Rocket de Laval | Sean Farrell sort tranquillement de sa coquille
Le nom de Joshua Roy est sur toutes les lèvres depuis le début de la saison du Rocket de Laval, et avec raison! Le natif de la Beauce connaît des débuts professionnels impressionnants alors qu’il occupe le premier rang des pointeurs de la ligue américaine de hockey. Dans le présent texte, il sera toutefois question de son nouveau compagnon de trio depuis 2 matchs, Sean Farrell, qui commence à prendre ses aises depuis quelques matchs. Farrell à une fiche de 1 but et 3 mentions d’aide en 5 matchs avec le Rocket.
Les grands esprits se rencontrent
Questionné après son match de cinq points à la Place Bell le 20 octobre dernier, Joshua Roy a vanté l’intelligence de son coéquipier Sean Farrell. Rappelons que c’est à la suggestion de Scott Pellerin, au développement des joueurs, que Jean-François Houle a réuni les deux jeunes au sein de la même unité d’attaque.
« Ça a vraiment bien été. C’est un joueur très intelligent, il voit bien le jeu. Je pense qu’on s’est bien complété aujourd’hui avec Condotta. »
« C’était incroyable. Joshua est évidemment tout un joueur, il l’avait démontré lors des deux premiers matchs, mais ce soir c’était à un autre niveau. Chaque fois qu’il touche la rondelle, quelque chose de très bien survient. Vraiment content pour lui, c’est une performance spéciale. Notre ligne avait un peu de tout, de la créativité, Condotta récupère beaucoup de rondelles et nous crée beaucoup d’espace. »
-Sean Farrell
De plus en plus à l’aise
L’observatrice en moi ne peut pas s’empêcher d’observer comment un joueur se comporte à l’extérieur de la glace et comment il s’exprime sur celle-ci. Depuis le début du camp d’entraînement, j’observais un Sean Farrell très réservé dans les deux contextes. Au terme du camp d’entraînement, j’étais même un peu sceptique. L’engagement de Sean Farrell m’apparaissait insuffisant pour réussir à se démarquer dans la LAH. Cette impression s’est transposée lors des deux premiers matchs de la saison, pour ensuite progresser positivement depuis le match #3. Farrell démontre davantage d’agressivité face à l’adversaire. Cela peut sembler banal, mais on l’a vue entrer en collision avec le filet adverse lors d’une descente en échapper face aux Americans vendredi dernier. À mon sens, il se dégêne.
« Je pense qu’il y a une période d’adaptation qui est nécessaire pour s’adapter à une nouvelle équipe, des nouveaux entraîneurs, de nouveaux coéquipiers. C’est un peu difficile parfois avec les pénalités, les avantages numériques… ça a comme résultat que tes présences sont moins constantes avec tes coéquipiers. Aujourd’hui, ça a été notre meilleur match à cinq contre cinq. C’est important qu’on demeure à l’extérieur de la boîte de punition et d’être une bonne équipe à cinq contre cinq. »
-Sean Farrell
L’entraîneur-chef sait à quoi s’attendre
Jean-François Houle aurait pu sévir à l’endroit de son jeune attaquant et le laisser de côté en raison de son lent départ avec l’équipe. L’entraîneur-chef est toutefois patient et bien conscient du genre de joueur qu’est Farrell. On peut dire que de donner des matchs à Farrell pour lui donner l’occasion de se familiariser a été payant jusqu’à maintenant pour tous les partis concernés.
« J’ai beaucoup aimé la chimie entre Roy et Farrell. À tous les matchs, ça progressait dans le cas de Farrell, tu le voyais venir. Il a beaucoup d’habiletés, il commence à se sentir confortable. C’est un jeune homme qui a beaucoup de talent. C‘est le genre de gars qu’on ne verra peut-être pas pendant 2-3 matchs, mais y va t’en sortir 4-5 par la suite. Il produit en séquence. »
-Jean-François Houle
Le Rocket disposera de quelques jours d’entraînements avant son prochain match, prévu vendredi à Rochester. Laval sera de retour devant ses partisans le 1er novembre prochain face aux Comets d’Utica.
Commentaires