Kasimir Kaskisuo: l’expérience qui manquait avec le Rocket ?
Le Rocket de Laval accueillait le Crunch de Syracuse à la Place Bell pour le 2e match d’une série de 3 en autant de jours. Pour éviter les blessures et la surcharge de travail des gardiens de but, l’organisation a signé un contrat d’essai avec le gardien Kasimir Kaskisuo. C’est ce dernier qui était d’office ce vendredi dans une Place Bell remplie à craquer.
Ce fut une belle entrée en la matière pour le vétéran de 30 ans qui disputait un premier match depuis le 2 mars 2023. Il occupait un poste avec Leksand IF dans la SHL en Suède. Sa saison avait pris une tournure quelque peu inusitée ce soir-là. En effet, son dernier départ dans la SHL s’est conclu avec une suspension de 5 matchs pour avoir lancé sa bouteille d’eau sur un officiel. Après sa suspension, il n’aura été habillé que pour un seul match avant que Leksand ne conclue sa propre saison. Depuis, il n’avait pas trouvé d’endroit où jouer. En carrière, ce sont 118 matchs disputés dans la AHL pour Kaskisuo en incluant les séries. En cumulant les matchs de Dobes et de Mann dans la AHL, on parle d’une expérience combinée de 52 matchs. On comprendra avec les réactions d’après match dans le vestiaire, qu’on a senti cette petite différence.
Le gardien de 6’3 ne semblait pas du tout avoir perdu ses repères malgré son long moment en dehors des patinoires. Après environ sept minutes sans tir, il s’illustre avec des arrêts grâce à son bon positionnement. Il donne aussi du momentum à sa formation en conservant les rondelles près de lui. Seul Gabriel Fortier aura trompé la vigilance du gardien en redirigeant un tir-passe de Gage Goncalves. La rondelle s’est logée dans le haut du filet tout juste au-dessus de l’épaule du gardien du Rocket.
«Ça été long avant d’avoir le premier tir, mais une fois que j’en ai reçu un, je me sentais bien après ça. Parfois, tu t’inquiète pour ta vision du jeu (quand tu ne reçois pas de tirs). J’essayais seulement de suivre le jeu et de me concentrer à garder ma vision prête,» expliquait le gardien qui récoltera, à la fin du match, la 2e étoile.
L’expérience et le calme
Lors du 2e engagement, le gardien de but a donné encore une fois de l’énergie à ses coéquipiers et aux 10 219 partisans sur place. De solides arrêts, dont un avec la mitaine sur un joueur du Crunch laissé seul dans l’enclave, donnent des ailes aux locaux. Ainsi, Joshua Roy marquera quelques instants après cet arrêt clé. Un but qui fera du bien au Québécois, dont la production était assez anémique dans les dernières semaines.
Kaskisuo a repris là où il l’avait laissé lors du 3e engagement. La foule était en liesse après un combat impliquant Arber Xhekaj et l’énergie s’est maintenue grâce à un solide arrêt encore une fois. Quelques instants plus tard, Nathan Légaré marque un superbe but dans la lucarne. Dans tous les cas, le Rocket était en mesure de marquer des buts importants immédiatement après les arrêts clés du vétéran. Sollicité à de multiples occasions, mais demeurant solide devant son filet, Kasimir Kaskisuo aura impressionné par son calme tout au long du match.
«On ne savait pas trop à quoi s’attendre avec lui. Ce soir, il a joué un match extraordinaire et on se sentait en confiance avec lui. Tu le voyais que dans le filet, il était confiant et il était calme. Ça s’est reflété beaucoup sur nous. Je pense que ça va faire du bien d’avoir un gardien d’expérience et un modèle pour les deux autres gardiens aussi.» expliquait pour sa part Joshua Roy.
À lire: Le Rocket de Laval rate une occasion de se faire respecter
Lorsqu’il restait un peu plus de trois minutes au match, le Crunch retirera son gardien pour jouer à six joueurs. Après avoir stoppé les 6 premiers tirs dirigés contre lui, Kaskisuo doit s’avouer vaincu sur un retour qu’il n’aura pu maîtriser. Le Rocket aura tenu le coup pour remporter le match par la marque de 3-2. Kaskisuo termine la rencontre avec 2 buts sur un total de 37 lancers.
«Tu vois qu’il a de l’expérience. Quand un gardien de but fait des arrêts comme ça et qu’il est calme, ça calme tout le monde en arrière et ça t’achète du temps. Il nous a acheté du temps puis on a été capable d’avoir le 3e but. C’est sûr que ça nous a manqué et ce n’est rien contre Mann ou Dobes. Ce sont deux jeunes gardiens qui essaient d’apprendre à connaître la ligue, mais tu voyais que Kas avait de l’expérience en dessous de la cravate,» mentionnait Jean-François Houle après la rencontre au sujet de la performance de Kaskisuo.
Les joueurs répondent
Si les performances de Kaskisuo ont permis de donner du momentum au club, notons l’apport physique d’un bon nombre de joueurs sur la patinoire. En effet, Gabriel Bourque effectuait un retour au jeu et dès les premiers instants du match, il s’est imposé avec ses épaules. Logan Mailloux, Olivier Galipeau et Tobie Paquette-Bisson ont aussi joint leurs efforts physiques pour donner le ton. Une belle amélioration comparativement au match de ce jeudi contre Belleville. Les joueurs de Jean-François Houle n’ont pas trouvé le moyen de se faire respecter contre les Senators. C’était une tout autre histoire contre le Crunch. L’énergie a été constante tant au niveau des mises en échec que dans les batailles le long des rampes. Clairement, les joueurs se mettaient le nez dans le trafic et ça a payé.
«On a basé notre match sur celui à Syracuse, pas sur celui d’hier. […] J’ai trouvé que nos défenseurs ont joué physique. J’ai trouvé qu’on a bien joué hier et qu’on méritait mieux. Donc ça fait du bien de gagner ce soir. On a joué sur le bout de la palette hier. Ça fait une couple de fois que ça arrive contre Belleville,» expliquait Jean-François Houle après la rencontre de vendredi.
Laval complétera cette dure séquence de trois matchs en autant de jours contre le Crunch samedi. Malgré la performance magistrale de Kasimir Kaskisuo, on peut s’attendre à ce que Jakub Dobes soit d’office devant la cage des siens. Le match est présenté à 15h, toujours à la Place Bell.
Commentaires