Camp d’entraînement du Canadien | De la parole aux actes?
Le camp d’entraînement du Canadien est officiellement amorcé et les prédictions vont déjà bon train quant à l’alignement que présentera Martin St.Louis en levée de rideau le 11 octobre prochain. L’an dernier, quatre recrues ont mérité un poste avec le grand club au terme du camp d’entraînement (Juraj Slafkovsky, Kaiden Guhle, Arber Xhekaj et Jordan Harris).
En cette saison 2023-24, il apparaît moins probable de voir des joueurs recrues percer l’alignement en raison d’une congestion importante, spécialement au niveau du groupe d’attaquants qui détiennent un contrat de la LNH.
Martin St.Louis passera-t-il de la parole aux actes?
À l’ouverture de son deuxième camp d’entraînement à la barre de l’équipe, l’entraîneur-chef Martin St.Louis y est allé d’une déclaration intéressante lors de sa première rencontre avec les médias. En effet, il a verbalisé sa perception de la situation de l’équipe (peu de postes disponibles sur papier) tout en soulevant la possibilité de voir un joueur établi perdre « sa chaise », au profit d’un autre joueur qui est « prêt à faire ce qu’il faut ». Une saine compétition à l’interne, c’est toujours excellent à avoir dans une organisation, mais concrètement, à quel point cela sera possible pour les jeunes joueurs de « voler la chaise » de certains vétérans sous contrat?
Chris Wideman et Christian Dvorak sur la touche
L’organisation a annoncé aujourd’hui que le défenseur Chris Wideman sera absent pour une durée indéterminée en raison d’une blessure au dos. De côté de Christian Dvorak, on anticipe son absence minimalement jusqu’en novembre. Cela permettra à Kent Hughes de bien évaluer ses effectifs avant de procéder à des mouvements qui pourraient être déchirants à certains niveaux.
Faire de la place, lentement mais sûrement
Le directeur général Kent Hughes a effectué quelques transactions dans les douze derniers mois dans le but de liquider certains contrats et indirectement, créer des ouvertures dans l’alignement de Martin St.Louis. Il s’agit d’un processus lent, mais bien entamé. À mon sens, le Canadien de Montréal de 2023-24 possède moins de joueurs énigmatiques que l’an dernier.
Départs :
-Joel Edmundson
-Mike Hoffman
-Rem Pitlick
-Denis Gurianov (RFA non qualifiée)
-Jonathan Drouin (UFA)
Arrivée :
-Alex Newhook
-Gustav Lindstrom
-Tanner Pearson
Rétrogradation temporaire à Laval?
Les choses peuvent changer rapidement d’ici la fin du camp d’entraînement du Canadien, notamment au niveau des blessures. Si la saison débutait demain, l’organisation devrait prendre des décisions importantes au sujet de quelques joueurs. Ces derniers pourraient poursuivre leur carrière ailleurs en raison du passage obligé du ballottage. Parmi ceux-ci, on compte notamment Jesse Ylönen, Lias Andersson, Michael Pezzetta, Gustav Lindstrom, Johnathan Kovacevic, Nicolas Beaudin et Cayden Primeau. Un joueur blessé n’est pas éligible à être rétrogradé, d’où l’absence de Chris Wideman dans l’équation.
Il est inévitable de voir quelques noms se retrouver au ballottage d’ici le début de la saison. L’organisation pourrait toutefois être tentée de rétrograder un joueur exempté du ballottage vers le club-école. Les candidats possibles à l’attaque (calibre LNH) sont Rafaël Harvey-Pinard et Juraj Slafkovsky. Ceci dit, il serait surprenant que le premier choix au total en 2022 soit rétrogradé par l’organisation, d’après ce qu’on semble vouloir pour son développement. Rafaël Harvey-Pinard a démontré être prêt pour la LNH, son contrat à un volet est un signe de confiance de la part de l’organisation. Il est toutefois possible qu’il évolue avec le Rocket pour un certain temps cette année pour des raisons administratives évidentes. D’où mon questionnement de « passer de la parole aux actes ».
Chose certaine, les scénarios possibles pourraient changer à chaque instant de ce camp d’entraînement. L’an dernier, qui aurait pu prédire que 4 recrues débuteraient la saison à Montréal? Qu’une hécatombe de blessures permettrait à plusieurs joueurs du Rocket de Laval d’obtenir une chance dans la LNH? Très peu de gens. C’est cette imprévisibilité qui rend une saison de hockey si excitante à suivre.
Commentaires