Bergevin: «Lorsque j’ai quitté le vestiaire, c’est comme si je les avais assommé»
Cette entrevue de Marc Bergevin est passée plutôt sous le silence. Le DG des Canadiens s’est assis vendredi avec Pierre LeBrun pour se livrer sur les récentes performances de ses troupes. Lors de l’entretien, il fut question du scandale qui a frappé les Blackhawks de Chicago, du départ de Carey Price et de la tenue de son club jusqu’à présent.
Concernant l’histoire de Kyle Beach, Bergevin s’est montré désolé auprès du jeune homme. Stipulant toujours qu’il n’était pas au courant, il explique que cette histoire met «un gros nuage noir au-dessus de cette conquête de la Coupe Stanley.»
Il enchaîne ensuite sur les performances de son club. Selon le DG, le club n’est pas engagé depuis la première journée du camp d’entraînement.
«On n’était pas engagés au premier jour du camp, et cela s’est prolongé jusqu’au début de la saison. Et là, on en paie le prix. C’est difficile à regarder quand l’équipe a été si bonne pendant deux mois et demi de séries et qu’elle tombe à plat dès le début de la saison. C’est difficile à comprendre.»
– Marc Bergevin dans une entrevue avec The Athletic.
Confiance réitérée
Bergevin poursuit en réitérant sa confiance envers Dominique Ducharme. Selon le DG, il est impossible que Ducharme soit devenu un mauvais entraîneur en l’espace de 3 mois. C’est tout de même lui qui a conduit ce club vers la finale de la Coupe Stanley. Il ne faudrait pas l’oublier.
Cela dit, Bergevin critique de nouveau l’engagement des joueurs, qui a mené vers une perte de confiance flagrante. Il mentionne qu’il voit trop souvent une équipe qui joue pour ne pas perdre et non une équipe qui joue pour gagner lorsque le pointage est serré en troisième période.
Carey Price: une brique qui frappe l’équipe
Évidemment, Bergevin n’a pas passé sous silence le nombre d’absents présentement avec l’équipe. Il mentionne que ce n’est pas seulement le nombre, mais aussi la qualité des absents qui fait mal.
«On commence la saison, et tu ne veux pas penser que ça va se produire, mais je savais que notre entre-saison serait très courte – habituellement tu joues jusqu’au 10 juin, et nous on a joué jusqu’au 10 juillet – et c’est quatre semaines que les gars n’ont pas eu (pour récupérer). C’est poche de tenir compte des blessures, mais on a des joueurs clés qui sont absents depuis le premier jour. Dès le début du camp, je ne voyais pas l’énergie. »
– Marc Bergevin à Pierre LeBrun
La perte de Carey Price et de Shea Weber demeure majeure au sein du club. Par contre, il y a un passage intéressant qui mérite d’être souligné. Marc Bergevin a reçu la visite de Carey Price lorsque ce dernier a souligné qu’il s’absenterait pour un moment. Une fois les entraîneurs avisés, il ne restait plus que le reste du groupe à rencontrer. C’est Marc Bergevin lui-même qui semble avoir fait l’annonce dans le vestiaire. Une nouvelle qui a eu l’effet d’une tonne de brique largué sur les joueurs.
Wow ! Ce serait tout de même plausible que l’équipe soit affectée mentalement par ce départ. Carey Price a toujours été un grand leader dans ce vestiaire et ses exploits l’été dernier ont cimenté sa légende dans l’histoire des Canadiens. Un départ qui peut expliquer la grosse perte de confiance au sein des troupes.
Par contre, Bergevin se montre très clair: aucune pression n’est mise sur le gardien pour un retour hâtif.
L’avenir de Bergevin
On conclut avec un passage où Bergevin explique que sa relation est bonne avec Geoff Molson et que les deux sont en étroites collaboration chaque jour. Si l’ensemble de l’entrevue me semblait honnête, cette partie dégage beaucoup plus le discours politique. Et c’est normal puisqu’on parle d’une discussion à caractère contractuel et c’est toujours épineux d’aborder le tout.
Bergevin assure que le fait de ne pas avoir de prolongation de contrat en poche n’affecte pas sa gestion de l’équipe. D’ailleurs, il cherche encore à améliorer ce club qui, malgré la déception qu’il donne au DG, possède les outils pour être bien meilleur que cela.
À lire également sur TSLH:
- Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
- Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
- Sebastian Aho atteint une marque vénérable
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
- Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour
- Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Commentaires