Bilan CH | Kent Hughes s’adresse aux médias
La saison a pris fin ce vendredi avec une victoire de 10-2. Les Panthers avaient décidément reçu le mémo de ne pas se blesser, ce qui est tout à fait compréhensible. Pendant ce temps, le CH a pu offrir un dernier beau spectacle en cette saison difficile pour les partisans. Ceux-ci ont très bien réagit avec une ovation debout dans les derniers instants du match.
L’ambiance était à la fête hier malgré la 32e place sécurisée dans la NHL. En ce samedi matin, l’état-major se présentait devant les médias pour y aller d’un bilan pour cette saison 2021-2022. Voici les grandes lignes de ce qui est ressorti de la part de Kent Hughes.
Rien de confirmé pour St-Louis
D’entrée de jeu, Kent Hughes ne veut pas confirmer le retour de Martin St-Louis. Évidemment, tant que le contrat n’est pas signé, il ne peut s’avancer. Toutefois, il est très confiant que cela se matérialise.
Hughes s’est dit le plus impressionné par le leadership que dégageait St-Louis. Le DG mentionne que son entraîneur est un excellent communicateur.
Hughes aimerait au moins un contrat de trois ans pour Martin St-Louis.
Dossier Shea Weber
Il poursuit en parlant de Shea Weber. Il mentionne que le capitaine du CH ne peut parler pour une raison d’assurance. Hughes vante les capacités de leader de Weber et mentionne que les gens sont dans le tort de le critiquer. Le plan de Hughes est d’avoir un nouveau capitaine pour la prochaine saison cela dit.
Questionné en français par la suite, Hughes mentionne que Weber n’est pas à l’aise de répondre aux médias. Le défenseur ne veut pas dire un mot de trop qui pourrait nuire à son dossier concernant sa blessure. Hughes mentionne que ce n’est nullement un manque de respect, mais c’est plutôt une question de ne pas nuire aux procédures de l’équipe au niveau salarial.
Un plan plus difficile ?
Avec la fin de saison qu’ont connu les Canadiens, Kent Hughes ne croit pas que l’équipe partira de plus loin pour revenir vers les succès. Le DG était en connaissance de cause lorsqu’il est arrivé en poste. Il avoue que l’équipe fut affaiblie après la date limite des transactions, mais il se dit très satisfait de l’esprit d’équipe et de voir que les joueurs n’ont pas lâché.
Hughes explique que la position de centre est la position la plus importante chez les attaquants. Il observe la possibilité d’ajouter à cette position. Le DG ajoute un bémol: c’est difficile de dénicher des bons centres. Il n’écarte pas la possibilité de passer par le repêchage pour en trouver.
Dossier Carey Price
Au risque de décevoir les lecteurs, Kent Hughes est demeuré assez évasif sur l’avenir de Carey Price. Le DG mentionne qu’il ne connait pas l’état de son genou et ne peut s’avancer plus loin que de dire qu’il n’est pas à 100%. Hier, il n’y avait pas de risque de le faire jouer selon Hughes. L’évaluation se fait plutôt sur la manière dont le genou réagit à l’effort et au lendemain de l’effort. Le DG explique qu’il n’a pas la réponse à savoir si Price peut jouer une saison complète.
À la question de Marc-André Perreault, Hughes mentionne que la situation de Carey Price n’est pas une distraction pour les joueurs. C’est plus de gestion pour l’état-major, surtout considérant la masse salariale. Toutefois, l’impact n’est que positif lorsque Carey est présent.
Kent Hughes conclut le point de Carey Price en disant que l’aspect médical dictera du plan pour lui l’an prochain. Jamais l’organisation va ordonner à un joueur de ne pas jouer s’il est en mesure de jouer.
Dossier Jeff Petry
Pas de changement aux yeux de Hughes. Petry sera échangé si cela profite aux Canadiens. Hughes explique qu’il ne s’est pas assis avec Petry encore, mais que les joueurs seront rencontrés aujourd’hui. Il abordera la question avec lui pour savoir s’il souhaite quitter encore.
Et si Petry part, le remplace-t-on par un jeune ? À cette question, Hughes souhaite ne pas avoir à remplacer Petry. Cela dit, il ne met pas de côté l’hypothèse d’avoir quelques jeunes joueurs dans l’alignement dès la prochaine saison. Toutefois, on pourrait voir beaucoup d’aller-retours entre Laval et Montréal. Les décisions seront prises en fonction du développement des jeunes.
Gestion de la masse salariale
Hughes ne peut s’avancer sur les scénarios possibles, car plusieurs sont à l’étude. Pour le moment, le CH ne sait pas du tout si le contrat de Price ira sur la LTIR ou s’il sera en mesure d’entamer la saison en santé. Il sera question aussi du contrat de Weber, donc plusieurs scénarios sont observés pour la gestion du cap.
Dossier Brendan Gallagher
Hughes mentionne qu’il n’a pas eu la meilleure saison, mais souhaite qu’il connaisse une bonne saison l’an prochain. Il n’y a pas de plan en place pour se départir de son lourd contrat.
Commentaires