Oliver Kapanen éliminé en Suède – Prochaine destination: Montréal ?
La saison de Timra dans la SHL vient tout juste de prendre fin en deuxième ronde des séries éliminatoires contre Frolunda en 6 rencontres. Kapanen avait été prêté à Timra en mi-novembre dernier après avoir disputé 12 parties avec le CH. Aidera-t’il le tricolore à se procurer une place en séries ou tenter de gagner la coupe Calder en AHL avec Laval ?
La saison de Kapanen en bref
En 36 rencontres dans la ligue élite de Suède, Oliver Kapanen récolta 35 points (15+20). Le centre droitier de 21 ans est de loin le meilleur producteur de points des moins de 23 ans alors que le deuxième meilleur est à 33 points en 51 rencontres, ou 0,65 point par match contre 0,97 pour Kapanen.
Durant la saison régulière, Kapanen a joué 18 minutes 53 en moyenne par rencontre, 2e plus utilisé à l’attaque. En effet, Kapanen était le centre du premier trio avec l’espoir des Penguins Filip Hallander et l’ancien joueur de la LNH, Jonathan Dahlen. Il était aussi utilisé sur le désavantage numérique et l’avantage numérique, devant le gardien de but. Vous pouvez lire sur la saison d’Oliver plus en détail ci-dessous:
En séries éliminatoires, Kapanen a joué en moyenne 20 minutes par rencontres et cumula 3 points en 6 matchs. Malheureusement pour lui et son équipe, ils se sont butés à une équipe en Frolunda qui ne donnait pas beaucoup d’espace en zone défensive et des gardiens qui ont su fermer la porte. En effet, Timra ont comptés 11 buts contre 18 accordés. Le 6e match se termina par la marque de 1 à 0, but compté par l’espoir de premier plan en 2026 Ivar Stenberg.
Où poursuivra-t-il sa saison: Laval ou Montréal ?
Maintenant qu’il est libre de revenir en Amérique du Nord, il sera intéressant de voir ce que Kent Hughes et Jeff Gorton ont comme plan pour le centre suédois. Le plan semblait être de le céder à Laval à la mi-saison, mais peut être qu’il serait plus utile avec le grand club pour les aider à entrer en séries. Ayant déjà joué 12 matchs en LNH cette saison, Kapanen connait le système de jeu, les entraineurs et les joueurs. De plus, passé la date limite des transactions, les clubs n’ont pas de limite de nombres de joueurs ce qui veut dire que Kapanen n’obligerait pas l’organisation a renvoyé Roy à Laval si on voulait le garder en haut. De plus, en gardant Kapanen en LNH, le Canadiens ne gaspillerait pas de rappel si jamais on changeait notre décision par après. Il est important de rappeler que les équipes ont une limite de rappel une fois les transactions terminées.
Dans tous les cas, la saison de Kapanen n’est pas terminée et devrait voir encore de l’action de séries éliminatoires à Laval ou à Montréal. Heineman avait vécu cette situation il y a deux ans et avait expliqué qu’il voyait cela comme un avantage puisqu’il était déjà dans un état « Séries ».
Un texte de Jules Raymond
- 80 points pour Nick Suzuki : une première en près de 20 ans chez le CH!
- Jacob Fowler rejoint l’organisation des Canadiens de Montréal
- Les trois finalistes pour le trophée Hobey Baker sont désormais connus
- État des blessés à l’approche des éliminatoires de la LNH
- Rocket de Laval | Mise à jour des blessures – 3 avril 2025
Commentaires