Le Rocket de Laval en finale de la division Nord grâce à une victoire in extremis
Gabriel Bourque a inscrit le but vainqueur pour permettre au Rocket de Laval de se sauver avec la victoire dans le cinquième et ultime match de la série face au Crunch de Syracuse.
Avec une victoire de 3 à 2, Laval obtient son laissez-passer pour les quarts de finale dans la Ligue américaine de hockey.
Or, personne n’aurait pu prédire un tel scénario en début de rencontre. Le Crunch a largement dominé le Rocket dans les premiers instants du match. C’est le Québécois Anthony Richard qui a ouvert la marque avec un but en désavantage numérique. Laval a tenté de niveler le pointage, mais en vain. En milieu de deuxième période, le défenseur Ryan Jones a porté le pointage à 2 à 0 en faveur du Crunch.
Puis, à la fin du deuxième engagement, Alex Belzile a fait rediriger le tir du défenseur Louie Belpedio pour réduire l’écart en avantage numérique. Laval était à moins de 40 secondes de voir sa saison prendre fin, mais Cédric Paquette en a décidé autrement. Le vétéran a ramené les deux équipes à la case départ avec moins de 38,7 secondes à faire à la troisième période. Gabriel Bourque a conclu le débat en prolongation et par le fait même, complété la remontée spectaculaire du Rocket.
Devant la cage des siens, le gardien Cayden Primeau a été excellent. Il a repoussé 32 des 34 tirs dirigés vers lui. Rappelons que l’entraîneur-chef du Rocket, Jean-François Houle avait préféré le vétéran Kevin Poulin pour débuter la série à Syracuse. Primeau a fait son entrée lors du deuxième match face au Crunch et il a très bien fait. Le portier de 22 ans n’a accordé que huit buts en quatre sorties éliminatoires. En plus d’afficher un pourcentage d’arrêts de .940.
Le Rocket de Laval affrontera l’équipe qui sortira gagnante du duel opposant les Comets d’Utica aux Americans de Rochester. La série est égale 2-2 et le match ultime entre les deux formations aura lieu jeudi.
Commentaires