Défenseur droitier au ballottage: le CH se laissera-t-il tenter ?
Dans la séance de ballottage d’aujourd’hui à travers la NHL, un seul nom s’y retrouve. En effet, les Predators de Nashville ont décidé de soumettre le nom de Dante Fabbro au ballottage. Le défenseur droitier connaîtra son sort demain autour de 14h.
Dante Fabbro est âgé de 26 ans. C’est un défenseur qui a connu d’excellentes campagnes dans la NCAA à l’époque. Plusieurs observateurs le voyaient comme un futur défenseur top 3 à Nashville en fonction de l’offensive qu’il pouvait apporter. C’est un habile patineur et un très bon distributeur de rondelles. Malheureusement, dans la NHL, il n’aura jamais vraiment répondu aux hautes attentes à son égard. Sa meilleure campagne fut en 2021-2022 avec une production de 24 points en 66 matchs.
Depuis la saison 2019-2020, Fabbro est un membre régulier de la formation des Preds. Sans occuper un grand rôle, on n’a jamais vraiment daigné le renvoyer dans la AHL. Cette saison, il est toujours à la recherche de son premier point. L’ancien choix de première ronde (17e en 2016) peut clairement dépanner sur une 2e paire.
Et présentement, dans l’alignement des Canadiens, on n’a que deux seuls défenseurs droitiers en Justin Barron et en David Savard. Fabbro touche un salaire de 2,5M$ valide pour la saison actuelle seulement. Défenseur de 6’0 et pesant 190 livres, ce n’est pas lui qui donnera du jeu robuste, mais il est certes capable de défendre adéquatement sa zone. EliteProspect l’identifie comme un bon défenseur «two-way» avec un plafond offensif intéressant. Par contre, à 26 ans et avec un parcours parsemé d’échec en fonction des attentes, on ne doit pas voir Fabbro comme un arrière de 50-60 points. Si le CH l’ajoute, on vient enlever une certaine pression auprès de défenseurs à qui on en demande trop présentement. Cela permettrait aussi de renvoyer à Laval des arrières exempts du ballottage, question qu’ils reprennent la main.
Commentaires