Comment fonctionne le ballottage dans la NHL ?
Lorsque les camps d’entraînement de la NHL prennent fin, de nombreux joueurs sont soumis au ballottage de la NHL. Le concept semble bien simple. Une formation peut soumettre le nom d’un joueur au ballottage et durant 24 heures, les autres équipes peuvent choisir de réclamer ce joueur. Cependant, la récente situation de Raphael Lavoie soulève des interrogations concernant le ballottage dans la NHL. Qui a la priorité au ballottage ? Pourquoi un joueur ne peut être renvoyé dans la AHL après sa réclamation ? Est-ce qu’une équipe perd son rang de sélection lorsqu’il réalise une réclamation au ballottage ? Nous tenterons d’y répondre dans ce billet.
Le fonctionnement du ballottage en NHL
Tout d’abord, il faut comprendre que ce ne sont pas tous les joueurs qui doivent passer par la ballottage de la NHL pour être rétrogradé en AHL. En effet, plusieurs joueurs conservent une exemption en fonction de leur expérience dans la NHL et l’âge à laquelle ils ont signé un contrat d’entrée dans la NHL. Pour bien comprendre si vos joueurs favoris sont exemptés ou non du ballottage NHL, le site web PuckPedia offre un superbe outil de suivi du ballottage. Voici d’ailleurs un tablleau récapitulatif des conditions à respecter pour être exempté du ballottage dans la NHL.
Une fois le joueur soumis au ballottage, il demeure disponible pour une durée de 24 heures. Normalement, en heure de l’Est, les joueurs placés au ballottage sont annoncés par la NHL à 14h. Ainsi, le lendemain à la même heure, leur sort est décidé. Il n’y a pas de retenue de salaire dans ce type de processus. Les équipes encaissent 100% du salaire du joueur. C’est donc compréhensible de voir de gros salariés être boudés au ballottage.
Ainsi, un joueur soumis au ballottage et n’était pas réclamé par une autre équipe peut être rétrogradé en AHL. Toutefois, s’il est rappelé dans l’effectif principal, l’équipe doit attendre 30 jours ou jusqu’à ce que le joueur ait disputé 10 matchs, selon la première de ces éventualités, avant de pouvoir le renvoyer au ballottage de nouveau. Cela empêche les équipes de constamment déplacer les joueurs entre les ligues sans restriction.
Ordre de sélection
L’ordre du ballottage dans la NHL dépend de la position des équipes au classement. En début de saison, l’ordre est déterminé par le classement final de la saison précédente. L’équipe qui a terminé dernier obtient la priorité pour réclamer un joueur via le ballottage. L’ordre inversé s’applique ensuite jusqu’à atteindre le premier au classement. Après les 30 premiers jours de la saison, l’ordre du ballottage est basé sur le pourcentage de points des équipes. Autrement dit, l’équipe avec le plus faible pourcentage de points au classement obtient la priorité tout en suivant encore une fois l’ordre inversé.
Une formation qui réclame un joueur ne perd pas son rang de priorité. La seule chose qui fait en sorte que l’ordre change, ce sont les places au classement en fonction du pourcentage de points. Lorsqu’une équipe perd un joueur au ballottage, elle n’obtient pas un privilège en montant dans les rangs de priorité.
Le cas Lavoie
La récente réclamation de Raphael Lavoie a fait jaser. L’attaquant québécois fut placé au ballottage par les Oilers, puis réclamé par Vegas. Une fois que les masses salariales étaient fixées, Vegas a soumis de nouveau le nom de Lavoie au ballottage. Les Oilers l’ont ensuite réclamé afin de récupérer les services de leur espoir. Or, il y a eu une autre formation qui voulait réclamer l’attaquant, mais cette dernière parlait plus loin que les Oilers. Juste parce qu’une formation a levé la main, les Oilers sont forcés de conserver les services de Lavoie dans la NHL, ne pouvait pas l’envoyer dans la AHL. Pour se faire, les Oilers devront retourner Lavoie au ballottage dans le but de l’assigner à Bakersfield.
Ballottage en vue d’une rupture de contrat
Enfin, ce que l’on voit à l’occasion dans la NHL, ce sont des mises au ballottage dans le but de casser un contrat. Souvent, on procède de cette façon pour les joueurs qui souhaitent retourner chez eux en Europe. Pour que l’organisation puisse le faire, il doit y avoir une entente entre les deux clans. Faute de quoi le joueur pourrait déposer un grief pour un bris de contrat illégal auprès de la NHLPA.
Le ballottage est un processus assez fascinant. Plusieurs joueurs se sont trouvés une nouvelle niche pour continuer de jouer dans la NHL. Plusieurs facteurs forcent les équipes à soumettre des joueurs au ballottage de la NHL. La principale cause ? Le salaire. En début de saison, les équipes doivent répondre aux exigences du plafond salarial et on doit parfois faire des choix impliquant des joueurs dont l’exemption au ballottage est terminée. On peut rester surpris de voir des joueurs ne pas être réclamés, mais le facteur masse salariale est aussi bien présent dans la décision de réclamer ou non un joueur. Parfois, on préfère même envoyer un joueur au ballottage et une fois qu’il n’est pas réclamé, on l’échange. Pourquoi procéder ainsi ? L’équipe qui l’acquiert n’a pas à le soumettre de nouveau au ballottage s’il veut l’envoyer en AHL.
Commentaires