Le Rocket de Laval gagne dans l’animosité
La définition pure d’un match de séries peut littéralement s’appliquer au match 4 entre le Rocket et les Thunderbirds.
Pour une première fois de son histoire, TSLH fut accrédité comme média pour un match du Rocket. Je couvrirai donc le match 4 et 5 du Rocket sur place.
De l’animosité entre les deux clubs
Dans un début de match sous le signe de l’énergie, tant en provenance de la foule que sur la glace, ce sont les Thunderbirds qui ont donné le ton. Xavier Ouellet, derrière son filet, tentait de sortir la rondelle du territoire à l’aide d’un tir le long de la rampe. Malheureusement, le revirement causé s’est transformé en but de MacKenzie MacEachern. Cayden Primeau n’a rien pu faire devant cette prise de décision douteuse du capitaine du Rocket.
Le Rocket peine à imposer son rythme en raison des quelques revirements en zone neutre. Par conséquent, les Thunderbirds maintiennent la pression et s’inscrivent au pointage pour une 2e fois en moins de dix minutes au premier tiers. Sur la séquence, Primeau n’avait pas totalement maîtrisé le disque aux yeux de l’arbitre. Dakota Joshua s’empare de la rondelle qui a ressurgi soudainement derrière Primeau.
Profitant d’un double avantage numérique en fin de première période, le Rocket contrôle bien la rondelle tout en profitant des occasions autour du filet. Hofer tient le coup pour finalement céder à 0,1 seconde ! Jean-Sebastien Dea donne une grosse dose de momentum à sa formation avant de rentrer au vestiaire. Mise en jeu oblige en raison d’une fraction de seconde restante, les joueurs des Thunderbirds en ont profité pour passer des messages.
«Beaucoup de revirements qui ont coûté cher en début de match. Nous avons montré du caractère pour revenir»
– JF Houle après le match
L’animosité entre les deux équipes est à son comble. Tirant de l’arrière par beaucoup au niveau des tirs au milieu de la 1ere, le Rocket conclut le premier engagement avec 26 tirs contre 19 en sa faveur. Décidément, on a gagné un certain rythme en fin de période chez la troupe de JF Houle.
Entre la première et la deuxième période, les joueurs se sont parlés selon ce qu’explique Rafael Harvey-Pinard. L’apport d’un gars énergique comme Gabriel Bourque a grandement aidé aussi.
Le Rocket égalise
Rapidement au deuxième tiers, le Rocket remet les pendules à zéro grâce à un but de Cedric Paquette. L’attaquant a battu Joel Hofer sous la mitaine d’un tir bas avec peu d’angles. Paquette en profite même pour glisser quelques mots au gardien en retournant féliciter ses coéquipiers au banc. Décidément, l’animosité n’est pas sur le point de quitter pour cette période.
Dans cette période, on a senti un Rocket beaucoup plus en confiance. Les transitions étaient nettement meilleures et on a bâti autour de la fin du premier tiers chez les locaux.
En troisième période, on prend la moitié de l’engagement pour s’étudier. Le jeu est beaucoup plus fermé et moins risqué, mais on note tout de même de bonnes attaques bien construites. Les coups d’épaules et les chances de marquer se partagent bien entre les deux équipes. Avec 3:38 à faire, Cedric Paquette est appelé au banc des punitions pour un coup de bâton.
Pendant l’avantage numérique de Springfield, Will Bitten tente de sortir Primeau de sa «game» en fonçant consécutivement dessus avec la rondelle. Le gardien du Rocket se tient debout et ferme la porte à coup sûr.
«Ça fait partie de leur game, c’est leur style. Je me concentre sur ma game. S’ils continuent de le faire par contre, ils devront payer le prix.»
– Cayden Primeau après le match
Après trois périodes, les tirs s’élèvent à 46-41 en faveur du Rocket.
La prolongation nécessaire
L’intensité se dirige ensuite vers Cayden Primeau. En fin de troisième et dans les débuts de la prolongation, on a tenté de déranger avec des contacts le gardien des locaux. Pas besoin de vous dire que les échanges de politesses s’en suivent ! Klim Kostin, attaquant des Thunderbirds, fait rager la foule à quelques occasions avec des petits coups vicieux. Les arbitres semblent toutefois avoir laissé les sifflets au vestiaire.
Avec 15:54 à faire en prolongation, Rafael Harvey-Pinard crée l’hystérie dans la Place Bell. Il marque dans l’enclave pour donner la victoire au Rocket.
«Beaucoup d’émotions ! Des frissons garantis. Le but le plus important de ma carrière !»
– Rafael Harvey-Pinard après le match
La fête fut de courte durée. Les Thunderbirds, dans un élan de frustration, s’amènent tous sur la patinoire et la mêlée éclate après le match. Plusieurs joueurs luttent sur la patinoire et les canettes de bières sont lancées sur les joueurs de Springfield. Décidément, le match 5 sera sous le signe des représailles.
Prochain match: samedi à Laval. La série est maintenant égale 2-2.
À lire également sur TSLH:
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
- Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?
Commentaires