À quoi s’attendre de Kent Hughes d’ici l’ouverture des camps ?
Les camps d’entraînement débutent bientôt et en regardant l’alignement actuel du CH, force est d’admettre qu’il comprend certaines lacunes en défensive. Comblera-t-on le tout dans les prochaines semaines ?
Le CH a connu un été mouvementé en raison du repêchage à domicile. L’organisation en a profité pour réaliser un coup d’éclat en transigeant Alexander Romanov contre le choix 13 pour ensuite balancer ce choix à Chicago contre Kirby Dach. D’autres choix au repêchage furent impliqués dans la transaction à trois équipes.
À l’ouverture du marché des joueurs autonomes, Kent Hughes s’est montré plus discret. On a effectué quelques signatures pour le Rocket. Seul Madison Bowey est susceptible de jouer dans l’alignement principal.
Trois jours après l’ouverture du marché, Kent Hughes récidive avec une transaction envoyant Jeff Petry et Ryan Poehling à Pittsburgh contre Mike Matheson.
Dach en priorité
Jeudi, j’étais invité au podcast le Temps d’Arrêt animé par Etienne Courchesne. On a discuté largement du CH et de son repêchage. Les transactions et les tâches à venir furent aussi abordées donc je vous inviter à écouter l’épisode placé ci-bas.
Au niveau de l’état-major, il est clair que le dossier principal sera celui de Kirby Dach. Le CH dispose présentement de 1,19M$ en espace salarial selon Puck Pedia. C’est trop peu pour signer le jeune joueur de centre. À mon humble avis, Dach ne commandera pas un gros contrat. Une entente pont est envisageable d’environ 2 ou trois ans. Je m’attends à ce qu’il signe pour 2 ou 2,5M$ par année pas plus comme j’expliquais dans le podcast.
Dach n’a toujours rien prouvé au niveau de sa valeur pour négocier un contrat à long terme. Signer pour plusieurs années à un coût modique ne serait pas avantageux pour le CH puisque tu perds la branche de temps où il est RFA pour risquer de le perdre au profit de l’autonomie à l’expiration de son deuxième contrat.
Mais comment fera-t-on ?
Pour l’instant, il y a deux options plausibles pour accueillir le prochain salaire de Dach. Avec Carey Price sur la LTIR, on vient récupérer un coussin important sur la masse. En effet, le CH pourrait dépasser le plafond de quelques millions et s’il y reste pour toute la saison, on pourra dépasser le plafond de 10,5M$, soit le montant du contrat de Price.
Or, les nouvelles ne vont pas en ce sens et Price devrait être prêt pour septembre.
L’autre option se trouve donc du côté de Paul Byron. Le 6 juillet dernier, on apprenait qu’il n’a toujours pas commencé à s’entraîner et que sa blessure ne guérissait pas aussi bien qu’anticipé. Tout porte à croire qu’il sera absent en début de saison. Son salaire pourrait ainsi être placé sur la LTIR pour le début de la saison. Ce n’est toutefois qu’une situation temporaire et lorsque Byron reviendrait, il faudrait que le CH respecte à nouveau le cap salarial.
En signant Dach à 2M$, le CH pourrait dépasser d’un million ou peut-être un peu plus. Avec des mouvements AHL-NHL et des blessures, j’imagine que c’est possible de respecter le plafond d’une certaine façon. Les équipes ont le don de trouver des manières de gérer le plafond salarial de nos jours.
Pas de transaction en vue
C’est vraiment une opinion personnelle, mais je ne crois pas qu’une transaction majeure se dessine du côté du CH. À mon avis, Josh Anderson et Jonathan Drouin demeureront avec le CH pour le début de la saison. Je n’ai pas d’information donc encore une fois, c’est un pressentiment seulement.
Je ne vois pas Jake Allen bouger non plus en raison de toute l’incertitude autour de Carey Price.
Il ne reste donc pas beaucoup de marge de manoeuvre à Kent Hughes, qui doit gérer une masse salariale pleine avec une équipe de fond de classement.
S’il devait y avoir une signature sur le marché, ce serait pour garnir un trou à la défense. Présentement, la brigade est très faible à mon avis. Mike Matheson sera assurément placé dans la mauvaise chaise dès son arrivée. Les jeunes défenseurs en Barron, Harris et Guhle mériteraient de jouer dans la AHL pour leur développement. Or, je m’attends à ce qu’on les envoie en haut pour une série de matchs pour ensuite substituer un jeune pour un autre. On ne privilégiera pas les aller-retour entre Laval et Montréal. Je pense qu’on focalisera plus sur des séquences de 15-20 matchs pour ensuite en rétrograder un pour en faire venir un autre.
Évidemment, tout ceci existe dans un monde sans blessure. Le cas échéant, on pourrait rapidement se retrouver avec Gianni Fairbrother, Otto Leskinen et Corey Schueneman en haut à temps plein.
À lire également sur TSLH:
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires