2023-2024, le point tournant dans la carrière de Cayden Primeau?
Combien de fois avez-vous entendu qu’un gardien de but prend plus de temps à se développer? Probablement à plusieurs occasions puisque c’est la vérité, si on ne tient pas compte des exceptionnels.
Âgé de 24 ans, Cayden Primeau dispute sa première saison complète avec le Canadien et il la terminera comme second. Une entrée en matière qui n’aura pas été de tout repos avec le ménage à trois. Après tout, les chances de voir Primeau quitté étaient élevées au début de la saison. Mais Kent Hughes et sa bande savaient le risque qu’ils couraient, en soumettant le gardien disponible aux 31 autres équipes.
Ils allaient se faire jouer le même tour qu’ils ont joué aux Panthers de la Floride, en réclamant Samuel Montembeault en novembre 2021.
Il y a beaucoup de parallèles à faire avec le Cayden Primeau de cette année, et la progression de Samuel Montembeault. Au moment de rejoindre le Canadien, Montembeault avait 24 ans, âge de Cayden Primeau, qui franchira le cap des 25 bougies cet été. Au même point de leur carrière respective, les deux avaient disputé le même nombre de matchs, ou presque, dans la LNH. Et les deux portiers affichaient une constance dans la Ligue américaine qui ne se transposait pas au niveau supérieur.
NOMS | FICHE | MOYENNE BUTS ALLOUÉS | % d’ARRÊTS |
SAMUEL MONTEMBEAULT | 9-8-10 | 3,19 | .892 |
CAYDEN PRIMEAU | 3-12-2 | 3,19 | .877 |
Un nouveau départ aura permis à Montembeault de s’établir. En dépit des rumeurs entourant le même sort réservé à Primeau, la transaction de Jake Allen aura été synonyme de pari réussi. Rien n’est encore acquis, mais le choix de septième tour du Canadien en 2017 a obtenu un vote de confiance.
Les séries de la Ligue américaine en 2022
Revenons au printemps 2022, année où le Rocket de Laval a atteint le carré d’as dans la LAH. Primeau se partageait alors la tâche avec Kevin Poulin devant les buts. D’ailleurs, même si Primeau était considéré comme le numéro un de l’équipe, Poulin avait amorcé les séries devant la cage lavalloise, après des contre-performances du jeune gardien en fin de saison. À ses huit dernières sorties en saison régulière, Primeau avait accordé 28 buts, remportant la moitié de ses départs.
L’entraîneur-chef du Rocket, Jean-François Houle, lui avait donc préféré Poulin pour le début de la danse du printemps. Primeau a cependant retrouvé son filet rapidement, au deuxième affrontement de la première ronde. Il a disputé les 14 matchs suivants, avec une moyenne de buts de 2,17 et un pourcentage d’arrêts de .936.
Au terme de ces séries, ils étaient nombreux à croire que ce printemps était le point tournant dans sa carrière. Le cerbère avait démontré beaucoup de caractère devant l’adversité. Pourtant, le scénario s’est répété. À l’automne de cette même année, Primeau n’est pas parvenu à déloger Jake Allen ou Samuel Montembeault et il est retourné dans les rangs mineurs. Avant d’entamer sa troisième campagne chez les professionnels, Primeau comptait 82 matchs avec le Rocket, entre 2019 et 2020. Avec les deux années écourtées par la pandémie, il n’a pas connu un développement en ligne droite.
Force mentale
Cayden Primeau a avoué travailler conjointement avec un psychologue sportif depuis des années et il semble que cette relation porte fruit. Placé dans de circonstances pas toujours favorables, Primeau a toujours appris des opportunités présentées. Et il est devenu plus combatif. Il met au défi ses adversaires, il bouge de plus en plus devant sa cage. Primeau a toujours été très bon pour garder son calme dans les moments importants, comme le démontre ses statistiques au plus haut niveau avec le Rocket en 2022 ou dans les collèges américains, notamment.
« Il se bat, il travaille et c’est ça qu’il a besoin de faire. Il va continuer de voir des matchs, il va obtenir des départs. Je n’ai aucune gêne à le dire, je l’ai dit aux médias, je l’ai dit à Cayden, nous nous sommes rencontrés à ce sujet. Il doit prendre charge comme il l’a fait en séries éliminatoires l’an dernier. C’est ce qu’il a fait lors des deux derniers matchs. Il doit le faire sur une base régulière, il a besoin de le faire sur une base régulière. Le Primeau qu’on a vu lors des deux derniers matchs, c’est de lui qu’on a besoin. »
Jean-François Houle au sujet de Cayden Primeau
Pour ce qui est de sa technique, il a encore quelques failles au niveau de la mitaine. On lui a vu accordé quelques buts de cet endroit, même cette saison. Mais il est conscient de cet ombre dans sa technique et positionne son corps afin de ne pas se mettre dans cette position où elle est exploitée.
Commentaires