Ça se poursuit pour les espoirs du CH dans la ligue canadienne de hockey
Le Rocket de Laval est en train de connaître un très beau tournoi printanier. Une expérience inestimable pour les joueurs de cette formation. Dans le junior, de nombreux espoirs des Canadiens de Montréal ajoutent aussi de l’expérience intéressante en séries.
Kaiden Guhle en finale
L’espoir numéro un en défense poursuit son parcours de rêve dans la WHL. Échangé pendant la saison aux Oil Kings d’Edmonton, Kaiden Guhle a connu une très bonne campagne dans l’ensemble. En mars dernier, mon collègue Pascal produisait un rapport sur les performances de Guhle à l’effet que cette transaction n’a presque rien changé dans le jeu de l’espoir.
En séries, Guhle affiche un rendement statistique fort intéressant. En 13 matchs, il cumule 14 points dont 6 buts. Pour donner une idée de l’apport de Guhle, il n’a cumulé que 7 buts sur l’entièreté de la saison. Lorsque j’évalue un espoir, la prestation en séries est hautement importante. Je n’ai pas eu le temps de visionner Guhle lors des séries, mais il semble clairement avoir un gros impact sur son club en séries. C’est très bon signe.
Les Oil Kings passent en finale de la WHL après une domination sur les puissants Ice de Winnipeg. Edmonton a gagné la série en 5 matchs grâce à une victoire de 7-1 hier. Winnipeg avait perdu les services de Matthew Savoie dans cette série.
Mysak et Xhekaj aussi en finale
Dans la OHL, ce sont les deux espoirs du CH évoluant à Hamilton qui poursuivent leur parcours. La formation accueillant Arber Xhekaj et Jan Mysak a disposé du Battalion de North Bay en 4 matchs. Ainsi, l’espoir du CH Joe Vrbetic tombe en vacance. Le gardien de but n’a été d’office que pour le premier match, cédant 5 buts sur 30 lancers.
Quant à Mysak, il s’est illustré dans le dernier match de la série avec un tour du chapeau. Arber Xhekaj aussi a inscrit un but dans ce match.
Jan Mysak cumule présentement une fiche statistique de huit points en 10 matchs lors des présentes séries. Avant son tour du chapeau, il n’avait pas encore inscrit de but. Quant à Arber Xhekaj, il cumule neuf points, dont cinq buts en 11 matchs.
Hamilton continue son parcours vers la finale de la OHL. L’équipe patiente après Flint et Windsor, dont la série est égale 2-2 au moment d’écrire ces lignes.
Roy continue d’avoir un impact
Du côté de la LHJMQ, on regarde les performances du jeune Joshua Roy chez les partisans des Canadiens. En effet, l’attaquant continue d’avoir un impact dans l’alignement des siens. À son dernier match, il a marqué le but décisif en prolongation pour procurer une première victoire au Phoenix dans cette demi-finale. Avec 20 points en 9 matchs, le choix de 5e ronde de l’encan 2021 s’installe confortablement au premier rang des marqueurs de la LHJMQ. Ma collègue Amélia vous présentera un dossier complet sur les performances du jeune homme sous peu sur TSLH.
Chez les Islanders de Charlottetown, Xavier Simoneau et William Trudeau croisent le fer avec la formation de Joshua Roy. Au moment d’écrire ces lignes, la série est égale 1-1. Simoneau affiche un rendement de 12 points en 8 matchs. Quant à Trudeau, je n’ai pas regardé les matchs des Islanders pour parler de son jeu défensif. Toutefois, le défenseur affiche un rendement de 7 points en autant de matchs.
Commentaires