Décision surprenante des Jets à l’égard de Sami Niku
Les Jets de Winnipeg ont subi une lourde perte lorsque Dustin Byfuglien a quitté l’organisation. Depuis, on a tenté de le remplacer, mais l’apport du «Big Buff» en soi n’a jamais été comblé. Josh Morrissey a fait un énorme boulot en défensive et Logan Stanley, espoir émergeant, semble en poste pour la prochaine saison. Cet après-midi, les Jets ont toutefois pris une décision surprenante concernant un élément de leur brigade en Sami Niku.
L’arrière de 24 ans présente un potentiel encore inexploré à mon avis. En AHL, il se démarquait offensivement avec des productions moyennes de 0,7 point par match depuis 2017. Or, son jeu offensif ne s’est jamais vraiment transposé dans la NHL. Lui a-t-on suffisamment donner d’occasions ?
Aujourd’hui, on apprend que les Jets soumettent Niku au ballottage inconditionnel dans le but de briser le contrat. Il écoulait la dernière année de son contrat au coût annuel de 725 000$. Une telle décision doit être prise à l’amiable avec le joueur. L’an dernier, Niku n’a joué que six rencontres chez les Jets. Il n’a jamais joué à temps plein dans le grand club depuis qu’il a joint l’organisation en 2017.
Pourquoi une décision surprenante ? Lorsque je regarde la brigade présentement, je ne peux comprendre comment on ne semble pas en mesure de le développer adéquatement. Certes, les ajouts de Schmidt et de Dillon viennent littéralement enlever toutes chances à Niku de jouer en NHL. Or, à son âge et sur un contrat peu coûteux, il est bien surprenant de voir qu’on lance la serviette maintenant.
Il se pourrait que l’idée vienne du joueur aussi…
Le Finlandais retournera-t-il dans son pays après un passage infructueux en NHL ? À mon avis, il peut encore se développer en un joueur de la NHL grâce à son upside offensif. Suffit qu’il y ait un club qui lui donne sa chance.
Selon le très informé Chris Johnston, l’Europe ne serait pas dans les options de Niku, qui souhaite un nouveau départ ailleurs dans la NHL.
Commentaires