À l’interne, l’attitude de Kotkaniemi ne plaisait pas à tous
Ce matin, nous vous rapportions les propos de Stephane Waite en entrevue avec le 98,5FM. L’ancien entraîneur des gardiens chez les Canadiens de Montréal s’avançait sur le dossier Danault à l’effet qu’il se voyait peut-être plus gros qu’il est. Dans cette même entrevue, Waite s’est permis quelques commentaires à l’égard du jeune Jesperi Kotkaniemi. L’ancien espoir des Canadiens de Montréal n’a pas été manqué.
C’est après une longue hésitation que Waite a voulu répondre à la question suivante: «pourquoi parlais-tu de payer pour les pots cassés dans le cas de KK ?» L’homme de hockey a tempéré en spécifiant qu’il est jeune et que la réponse ultime sera connue dans quelques années.
Cela dit, Waite soulève le manque de maturité de KK. Plutôt que de paraphraser les mots de Waite, voici intégralement ses propos:
«Pour moi KK, c’est un manque de maturité. Quand il parle de son développement, je pense qu’il devrait se regarder dans le miroir. C’est un jeune qui… j’ai comme l’impression que c’est un enfant-roi, qu’il a eu tout cuit dans le bec toute sa vie. Beaucoup de talent, un bon kid. Mais je pense que c’est un gars qui, avant de blâmer tout le monde, devrait se regarder dans le miroir.»
– Stephane Waite, ancien entraîneur des gardiens chez le CH.
À lire également sur TSLH
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Manque de maturité
Waite ne s’en est pas limité qu’à cela, ajoutant certains exemples de comportements observés lorsqu’il occupait un poste chez les entraîneurs des Canadiens.
«Avec l’âge, il pourrait valoir ce qu’il est payé en ce moment même s’il ne vaut pas cela en ce moment. Moi KK, je l’ai vu à ses 18 ans. C’est un gars qui est arrivé avec une belle naïveté. KK découvrait le monde de la NHL. Il était émerveillé sur toute, il souriait tout le temps. Il a conquis le coeur de tout le monde à Montréal. […] Un moment donné, c’est devenu plus pesant pour lui. […] Il a remis souvent les décisions des entraîneurs en question.
Pendant un match, Claude Julien lui faisait part d’une remarque et le jeune KK, 19 ans, a roulé des yeux. On pouvait voir la petite arrogance de KK là-dessus. Le jeune qui connait toute, qui sait toute puis qui est meilleur que toute… Je pense que ça lui a fait du bien d’aller dans les mineurs, surtout pour son égo. L’année passée, on s’attendait à beaucoup de KK, mais il est revenu souvent dans ses bonnes vieilles habitudes. »
– Stéphane Waite, ancien entraîneur des gardiens chez le CH
Ceux qui me connaissent ou me lisent savent que je ne suis pas un fan de Jesperi Kotkaniemi. Par contre, je suis resté stupéfait d’apprendre cela. On ne voit pas cet angle, nous les rédacteurs et les partisans. Venant de Stephane Waite, ça risque de changer quelque peu la perception de ce joueur qui fut trop longtemps protégé par plusieurs.
Saura-t-il prendre en maturité au sein des Hurricanes ?
Pour écouter l’extrait au complet:
Commentaires