Filip Zadina soumis au ballottage par les Red Wings
Les Red Wings de Detroit ont soumis l’attaquant Filip Zadina au ballottage, lundi. La nouvelle a été rapportée par l’informateur Elliotte Friedman du réseau Sportsnet. En 30 matchs cette saison, Zadina a amassé trois buts et quatre mentions d’aide, pour sept points.
L’ancien choix de premier tour, sixième au total, de Detroit lors du repêchage de 2018 déçoit depuis son arrivée chez les professionnels. Zadina a connu la meilleure campagne de sa jeune carrière en 2021-2022, alors qu’il avait récolté 24 points en 74 matchs. Il s’agit également de la seule saison complète à son actif et également, la seule fois qu’il a atteint le plateau des dix buts ou plus. Zadina totalise 190 matchs d’expérience dans la Ligue nationale de hockey. L’attaquant tchèque compte 28 buts et 40 aides dans le circuit Bettman.
Marqueur de buts lors de ses années juniors avec les Mooseheads d’Halifax dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Zadina avait enfilé l’aiguille à 44 reprises à son année de repêchage. Un total qui avait atteint en seulement 57 rencontres à sa première année en Amérique du Nord. Son nom avait été lié aux Canadiens de Montréal en 2018, qui avaient préféré Jesperi Kotkaniemi. Zadina avait glissé jusqu’aux Wings, un rang avant de voir Quinn Hughes aboutir à Vancouver.
Il aura l’embarras du choix pour trouver sa nouvelle destination. Âgé de 23 ans, il lui reste encore du temps pour se développer. Zadina a eu de la difficulté à trouver sa niche et être constant dans la LNH, mais il pourrait être un risque à faible cout.
Commentaires