LAH | Une année à surveiller chez le Rocket de Laval
Le club-école du Canadien de Montréal montrera un visage différent pour la saison 2022-23. Plusieurs jeunes espoirs intégreront la formation lavalloise et il sera très intéressant de suivre leur progression de près. Parmi ceux-ci, on compte les Arber Xhekaj, Kaiden Guhle et Jan Mysak.
Arber Xhekaj
La présence du défenseur de 6pi4 et 219 lbs à la ligne bleue du Rocket sera assurément redoutable cette saison. Le natif de Hamilton a connu de grosses séries éliminatoires en OHL avec 16 points en 18 matchs et un différentiel de +15. Xhekaj a d’ailleurs été nommé parmis les défenseurs les plus difficiles à affronter et parmis les plus compétents dans son territoire en OHL la saison dernière. En 51 matchs avec Kitchener et Hamilton en 2021-22, Xhekaj a récolté 34 points. Ce dernier s’est entendu avec le Canadien après avoir fait très bonne impression en tant que joueur invité au camp d’entraînement en octobre 2021. Pour un profil complet du défenseur, c’est ICI.
Kaiden Guhle
Le défenseur s’amène chez les professionnels après avoir été élu le joueur le plus utile des séries en WHL. En 2021-22, Guhle a récolté 40 points en 42 matchs avec Prince-Albert et Edmonton. Guhle pourrait toutefois se frayer un chemin avec le grand club dès cette saison. Avec la présence de Joel Edmundson et Mike Matheson à gauche, il serait peut-être plus adapté de lui donner de grosses minutes en AHL et lui permettre de s’adapter au niveau professionnel. Guhle a le potentiel de devenir un meneur en défensive, il sera intéressant de suivre sa progression et son développement cette saison.
Jan Mysak
Le choix de 2e tour du Canadien en 2020 débutera sa carrière professionnelle après avoir connu de grosses séries éliminatoires avec 11 points en 17 matchs. Par la suite, il s’est démarqué lors du Championnat de hockey junior en août en récoltant 8 points en 4 matchs pour la Tchéquie. Il portait d’ailleurs le «C» pour son pays. Pour un profil complet de Mysak, c’est ICI. Son entraîneur chez les Bulldogs de Hamilton, Jay McKee, y est allé de propos élogieux à l’endroit de son joueur de centre.
«C’est le rêve de tout entraîneur. Il est dévoué. Il fait tout bien. Toutes les équipes ont besoin d’un joueur comme lui parce qu’il est un étalon de mesure. Il instaure la bonne culture dans l’organisation.»
Jay McKee, entraîneur-chef des Bulldogs de Hamilton en OHL.
Plusieurs nouveaux visages
Alex Green, Madison Bowey, Xavier Simoneau, Anthony Richard, Mitchell Stevens et Brett Stapley seront également de la partie pour le Rocket. Du gros travail attend la troupe de Jean-François Houle qui tentera de connaître du succès après un parcours éliminatoire impressionnant en 2021-22.
Commentaires