Avant-match: Canadiens vs Sharks
Les Canadiens de Montréal poursuivent leur voyage dans l’ouest en affrontant les Sharks de San Jose aujourd’hui à 15h30 (heure de l’est) au SAP Center.
Cayden Primeau sera devant le filet pour l’occasion et il s’agira d’un premier match contre une équipe négligée pour lui cette saison, alors qu’il a eu droit à des affrontements contre les Devils du New Jersey, les Red Wings de Détroit et les Golden Knights de Vegas jusqu’à maintenant. En trois rencontres, il présente une fiche d’une victoire et deux défaites, avec une moyenne peu reluisante de 3.98 buts alloués et un pourcentage d’efficacité de 0.885, et ce malgré des performances très convaincantes à chacune de ses sorties.
Autrement, Martin St-Louis ne semblait pas indiquer qu’il y aurait des changements à sa formation en prévision de la rencontre d’aujourd’hui.
Alex Newhook – performances encourageantes
Le jeune Alex Newhook démontre certainement des signes encourageants, lui qui affiche l’étendu de sa rapidité match après match depuis le début de la saison sans nécessairement récolter les dividendes de ses efforts. Mais au cours des trois dernières rencontres il a pu obtenir 3 buts et 2 passes, en plus d’avoir un temps de jeu favorable, ce qui reflète la confiance que Martin St-Louis lui octroie de plus en plus.
« Il a le patin pour amener un bon échec-avant. » – Martin St-Louis
Josh Anderson se cherche un bâton
Un joueur qui se cherche un peu plus ces jours-ci est assurément l’ailier Josh Anderson. Il n’a aucun but depuis le début de la saison et ce malgré une utilisation assez constante de son entraineur, en plus de sa présence sur l’avantage numérique. Évidemment, il est souvent question d’avoir un impact au-delà de la feuille de pointage, mais il reste qu’un joueur comme Anderson n’a pas vraiment le choix d’offrir une certaine production offensive s’il veut avoir une place de choix à long terme dans une formation de la LNH. Mais Martin St-Louis reste philosophe:
« Il faut pas qu’il perde son identité en essayant de marquer un but. Il faut qu’il continu de faire les choses qui l’ont amené dans cette ligue-ci. Son patin, quand il est physique et il a un bon lancé. Il faut que tu fasses des actions positives sur la glace qui vont t’aider à marquer un but, mais ça veut pas dire que tu vas le marquer. Mais il va s’en sortir. » – Martin St-Louis
Lorsqu’on observe le langage physique de Josh Anderson en entrevue, il semble avoir de la difficulté à cacher son désarroi, mais il prétend vouloir rester optimiste:
« Je ne sais pas si c’est vraiment mental. Évidemment, c’est frustrant, mais je suis dans de bonnes dispositions mentalement. Je dois baisser la tête et continuer de travailler chaque jour et être le joueur que je sais que je peux être. » -Josh Anderson
Samuel Montembeault se sent bien
En point de presse après l’entraînement hier, Samuel Montembeault semblait encore fier des deux arrêts spectaculaires qui ont fait les manchettes suite à son dernier match contre les Ducks. La question que tous se posait était de savoir s’il obtiendrait un second départ consécutif pour la première fois cette saison. Malheureusement, ce ne sera pas le cas, mais Montembeault ne semble pas s’en faire avec ça:
« C’est sûr que j’aimerais ça plus jouer. Ça a ses « pour » et ses « contre ». Ça donne plus de temps entre les matchs. On a plus de temps pour faire du vidéo, on travaille sur des choses plus spécifiques… » – Samuel Montembeault
Les Sharks de San Jose: un piège?
Il restera maintenant à ne pas tomber dans le piège d’affronter une équipe comme les Sharks de San Jose qui occupe présentement le dernier rang du classement général de la LNH avec seulement 3 victoires depuis le début de la saison. Il faudra éviter de ne pas appliquer les concepts qui ont permis aux Canadiens d’avoir du succès contre certaines équipes cette saison et de saboter leurs propres chances de l’emporter par manque de constance ou d’exécution. Mais Martin St-Louis prêche par l’exemple et le positivisme:
« La constance part avec la discipline. Je parle pas de punition. Pour moi être discipliné, tu gères le risque et quand tu fais ça match après match tu pognes de la constance. » -Martin St-Louis
Le match entre les Canadiens et les Sharks débutera à 15h30 aujourd’hui et vous pourrez le suivre sur les ondes de RDS.
Commentaires