80 points pour Nick Suzuki : une première en près de 20 ans chez le CH!
Le Canadien de Montréal recevait jeudi la visite de ses plus grands rivaux, les Bruins de Boston. Lors de la deuxième période, la mention d’aide qu’a amassé Nick Suzuki sur le 35ème but de la saison de Cole Caufield (une première depuis 2016-17 (Max Pacioretty) chez le CH) lui a permis d’atteindre le plateau des 80 points pour la première fois de sa carrière, un exploit rarissime à Montréal par les temps qui courent!
Le capitaine du Canadien est le premier joueur de l’équipe depuis Alex Kovalev, en 2007-08, à accomplir l’exploit. Cette saison-là, le spectaculaire attaquant russe avait produit 84 points en 82 rencontres, ce qui représente un sommet au 21ème siècle chez le Tricolore au moment d’écrire ces lignes. Kovalev et Suzuki sont d’ailleurs les deux seuls joueurs de l’équipe à avoir atteint le plateau des 80 points en une saison lors du présent siècle.
La marque qu’a atteint Suzuki lui a permis de rejoindre un groupe sélect chez le Canadien, devenant seulement le 25ème joueur de l’histoire de l’équipe à produire au moins 80 points en une campagne. Le record d’équipe, détenu par Guy Lafleur, sera toutefois difficilement atteignable, ce dernier ayant enregistré 136 points en 1976-77!
Somme toute, le rendement de l’Ontarien de 25 ans permet à son équipe d’être au plus fort de la course aux séries dans l’est. Bien qu’il serait étonnant qu’il remporte trophée Hart, le joueur de centre a su élever son jeu de plusieurs crans, faisant de lui un joueur d’une importance capitale dans les succès actuels de l’équipe.
Commentaires