Autre embûche pour cet espoir des Jets de Winnipeg
Le parcours de Chaz Lucius depuis son année de repêchage en 2021 est rempli d’embûches. L’organisation des Jets devait se douter qu’au 18e rang, on pencherait vers un solide attaquant talentueux, mais aussi assez fragile. Encore cette saison, Chaz Lucius ratera de l’action et on se questionne de plus en plus sur son développement.
C’est bien dommage, car l’Américain possède un très beau potentiel. À son année repêchage, il arborait les couleurs du programme national américain. Il aura joué moins de 20 matchs cette saison-là. Les Jets ont néanmoins pris le risque de le sélectionner au 18e rang devant des candidats grandement intéressants tels que Jesper Wallstedt, Wyatt Johnston et Xavier Bourgault.
«Pour le repêchage, je le vois très certainement dans le top 15 en raison de son talent de marqueur et de son intelligence. Si son patin devient un peu plus léger, il devrait devenir un centre top 6 d’une équipe de la LNH. Dans une séance où les joueurs à cette position sont rares, Lucius pourrait fort bien sortir plus tôt qu’on ne le pense,» écrivait Pascal Lapointe (TSLH Espoirs) dans son profil de Chaz Lucius à son année repêchage.
Après sa sélection, Lucius a mis le cap sur l’Université du Minnesota dans la NCAA. Il aura malheureusement raté 15 matchs durant la saison, cumulant au passage 19 points en 24 matchs. Cette saison-là, Lucius fut mis à l’écart en raison d’une blessure à la cheville et une blessure à une main. Il aura du coup raté sa chance de participer au Championnat mondial junior 2022.
Or, une décision surprenante suivra pour la saison 2022-2023. En effet, après une douzaine de matchs dans la AHL, Lucius rejoindra les Winterhawks de Portland dans la WHL. Passer du programme américain à la NCAA à la AHL pour se retrouver en WHL n’est clairement pas un parcours typique chez un espoir. Surtout pas un espoir américain puisque les hockeyeurs des USA poursuivent généralement leur carrière en NCAA après le repêchage.
Des blessures sans cesse
Après six matchs de domination en WHL (15 points en 6 matchs), Lucius tombe de nouveau au combat. Il rate presque toute la saison au final pour ne jouer que 18 matchs en 2022-2023. Et cette saison, l’attaquant de 20 ans n’y échappe pas encore une fois. Les Jets ont annoncé récemment que Chaz Lucius passera sous le bistouri et ratera le reste de la saison. En 17 matchs avec le Moose, il cumulait 13 points. L’opération vise à réparer une cheville et sa convalescence ne lui permet pas de rechausser les patins cette saison. Il s’agit ainsi de sa deuxième absence à long terme pour des problèmes de cheville. Au début de la saison, il éprouvait des problèmes à une épaule d’ailleurs.
Lorsqu’on cumule aussi ses matchs au Championnat mondial junior 2023, Chaz Lucius n’aura joué que 79 matchs en 4 saisons. C’est très pour un jeune en développant. Ce qui demeure toutefois intéressant, c’est qu’à ses rares présences sur la patinoire, peu importe la ligue où il joue, Lucius contribue vraiment bien à l’offensive de son club. C’est de bon augure pour la suite, mais on peut commencer à douter qu’il atteigne son plein potentiel en raison des blessures.
Commentaires