Rafael Harvey-Pinard: la patience paie !
Le Rocket de Laval recevait les Thunderbirds de Springfield à la Place Bell pour le 5e match de cette série finale dans l’Est. À l’image du match 4, où il a inscrit le but vainqueur en prolongation, Rafael Harvey-Pinard s’est imposé offensivement avec deux buts. Malheureusement, ce ne fut pas suffisant puisque le Rocket s’est incliné en prolongation. Springfield a donc pris l’avance 3-2 dans la série au meilleur de sept rencontres.
On connait tous les aptitudes de Rafael Harvey-Pinard sur la patinoire. Souvent surnommé le «Gallagher du Rocket», le natif de Jonquière sait comment avoir un impact dans un match même lorsqu’il s’absente de la feuille de pointage. C’est une qualité qui n’est pas donnée à tous dans le hockey professionnel. Elle demeure cependant capitale pour y connaître une belle carrière lorsque tu n’es pas un joueur élite.
Depuis le début des séries, RHP s’impose dans son club au niveau des chances de marquer. Avant le match 5, on parle d’une moyenne de 1,33 chances de marquer par match en séries selon InStat Hockey. C’est un sommet chez les joueurs du club-école du CH. Après le match 5, je suis pas mal certain que cette moyenne sera supérieure à 1,33.
Or, avant cette finale de l’Est dans la AHL, Harvey-Pinard ne comptait aucun but à sa fiche. Ainsi, après le match 5, j’ai demandé au Québécois s’il avait apporté un ajustement quelconque depuis le début de cette série.
«Peut-être amener plus de lancers au filet. Je pense que j’ai vraiment gardé la même identité. En ce moment je me sens plus confortable avec mon bâton, je fais plus de jeux, plus de lancers au filet donc à ce niveau-là, ça aide offensivement.»
En observant son rendement statistique, on constate progression dans son pourcentage de tirs cadrés. Avant la série contre Springfield, 65% de ses tirs atteignaient la cible. Contre les Thunderbirds, ce pourcentage s’élève à 76%.
Un facteur clé des matchs 4 et 5
Le petit québécois en Rafael Harvey-Pinard était assurément là où il souhaite être. Et ses performances ont parlé d’elles-mêmes. En cinq matchs dans cette série, il cumule 5 buts. À mes yeux, il est le meilleur attaquant sur la patinoire.
Dans l’affrontement #4, RHP a connu un fort match dans tous les sens du terme. Ses efforts tout au long de la rencontre furent récompensés d’un but en prolongation, jetant l’hystérie dans la Place Bell. L’attaquant a récidivé pas plus tard que le lendemain.
Au match #5, devant une foule tout aussi énergique, RHP a démontré encore une fois que le travail paie. Sur son premier but du match, c’est lui-même qui a fait avorter une contre-attaque des Thunderbirds grâce à un superbe repli. Il a ensuite initié la contre-attaque des siens pour finalement installer l’avantage numérique en zone offensive. Résultat: une déviation et le Rocket prend les devants.
RHP a remis ça au 2e tiers avec un but obtenu près du gardien. La rondelle a certes dévié sur le patin d’un adversaire, mais il n’en demeure pas moins que son travail dans l’enclave a payé.
Son impact ne se limite pas qu’aux points. Le désavantage numérique du Rocket s’impose dans cette série et RHP y voit beaucoup de temps de jeu. D’ailleurs, toutes situations regroupées, RHP est l’attaquant le plus utilisé du Rocket.
La patience paie
Depuis le début des séries, RHP peine à mettre son nom dans la colonne des buts. Par contre, l’effort fut toujours au rendez-vous et maintenant, il récolte ce qu’il sème dans un moment clé des séries éliminatoires. Je l’ai questionné à ce sujet après le match 5 et voici sa réponse:
«Je le répète souvent, c’est souvent au niveau de la confiance. Je savais que quand j’allais avoir le premier (but), ça allait débloquer offensivement. Ce n’était qu’une question de temps. »
Frappé par une mise en échec douteuse à la fin du dernier engagement, Harvey-Pinard était tout de même à son poste en prolongation dans le match 5.
Le Rocket s’est malgré tout incliné 3-2 en prolongation. Les Thunderbirds retournent à la maison avec une avance de 3-2 dans la série.
Dernier fait intéressant lors du point de presse d’après match samedi soir. Devante Smith-Peley s’est présenté sur la tribune et questionné sur un comparatif concernant Harvey-Pinard, le vétéran s’est avancé sur le sujet.
«Je le comparerais à Gally (Gallagher). Ils jouent de la même façon. Sans offense à mon ami Gally, mais Raf est un petit peu plus talentueux ! Il a été notre meilleur joueur jusqu’ici. »
L’attaquant a avoué que la saison actuelle lui apporte beaucoup en termes d’expérience. Jouer sa première partie en NHL, côtoyer des joueurs de la NHL et vivre les séries avec le Rocket aidera grandement son parcours selon lui.
L’an prochain, à mon avis, il luttera pour un poste à Montréal.
À lire également sur TSLH:
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
Commentaires