Les espoirs à surveiller avec le Rocket de Laval cette saison
Le Rocket de Laval débute sa saison ce soir. Pour l’occasion, Toutsurlehockey.com vous présente le portrait de sept espoirs à surveiller au sein du club-école du Canadien.
Justin Barron
Sans connaître un camp décevant, Justin Barron a démontré au cours des dernières semaines qu’il avait encore besoin de millage dans la Ligue américaine. D’ailleurs, il sera un général à la ligne bleue du Rocket. Un environnement parfait pour travailler sur sa prise décision et transporter son jeu au prochain niveau. Une chose est sûre, le potentiel est bien présent. Maintenant, reste à voir jusqu’où il peut l’amener.
Mattias Norlinder
Après un passage à Laval à consonance plutôt négative l’an dernier, Norlinder débarque pour de bon en Amérique du Nord avec le désir de gravir les échelons dans l’organigramme des défenseurs du Canadien. Ses habiletés avec la rondelle sont indéniables, si bien qu’il peut nous laisser sur le bout de notre chaise lorsqu’il a la possession du disque. En zone offensive, il est électrisant. Toutefois, c’est tout le contraire sous pression dans son territoire. Un beau projet pour Jean-François Houle et son équipe, qui tenteront d’exploiter son potentiel inachevé.
Cayden Primeau
Étant l’un des seuls jeunes gardiens de l’organisation que la majorité des partisans connaissent, il y a toujours eu une certaine pression sur les épaules de Cayden Primeau. Il a prouvé qu’il était en mesure d’exceller sous cette pression le printemps dernier en séries, avec une performance étincelante devant la cage du Rocket.
En 14 rencontres éliminatoires, le portier de 23 ans a montré un dossier de 9-5-0, un pourcentage d’arrêts de .936 et une moyenne de buts de 2.35. Il n’a pas seulement été excellent, il a été de loin le meilleur joueur du Rocket. Cette année, Primeau est de retour avec le Rocket pour poursuivre son développement. Rappelons qu’il demeure un choix de septième ronde et que la courbe de progression d’un gardien de but prend toujours plus de temps. L’avenir nous dira ce qu’il lui réserve.
Xavier Simoneau
En entrevue d’avant-match vendredi, l’entraîneur-chef du Rocket de Laval, Jean-François Houle, a franchement admis qu’il ne s’attendait pas à voir l’ailier de 5’7, 175 lb dans son alignement aussi tôt dans la saison, saluant par le fait même le bon travail de son jeune joueur depuis le début des activités. Simoneau a laissé une bonne impression au Canadien et a continué son excellent travail lors de son renvoi à Laval. Il évoluera sur le troisième trio lors du match inaugural du Rocket, aux côtés de Brandon Gignac et Gabriel Bourque.
Jesse Ylonen
Si le Canadien n’avait pas une telle profondeur à l’attaque, Jesse Ylonen serait probablement en train de se préparer à affronter les Red Wings de Detroit ce soir. Mais non, à la place il entamera sa troisième année au sein du Rocket de Laval. Dans son cas, ce n’est maintenant qu’une question de peaufiner certains aspects pour atteindre la Ligue nationale de hockey et y rester. Sa constance à mettre des points au tableau ainsi que son jeu sur le long des bandes seront des aspects à surveiller de près. Il est tout prêt de la LNH.
Rafael Harvey-Pinard
Un autre qui en a plus beaucoup à apprendre dans la LAH. Que ce soit dans la Ligue américaine, dans le junior ou même dans une ligue de garage, il existe un seul Rafael Harvey-Pinard. C’est pour vous dire à quel point le style de jeu du natif du Saguenay est unique. L’attaquant de 23 ans a connu des séries d’après-saison révélatrices, spécialement contre les Thunderbirds de Springfield au troisième tour. Arborant maintenant une lettre sur son chandail, Harvey-Pinard sera l’un des meneurs du Rocket cette saison, autant sur la glace qu’en dehors.
Jan Mysak
Malgré son jeune âge, Jan Mysak ne devrait pas avoir trop de difficultés à s’adapter au style de jeu professionnel. Pourquoi ? Parce qu’il a tous les atouts d’un joueur qui performe à ce niveau. Sans être le plus flamboyant avec la rondelle, son intelligence et son attention aux petits détails parlent pour elles-mêmes. Son plus gros défi en vue de la prochaine saison ? Transposer son jeu offensif chez les pros pour trouver un moyen de récolter sa part de point à ce niveau.
Mention spéciale: Filip Mesar, William Trudeau
C’est confirmé. Tous les deux amorceront l’année avec le Rocket. Or, vont-ils demeurer dans la Ligue américaine tout au long de la saison? Dans le cas de William Trudeau, la blessure qui a mis un terme à la saison de Gianni Fairbrother avant même que celle-ci commence pourrait jouer pour beaucoup. Les blessés s’accumulent aussi chez le grand club. Aucune date de retour n’a été annoncée pour Joel Edmundson et le verdict vient tout juste de tomber pour Mike Matheson. Advenant le cas que Kaiden Guhle, Arber Xhekaj ou Jordan Harris demeure avec le Canadien, la profondeur de l’organisation sera affectée. Trudeau a connu un bon camp d’entraînement pour mériter cette audition, mais il n’est pas le maître de son propre sort.
Même chose dans le cas de Filip Mesar. Toujours d’âge junior, le baptême Nord-Américain du Slovaque pourrait passer par la Ligue de hockey junior de l’Ontario, alors que ses droits appartiennent aux Rangers de Kitchener. Le directeur-général du Canadien, Kent Hughes, a mentionné en entrevue cette semaine qu’il aimait mieux voir son choix de premier tour en 2022 dominer le junior, plutôt qu’avoir un rôle effacé dans la Ligue américaine. Pourtant, le principal intéressé semble penser le contraire. Mesar a exprimé le souhait de vouloir demeurer avec le Rocket de Laval. Puis, il semble que le personnel d’entraîneurs de la formation lavalloise veut lui donner une chance de passer de la parole aux actes. Ce seront deux dossiers à surveiller de près.
Commentaires