Plusieurs recrues s’illustrent dans la AHL présentement
La AHL est un bon tremplin entre le hockey junior et la NHL. On semble trop souvent négliger cette ligue, mais elle prépare adéquatement les espoirs au jeu physique et à l’exécution plus rapide du hockey professionnelle. Jusqu’ici, plusieurs jeunes espoirs démontrent de belles performances en cette saison 2023-2024.
Joshua Roy (Laval)
Aucun surprise ici puisqu’on en parle régulièrement sur TSLH. L’attaquant appartenant aux Canadiens de Montréal connait une petite baisse de régime comparativement à son début de saison de feu. Il s’installe encore au premier rang des marqueurs chez les recrues dans la AHL avec une fiche de 5 buts et 7 passes. Son total de 12 points en 9 matchs lui donne une avance de quelques points sur un autre Québécois, Xavier Parent.
Xavier Parent (Utica)
L’attaquant est toujours considéré comme une recrue puisqu’il n’a joué que 14 matchs en AHL l’an dernier. L’ancien porte-couleurs du Phoenix de Sherbrooke a connu de très grosses années junior justement en compagnie de Joshua Roy. C’est une belle fierté pour la LHJMQ de les voir s’accomplir comme tel dans la AHL. Parent cumule présentement 9 points (5 buts, 4 passes) en 7 rencontres après avoir passé la majeure partie de la saison 2022-2023 dans la ECHL.
Logan Stankoven (Texas)
On se souvient de Logan Stankoven comme étant le petit attaquant talentueux et rugueux qui n’a cessé de glisser au repêchage 2021. Sorti au 2e tour chez les Stars, l’attaquant a connu un immense succès dans la WHL. Il entame sa carrière professionnelle cette saison et jusqu’ici, il cumule 9 points (5 buts, 4 passes) en 7 rencontres. Les Stars peuvent se permettre d’être patients avec lui. L’organisation aspire aux honneurs et des gars comme Mavrik Bourque et Stankoven pourront dominer en bas avant qu’on ne fasse appel à eux. Comme on l’a fait avec Ty Dellandrea en fait.
Brad Lambert (Manitoba)
Voilà la réelle version de Brad Lambert ! Celui qu’on espérait dont voir à son année repêchage, mais l’utilisation de Lambert en Liiga faisait que son talent était dissou. L’an dernier en AHL, ce n’était pas le Lambert offensif qui s’est présenté et ça lui a valu une rétrogradation en WHL. Une décision qui aura fait un grand bien à l’espoir. Cette saison, Lambert est excellent sur la patinoire avec un rendement de 4 buts et 5 passes pour un total de 9 points en 6 matchs. C’est la recrue qui affiche le meilleur rendement de points par match jusqu’ici dans la AHL. Espérons que ses performances se maintiendront.
Shane Wright (Coachella Valley)
Tranquillement, mais surement. Après une saison post-repêchage remplie de rebondissements, Shane Wright peut poser ses valises au sol et se mettre au travail. L’an dernier, on l’a gardé avec Seattle, on l’a renvoyé dans la AHL, puis au WJC puis en OHL. En début de saison, le Kraken a obtenu une dérogation pour faire jouer Wright en AHL alors que techniquement, il devait soit jouer en NHL ou en OHL. Jusqu’ici, Wright fait bien. Il affiche un dossier de 4 buts et 2 passes en 6 matchs. Il se classe au 3e rang des marqueurs de son équipe. Une saison complète, peut-être même deux, dans la AHL serait l’idéal pour Wright. Rappelons que ce dernier a raté une saison complète en raison de la pandémie.
Ivan Mirochnishenko (Hershey)
L’attaquant a vaincu la maladie pour finalement débuter son aventure chez les professionnels. Ivan Mirochnishenko, atteint d’un lymphôme Hodgkinien, a vu son rang de sélection être affecté par cette lutte. Les Capitals l’ont finalement pris au 20e rang alors qu’au début de son année repêchage, on pouvait le projeter dans le top 10. À sa première saison en Amérique du Nord, Mirochnishenko fait bien avec 6 points en 10 matchs. Dans les camps recrues et les matchs pré-saisons, on a été fort satisfait de son apport sur la glace, tant offensivement que physiquement.
Autres espoirs:
Brandt Clarke: 6 points en 8 matchs
Matthew Savoie: 5 points en 5 matchs*
Dans le cas de Savoie, il demeure en reconditionnement après une blessure. Il sera intéressant de voir comment les Sabres géreront ce dossier après ses 9 matchs en AHL.
Commentaires