À quoi s’attendre de Denis Gurianov | Profil de joueur
Je crois que la majorité des amateurs de hockey de l’Est a le même sentiment envers Denis Gurianov : « Je sais qu’il a été très bon dans la bulle en 2020, mais depuis, je ne l’ai pas suivi ». Pour amener un peu plus de substance à la conversion, j’ai donc décidé de regarder plusieurs matchs du Russe de 25 ans et je vous partage ici le résultat de mes visionnements.
À 25 ans, après avoir été le 12e choix au total des Stars en 2015, Denis Gurianov évoluait sur les 3 et 4e trios des Stars de Dallas principalement à tout prêt de 12 minutes par match. De dire qu’il a répondu aux attentes serait un gros mensonge. Il y a plusieurs facteurs à son départ du Texas qui touchent son jeu, mais également l’émergence de coéquipiers dans l’organigramme de la formation.
Premièrement, Denis Gurianov n’est pas un ailier vedette. Ce n’est pas un attaquant qui dirige le jeu ou qui fait tourner le match de bord avec une présence. C’est plutôt un joueur complémentaire qui va vous donner du résultat lorsqu’il est inséré dans la bonne chaise. Ce qui ne fonctionnait plus avec les Stars est que ses lacunes en défensive et son implication. Ça le rendait non attrayant pour son entraîneur dans la majorité des aspects du jeu.
Dans une équipe en reconstruction, on peut accepter les erreurs et les séquences amorphes. Par contre, dans une équipe qui vise les séries, on doit en voir plus de chaque élément. Avec l’émergence de Wyatt Johnston et l’acquisition de Mason Marchment par le DG, Denis Gurianov avait perdu son temps de jeu en avantage numérique. L’attaque à cinq est la principale force du Russe, alors quand on lui enlève ça, c’est difficile de lui voir un rôle dans l’alignement.
Avec son physique, sa mobilité et son tir dévastateur, l’ailier a un « package » fort intéressant. Quand il se dirige vers le filet, il n’y a pas grand-chose qui peut l’arrêter excepté sa propre volonté. En fait, Denis Gurianov a le même syndrome que Joel Armia. On voit son potentiel, son tir et ses aptitudes, mais il est tellement invisible souvent que ça le rend inefficace constamment. Je dirais aussi que son affinité à la périphérie n’aide pas son style. De le ramener dans l’enclave et dans le trafic serait la meilleure chose qui pourrait lui arriver.
Ce qui le différentie du Finlandais est que. dans la mi-vingtaine, ce dernier a développé son jeu défensif et a ajouté des cordes à son arc qui ont fait qu’il demeure dans l’alignement encore aujourd’hui. La nouvelle acquisition des Canadiens de Montréal n’a pas cette diversité. Il n’y a que l’aspect offensif à son jeu qui soit vraiment utile. Ce sera à Martin St. Louis de lui trouver une chaise pour lui permettre de s’exprimer. Je crois qu’il pourrait avoir un impact chez le CH. Ce ne sera pas un ailier récurrent du top 6, mais avec son tir sur l’avantage numérique et son gabarit, c’est facile de voir comment il pourrait être utile. De plus, ce n’est pas un mauvais transporteur de rondelle en zone neutre.
Même si 25 ans n’est pas nécessairement jeune, c’est souvent long pour un joueur de cette stature (6 pieds 3 pouces) de trouver sa place. On a juste à regarder du côté de Kovacevic. Ce n’est pas un défenseur de premier ordre, mais il fait un travail plus qu’honnête pour le CH. C’est ce que je crois que Denis Gurianov pourrait faire (dans d’autres aspects que Kovacevic). Appuyer les éléments de premier ordre à l’attaque pour leur créer de l’espace et pour terminer les jeux.
Quand il s’élance vers le filet, qu’il s’y campe ou qu’il dirige des rondelles vers le gardien, de bonnes choses se passent pour Denis Gurianov et il va devoir s’en rendre compte. J’aimerais aussi plus d’implication physique le long des rampes et en défensive, mais chaque chose en son temps. Jusqu’ici, Martin St. Louis nous a habitué à la progression et au développement de ses jeunes éléments. Est-ce qu’il réussira avec celui qui a été offert en retour d’Evgenii Dadonov ? Nous le verrons assez vite, mais comment dire non à ce profil de joueur ? Le risque est bien faible surtout si on prend en compte que celui qui vient de quitter n’avait aucune utilité à long terme pour les Canadiens.
À lire également sur TSLH
- Chronique | Le début d’une séquence plus difficile pour le Canadien?
- Tension entre Marchand et Pastrnak à Boston? Le #63 n’y va pas de main morte!
- Lourde perte pour l’Utah HC | Josh Doan en renfort
- (VIDÉO) L’entraîneur d’Oliver Kapanen livre un discours de motivation assez intense !
- CH: le point tournant de cette belle séquence !
- Contrat de quatre ans pour Ridly Greig avec Ottawa!
- De bonnes nouvelles concernant l’état de Connor Zary
- Zach Hyman se paie une formation de la OHL !
- Sidney Crosby surpasse Joe Sakic; les Penguins réalisent une première depuis la dernière décennie
Commentaires