Cayden Primeau: des améliorations marquées par une dose de caractère
Le gardien de but du Rocket connait d’excellentes séries présentement. Cayden Primeau semble imperturbable et c’est une bonne nouvelle pour l’organisation.
Ce ne fut pas une saison facile pour Cayden Primeau. Rappelé à quelques occasions par les Canadiens, il n’a pu s’imposer un rythme adéquat pour sa progression. Chez un jeune gardien en plein développement, manquer de stabilité dans l’utilisation peut devenir catastrophique.
C’est un Cayden Primeau en plein contrôle de ses émotions qui est entré en séries dans la AHL. De retour chez le Rocket après un passage en NHL, il fut tassé en fin de saison par Kevin Poulin jusqu’à ce qu’on lui redonne son filet après le premier match des séries. Il ne l’a jamais cédé depuis.
Du caractère
Récemment, j’évoquais que le gardien du Rocket affichait beaucoup de caractère. C’était au début des séries. Cet aspect dans son jeu s’est encore plus démarqué dans la série finale de l’Est.
Je conserve certains doutes sur le potentiel maximal de Cayden Primeau. J’ai souvent pointé qu’il «goalait petit» et que dans la NHL, cela pourrait devenir problématique au niveau de la constance. Les gardiens qui jouent de cette façon et qui connaissent du succès dans la NHL sont peu nombreux. Souvent, ce sont des gardiens de caractère qui démontrent une hargne imperturbable.
C’est ce qu’on voit de Primeau actuellement en séries. Il se fait régulièrement rentrer dedans par les joueurs adverses. Dakota Joshua et Will Bitten, pour ne pas les nommer, ont appris à leur dépens que Primeau ne se fera pas sortir de sa «game». Il démontre beaucoup de chien d’ailleurs lorsqu’il est testé de la sorte.
«Ça fait partie de leur game, c’est leur style. Je me concentre sur ma game. S’ils continuent de le faire par contre, ils devront payer le prix.»
– Primeau après le 4e match
Dans le match #5, il a continué à montrer aux Thunderbirds qu’il était roi et maître de son espace. Sans pour autant se sortir la tête du match, dois-je ajouter.
En général dans cette série finale, Primeau fut le facteur de succès numéro un. Confronté à une moyenne de 40 lancers par match, le jeune gardien de 22 ans s’impose littéralement devant son filet. Après la défaite du Rocket au 5e match, j’ai demandé à JF Houle comment il a trouvé le travail de son gardien jusqu’ici en séries. Voici sa réponse:
«Très bon encore ce soir, il nous a gardé dans le match. J’ai trouvé que plusieurs de leurs lancers étaient de l’extérieur puis on a fait une bonne job à ramasser les bâtons devant le filet. Je pense qu’il a fait des arrêts clés, surtout en désavantage numérique. Ton gardien de but, c’est ton meilleur en désavantage numérique puis à tous les soirs, il a fait les arrêts.»
En conclusion à sa réponse sur Primeau, Houle assure que le gardien prendra une petite pause dimanche. Avec 8 périodes et plus de 40 lancers à chacun des deux matchs locaux, Primeau mérite assurément cette pause !
Améliorations techniques
Sur le plan technique, je trouve que Primeau affiche de belles améliorations. Il dirige réellement bien les rebonds vers les coins, ce qui rend la tâche beaucoup plus facile à ses défenseurs pour faire le ménage devant le filet. Comme l’entraîneur-chef du Rocket l’expliquait, les tirs viennent de l’extérieur assez souvent. En ayant un gardien qui donne des rebonds vers l’extérieur également, on maximise notre rendement pour protéger l’enclave.
Également, il affronte les lancers avec conviction. Son tronc lui sert beaucoup plus de point de repère afin d’absorber à merveille les tirs adverses. En d’autres mots, il «goal plus gros». À 6’3 », il se sert du maximum de couverture qu’il peut devant son filet, ce qu’on voyait moins cette saison. La façon dont il garde la rondelle en vue l’aide grandement aussi à affronter les tirs de façon agressive.
Ce sont donc de bonnes nouvelles dans le développement de l’espoir, mais aussi pour le Rocket. Dans les matchs 4 et 5 auxquels j’ai assisté, Primeau donnait constamment une chance de gagner à son équipe. C’est primordial en séries chez un gardien et Primeau livre la marchandise après une saison pas évidente pour son développement.
À lire également sur TSLH:
- Red Wings | Steve Yzerman et ses plans loupés de l’été 2024
- Rumeur: deux formations seraient intéressées par David Jiricek
- Rocket de Laval | Bilan des gardiens de but – octobre 2024
- Grosse rumeur impliquant les Maple Leafs et les Flames !
- Très longue absence pour le capitaine du Kraken !
- Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année
Commentaires