Rocket de Laval | « Probablement que certains joueurs voudront m’affronter. »
Le Rocket de Laval était de retour à l’entraînement, hier matin, sous le regard de plusieurs membres de la communauté médiatique qui étaient présents pour discuter avec le nouveau venu, Arber Xhekaj. Rétrogradé la veille par le Canadien de Montréal, le robuste défenseur semblait déjà bien acclimaté au groupe lors de l’entraînement.
Une surprise bien justifiée par l’organisation
Le jeune homme de 22 ans en sera à un premier séjour en carrière dans la ligue américaine de hockey après avoir amorcé sa carrière professionnelle l’an dernier avec le Canadien. Xhekaj s’est dit surpris de cette décision de l’envoyer dans la ligue américaine à son retour de blessure, mais que suite à une conversation avec les dirigeants, il comprend mieux les raisons derrière la décision.
« C’est difficile, personne n’aime être rétrogradé. Je suis ici maintenant, je ne peux que remonter à partir de maintenant. Il y a un bon groupe de gars ici, j’en ai rencontré plusieurs lorsque je suis arrivé et ils sont de mon âge aussi. C’est un groupe soudé. Ma rétrogradation a été une surprise, les explications qu’on m’a données font du sens, on veut que je joue beaucoup de minutes et que je développe mon jeu. Ça fait longtemps que je n’ai pas joué, ça ne peut qu’être bénéfique. »
-Arber Xhekaj
Une chaise pour Xhekaj
L’arrivée d’Arber Xhekaj avec le Rocket à de quoi réjouir l’entraîneur-chef Jean-François Houle qui possède une brigade défensive un peu trop permissive par moments cette saison, surtout avec la perte récente du défenseur Jayden Struble. Le nouveau venu aura l’occasion de travailler sur son jeu défensif avec le club-école, l’entraîneur a mentionné vouloir l’utiliser au sein de son quatuor en infériorité numérique.
« C’est un gros bonhomme qui joue physique. Il a un bon lancer du poignet, il est capable d’être offensif. Il a de l’expérience dans la LNH défensivement, ça peut juste aider notre brigade défensive pour laquelle ça n’a pas été super facile cette année. Son type de jeu peut nous aider. »
« Pour Xhekaj, on veut qu’il se concentre sur son jeu défensif, comme on l’a fait avec Barron lorsqu’il s’est amené ici. Barron était sur le désavantage numérique et on se concentrait sur son positionnement, c’est ce qu’on va faire avec Xhekaj. »
-Jean-François Houle
Conscient de la réalité de la LAH
Xhekaj a été questionné au sujet d’une question qui brûle les lèvres d’un peu tout le monde: craint-il de devenir une cible pour les joueurs qui désirent se prouver? Le défenseur s’est forgé une réputation solide dans la LNH en lien avec sa capacité à jeter les gants et intimider l’adversaire. Avec de plus grandes responsabilités à Laval, on voudra voir Xhekaj davantage sur la glace qu’au banc des pénalités.
« Probablement (que certains joueurs voudront m’affronter). Les joueurs essaient toujours de se faire un nom. J’ai l’intention de jouer de la même façon ici, ça ne changera pas mon jeu. Ce n’est pas l’aspect des bagarres qui est mon focus principal. Il s’agit simplement de jouer mon match au niveau attendu et être de retour à Montréal grâce à mon jeu. »
-Arber Xhekaj
« On deal avec certains joueurs ici en lien avec l’indiscipline. Surtout à 200 pieds de ton filet et aux moments importants d’un match. Simoneau a raté un match la semaine passée parce qu’il a pris une mauvaise pénalité alors que c’était l’égalité en fin de match. Il y a des moments dans le match où tu dois penser à l’équipe. Si ça arrive avec Arber, on va le traiter comme tout le monde, ça va être important de lui dire. Ça fait partie de l’ensemble de l’équipe. »
-Jean-François Houle
Un retour à domicile dont on veut profiter
Le Rocket sera de retour devant ses partisans pour une première fois depuis un peu plus de deux semaines, ce soir. La troupe de Jean-François Houle tentera de freiner sa séquence de défaite à sept (0-4-3) face aux Sénateurs à la Place Bell. Laval recevra ensuite la visite du club-école des Rangers de New York et son ancien capitaine Alex Belzile, vendredi et samedi.
« Ça va être le fun d’affronter Belzile. On sait qu’il va être tannant sur la glace. Ça va être le fun de le revoir (sourire). »
-Gabriel Bourque
Aux côtés de Brady Keeper face aux Sénateurs
Arber Xhekaj disputera son premier match dans l’uniforme lavallois ce soir face aux Sénateurs de Belleville. Le Shérif sera jumelé à Brady Keeper, duo qui s’annonce comme très robuste.
Commentaires