La chance ratée de Jonathan Lekkerimaki !
L’attaquant connait un très bon début de saison en AHL. Le choix #15 du repêchage 2022 avait de bonnes chances de débuter dans le grand club, mais les Canucks auront finalement opté pour la patience. En sept matchs jusqu’ici à Abbotsford, Jonathan Lekkerimaki cumule 7 points, dont 5 buts. Est-ce le temps d’un rappel ?
La réponse aurait été oui ! D’ailleurs, on mentionnait hier dans les médias de Vancouver que la transaction envoyant Daniel Sprong à Seattle contre absolument rien a été conclue dans le but de libérer une place pour le rappel de Jonathan Lekkerimaki. Elliotte Friedman est d’ailleurs venu le confirmer aujourd’hui lorsque le DG des Canucks a offert une mise à jour concernant les blessures à l’interne. Et par malchance, Jonathan Lekkerimaki figure sur ce rapport de joueurs blessés.
L’espoir des Canucks se serait coincé un muscle et ne jouera pas ce soir dans la AHL. Friedman mentionne que si ce n’eut été de sa blessure, il obtenait un rappel à Vancouver. C’est aussi dommage que cette blessure survienne au moment où on allait lui faire signe. En début de saison, Lekkerimaki a aussi raté quelques matchs parce qu’il était tombé malade. La malchance continue de s’acharner sur lui depuis sa sélection au repêchage. On se souvient que l’année suivant sa sélection, Lekkerimaki a lutté avec les blessures et essayait de se remettre d’une mononucléose subie peu avant le Combine du repêchage 2022.
Notes du TSLH Espoirs
Voici une évaluation de Jonathan Lekkerimaki à son année repêchage. L’extrait est tiré du Guide 2022 du TSLH Espoirs.
Jonathan Lekkerimaki est le meilleur franc-tireur du repêchage 2022 à mon avis. Non seulement son tir est vif et dangereux, mais Lekkerimaki est aussi excellent pour changer son angle de tir. Tant en repositionnant son corps qu’en ramenant la palette, son tir est difficile à anticiper pour un gardien. De plus, il varie ses façons de prendre des tirs dangereux. Ce n’est pas juste un joueur qui prend des tirs sur réception. Il va également rentrer dans l’enclave pour profiter du maximum d’espace qu’on lui donne. De plus, il excelle en protection de rondelle. Capable de marquer des buts de proche, Lekkerimaki utilise très bien ses jambes pour éviter les bâtons adverses tout en fonçant au filet avec la rondelle. Lekkerimaki possède aussi une intelligence hockey supérieure à la moyenne. Il est plus qu’un simple tireur d’élite. Il sait se donner du temps en possession de rondelle et c’est aussi un bon distributeur de rondelle. Dans la SHL, il a su avoir un impact dans les matchs. William Eklund profitait plus de Lekkerimaki que l’inverse. Je le vois comme un joueur qui jouera dans un top6 en NHL. J’estime que son plafond offensif est assez élevé pour le prochain niveau. Je ne serais pas surpris qu’il connaisse plusieurs saisons de 30 buts. – Mathieu Paradis
Commentaires