Ben Chiarot et son départ des Canadiens | Spéculations
Au cours des dernières séries éliminatoires, l’impact de Ben Chiarot sur la glace était très important pour les Canadiens de Montréal. Le robuste défenseur gaucher offrait des performances très impressionnantes, et ce, contre les plus gros trios adverses. Le style robuste du gaucher sied bien aux jeux en séries, mais serait-il judicieux de profiter du moment pour l’envoyer ailleurs cette saison ?
Attention, ce texte n’a pas été rédigé en réponse au piètre début de saison des Canadiens de Montréal. Comme les séries seront difficiles à atteindre, il serait temps d’optimiser la valeur de certains joueurs sur le marché des transactions, dont Ben Chiarot. Ça ne demeure qu’une manchette écrite pour le plaisir de discuter avec les lecteurs. Ainsi, donnez votre avis !
Ben Chiarot écoule présentement la dernière année d’un contrat de 3.5 M$ par an. Âgé de 30 ans, le Canadien offre encore un bon niveau de rendement et il a prouvé sa valeur durant le dernier parcours en séries des Canadiens. Ainsi, on peut supposer que sa valeur est encore haute.
Est-ce qu’elle le demeurera durant toute la saison ? Aucune idée, car si ses performances sont médiocres tout au long de la campagne, on pourrait voir l’option de l’échanger de moins en moins attrayante. Néanmoins, l’état-major doit y penser sérieusement et ne pas attendre nécessairement à la date limite des transactions si le téléphone sonne bientôt.
Personnellement, même si je doute que ce ne soit possible, ce type de joueur pourrait valoir un choix de première ronde. Qu’on le veule ou non, Ben Chiarot, malgré sa mobilité moyenne, est un défenseur top 4 qui frappe et qui joue bien dans sa zone. Pour une équipe qui manque de profondeur et qui est légère à l’arrière, le gros gaucher devient très attrayant. J’ambitionne peut-être le choix de première ronde, mais ce n’est pas si fou si on prend en compte ce que le Lightning a payé pour Barclay Goodrow et Blake Coleman.
Avec du salaire retenu, je ne vois pas pourquoi les Canadiens ne pourraient pas le laisser partir, si la formation n’est pas dans le portrait des séries après Noël. Personnellement, je ne crois pas que le CH pourra se rendre au bal printanier cette saison. Avec tous les blessés, la fatigue des dernières séries éliminatoires et l’absence de Carey Price, ce serait un exploit que de s’y rendre.
Ainsi, pour moi, il faut vendre quelques effectifs. Je ne parle pas ici d’une reconstruction. Néanmoins, il est temps pour Marc Bergevin ou son successeur d’optimiser la valeur de certains des joueurs en les échangeant au bon moment. Il ne faut pas répéter l’erreur de Tomas Tatar qui aurait dû être échangé en 2020 pour un choix de première ronde. De plus, le prochain repêchage s’annonce très prometteur et il se tiendra à Montréal devant les partisans des Canadiens.
Le timing est parfait et je crois que le départ de Ben Chiarot en cours de saison est un moindre mal. La venue de Jayden Struble, Jordan Harris, Mattias Norlinder et Kaiden Guhle l’an prochain jetterait aussi un baume sur la situation au prochain camp. Non ?
Quel est votre avis ?
À lire également sur TSLH
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires