Shane Wright produit au même rythme que Patrice Bergeron en AHL
Le Kraken a opté pour une voie plutôt particulière l’an dernier avec l’espoir Shane Wright. L’amenant dans la NHL pour lui faire voir beaucoup d’action du haut de la galerie de presse, on l’a ensuite envoyé au WJC. Ce n’est qu’après qu’on le réassignera à la OHL. Cette saison, il poursuit son développement en AHL grâce à une exemption découlant d’une entente entre la NHL et la CHL.
Shane Wright aura 20 ans le 5 janvier prochain. Il est dans les plus jeunes de la ligue américaine avec Ivan Mirochnishenko, Simon Nemec, Adam Sykora, Marco Kasper, Jiri Kulich, Joakim Kemell et Lian Bichsel. En d’autres mots, Wright est le seul joueur canadien à évoluer dans la AHL à 19-20 ans. Il aura obtenu cette exemption dans la continuité de son statut de joueur exceptionnel en OHL et parce qu’il ratait la date limite de 5 jours pour être éligible à la AHL.
L’espoir du Kraken se retrouve au 2e rang des marqueurs chez les jeunes espoirs de 19-20. Seul Jiri Kulich compte plus de points que lui avec un total de 19 en 19 matchs. Il faut dire que l’espoir des Sabres en est à sa 2e saison complète dans les rangs de la AHL. Wright, lui, affiche un dossier de 9 buts et 6 passes pour un total de 15 points en 17 matchs. Un rythme de production qui s’apparente beaucoup à l’une des fortes comparaisons de son profil au repêchage: Patrice Bergeron.
Même rythme, même carrière ?
Évidemment, ce rythme de production paraît très bien lorsqu’on n’appose aucun contexte autour. On se souviendra qu’à l’époque, Patrice Bergeron a joué une saison complète dans la AHL parce qu’un lockout frappait la NHL. Il avait néanmoins joué une saison complète dans la NHL avant de joindre les rangs de la AHL pendant ce lockout de 2004-2005. À sa saison recrue à l’âge de 18 ans, le Québécois a cumulé 39 points en 71 matchs. La saison suivante dans la AHL, Bergeron revendiquait un dossier de 21 buts et 40 passes pour un total de 61 points en 68 matchs. Il n’avait que 19 ans.
Au rythme que Wright produit, il terminerait sa première campagne dans la AHL avec 61 points en 69 matchs s’il ne se blesse pas. Ce qui demeure intéressant dans sa production, c’est que seulement 3 des 9 buts de Wright furent inscrits en avantage numérique. Il est en mesure de s’imposer à cinq contre cinq à 19 ans dans la AHL. Et lorsqu’on regarde sa production globale, il n’a pas connu de creux de vague encore. J’imagine que cela viendra, mais pour l’instant, la constance est au rendez-vous dans le cas du 4e choix de l’encan 2022.
Par contre, il est trop tôt pour dresser immédiatement la conclusion voulant que Wright connaisse une carrière à la Bergeron. On parle ici d’un des grands leaders de la NHL. C’est l’exemple même du joueur bon dans les deux sens. Et qui plus est, sa production offensive à 19 ans dans la AHL fut amassée dans une ligue beaucoup plus relevée par la présence de joueurs NHL pendant le lock out. Ce n’est strictement rien pour dénigrer l’apport de Wright présentement, mais on doit présenter le contexte dans son ensemble.
Néanmoins, je suis très heureux de voir Wright produire et s’imposer dans la AHL. Avec toutes les critiques à son égard, le voir progresser chez les professionnels me permet de croire en son plafond maximal. Je pense qu’il a l’étoffe de devenir ce fameux premier centre bon dans les deux sens de la patinoire. On doit simplement être patient tout comme envers les autres espoirs en général.
Commentaires