes et les Devils. À 33 ans, s\’il veut revenir dans la LNH, le Finlandais se devra d\’accepter moins d\’argent et surtout un rôle plus défensif dans une équipe qui a besoin de plus de profondeur en attaque. Actuellement, il est toujours dans l\’attente d\’un contrat.
[STATS]31[/STATS]
2. Patrik Elias
Maintenant âgé de 40 ans, Patrik Elias attend toujours de se faire offrir un contrat de la LNH. Après 20 saisons passées dans l\’uniforme des Devils du New Jersey, il pourrait penser à la retraite, mais tout porte à croire qu\’il ne veut pas la prendre puisqu\’il l\’aurait déjà annoncé.
Elias a démontré l\’intérêt de vouloir revenir avec les Devils, mais ces derniers ne semblent pas vouloir le ravoir dans l\’organisation, ce qui pourrait forcer Elias à accepter un essai professionnel pour se dénicher un contrat de loin moins lucratif que les 5.5 millions qu\’il touchait par saison.
[STATS]113[/STATS]
1. James Wisniewski
Il est le seul joueur de ce palmarès à avoir accepté un essai professionnel et ce sera avec le Lightning de Tampa Bay. Alors qu\’il ne lui restait qu\’une saison à écouler à son contrat de 6 ans pour une valeur de 33 millions au total, les Hurricanes ont décidé de le racheter et le \ »wizz\ » est devenu joueur autonome. Il n\’a joué qu\’un seul match en près de 2 ans dans la LNH en raison d\’une sérieuse blessure l\’an dernier et puisqu\’il ne représentait pas un grand risque, Steve Yzerman a décidé de lui donner une chance de démontrer qu\’il peut encore produire dans cette ligue.
Les partisans montréalais l\’ont beaucoup aimé lors de son passage chez le Canadien en 2010-11 et c\’est cette bonne saison qui lui a permis de dénicher ce gros contrat. Malgré tout, Wisniewski pourrait obtenir un contrat à faible impact sur la masse avec une équipe aspirante à la coupe Stanley.
[STATS]3865[/STATS]
Songer à la retraite à 30 ans
Quelques bons joueurs figurent parmi ce top 10 et même si certains sont rendus à la croisée des chemins, d\’autres sont plus jeunes et croient encore être en mesure de fournir du bon hockey à une équipe de la LNH. Il est surprenant de voir certains joueurs qui sont toujours dans l\’incertitude quant à leur avenir, et ce, même à 30 ou à 32 ans.
Commentaires