Brendan Gallagher atteint les 200 passes en carrière
Les Canadiens de Montréal ont remporté une intéressante partie de hockey hier soir, alors qu’ils croisaient le fer avec les étonnants Jets de Winnipeg. Encore une fois, ce n’était pas parfait, mais les ingrédients nécessaires à leur succès étaient présents: échec-avant soutenu, travail acharné, présence devant le filet, bon mouvement de rondelle et une performance correct du gardien de but. Mais à travers les hauts et les bas du CH cette saison, Brendan Gallagher fait aussi partie des choses qui fonctionnent relativement bien et hier soir, il atteint le plateau des 200 passes en carrière.
Évidemment, Brendan Gallagher ne sera jamais plus le marqueur de 30 buts qu’il a jadis été l’espace de deux saisons (2017-2018 et 2018-2019), ni même un producteur de point régulier dans la LNH, mais dans le contexte actuel de la reconstruction de nos Canadiens de Montréal, nous sommes forcés d’admettre qu’il déploie une énergie et une combativité qui ne peut être qu’inspirante pour le groupe de jeunes joueurs qui forment principalement le CH présentement.
Depuis le début de la saison, il a amassé 12 points en 31 rencontres, ce qui devrait lui faire environ 31 points s’il arrive à jouer une saison complète. Ce n’est rien d’exceptionnel, particulièrement pour un joueur qui empoche 6.5M$ par saison, mais nous n’en sommes plus là. Le débat de la productivité de Gallagher versus ce fameux contrat que Marc Bergevin lui a octroyé avec tout son coeur il y a quelques années est maintenant devenu anecdotique, redondant et, à la limite, cette discussion est passé au statut d’acception collective depuis longtemps, alors que la plupart des partisans, dans le fond, ne lui souhaitent que du bien.
Et c’est un plateau intéressant qu’il a atteint avec cette 200e passe sur le but de Christian Dvorak. Il se retrouve à deux passes de rejoindre Mark Recchi au 42e rang des passeurs des Canadiens de tous les temps, mais plus fascinant encore, avec ses 407 points en carrière, il se retrouve désormais à un point de Réjean Houle qui occupe le 36e rang des pointeurs de l’histoire du CH avec 408 points.
Bien sûr, avec une longévité dans une même équipe vient inévitablement la possibilité d’accumuler plus de points et gravir les échelons de l’histoire. Mais néanmoins, si Brendan Gallagher atteint les 31 points que ses performances actuelles nous permettent de projeter d’ici la fin de la campagne, il se retrouverait au 31e rang des meilleurs pointeurs des Canadiens de Montréal de tous les temps, devant Shayne Corson, Howie Morenz et Stéphane Richer, ce qui n’est pas mauvais. Évidemment, ce n’est rien pour se retrouver au temple de la renommée un jour, mais il sera toujours intéressant de voir progresser un joueur comme Brendan Gallagher et lui permettre de nous surprendre avec un soubresaut de production offensive ou son ardeur à l’ouvrage ou son leadership, tout cela à mesure qu’on l’imagine carburer sur de l’énergie qu’il n’a plus…
Commentaires