Camp du Canadien | « Cayden Primeau a le talent et les outils nécessaires pour la LNH »
Tous les camps d’entraînement sont importants, certes, mais l’édition 2023-24 s’avère d’une importance sans précédent pour le gardien de but de 24 ans Cayden Primeau. L’américain repêché en 7e ronde par le Canadien en 2017 fera face à une nouvelle réalité cette saison: son éligibilité au ballottage. Le présent camp d’entraînement est donc très important pour le portier, qui tentera de démontrer sa progression des derniers mois aux dirigeants du Canadien et d’ailleurs dans la LNH.
Un croisement entre les propos de Martin St.Louis et de Jake Allen
Martin St.Louis a été clair lors de son premier contact avec les médias: ce n’est pas uniquement d’être capable de jouer dans la LNH, c’est être prêt à faire ce qu’il faut pour faire sa place. La tâche s’avère ardue pour Primeau, il devra être en mesure de déloger Samuel Montembeault qui, selon plusieurs, sera le gardien #1 de l’équipe cette saison, ou le vétéran Jake Allen. Ce dernier s’est avéré un excellent mentor pour le jeune homme depuis son arrivée dans l’organisation du Canadien. D’ailleurs, Allen avait de bons mots sur les capacités qu’affiche Cayden Primeau:
« C’est important de saisir les bonnes opportunités, car tu ne sais jamais si elles vont se représenter dans l’avenir. J’aime beaucoup Cayden, je l’ai côtoyé beaucoup depuis mon arrivée dans l’organisation, il a tout le talent et les outils nécessaires. J’aurais aimé avoir certains de ses outils. »
-Jake Allen.
Un développement complexe
C’est bien connu que dans la LNH, le développement des gardiens de but s’avère être non seulement le plus long, mais aussi le plus unique à chacun dans sa complexité. Cayden Primeau n’y échappe pas. De plus, l’américain se trouve à être le premier gardien de but que l’organisation s’est engagée à développer depuis… Carey Price. Il s’agit bien évidemment d’une situation assez particulière pour le jeune. Lors du bilan du Rocket de Laval en avril dernier, j’ai posé la question à Primeau au sujet du défi qu’implique le développement d’un gardien de but dans un marché de hockey comme Montréal.
« En tant que gardiens de but, nous nous mettons beaucoup de pression sur les épaules. Les partisans sont tellement passionnés, c’est bien lorsque les choses vont bien, mais les choses peuvent tourner rapidement, c’est une ligne mince. Ça peut être difficile par moments, mais c’est bien. »
-Cayden Primeau
Scénario semblable à Montembeault?
Cayden Primeau pourrait vivre une situation similaire à celle de Samuel Montembeault, il y a deux ans, alors que le Canadien de Montréal l’avait récupéré au ballottage des Panthers de la Floride. Nous connaissons la suite, Montembeault a connu des hauts et des bas sur la glace, tout en affichant une progression indéniable en tant que gardien de but et individu. Un scénario similaire pourrait profiter à Primeau, si l’équipe qui le réclame lui donne une réelle chance, bien sûr.
Un retour à Laval profitable
De mon point de vue, un retour avec le Rocket de Laval pour Cayden Primeau pourrait lui être très profitable à long terme. Je verrais d’un très bon oeil le tandem Primeau-Dobes devant le filet. Je suis convaincue que les deux gardiens de but peuvent bien progresser ensemble, car ils affichent des styles très différents et complémentaires en termes de développement. Pour un rapport d’observation du gardien recrue Jakub Dobes:
Le meilleur et le pire de chacun
Suite au visionnement d’une quinzaine de matchs de Jakub Dobes ainsi qu’en observant Cayden Primeau toute la saison dernière avec le Rocket, une chose me saute aux yeux: Ce qui manque à Dobes se trouve à être la force de Primeau, l’inverse est aussi vrai. Primeau excelle dans sa capacité à maintenir son calme dans les moments importants (séries 2022 et 2023) et Dobes est un gardien très agressif et combatif qui déborde de confiance. Le jumelage de ces deux profils de gardiens amènerait une compétition saine à l’interne et serait très profitable pour le Rocket de Laval, ainsi que pour le développement des deux hommes. Jean-François Houle l’a mentionné à plusieurs reprises la saison dernière, il désire voir Cayden Primeau se battre.
« Il se bat, il travaille et c’est ça qu’il a besoin de faire. Il va continuer de voir des matchs, il va obtenir des départs. Je n’ai aucune gêne à le dire, je l’ai dit aux médias, je l’ai dit à Cayden, nous nous sommes rencontrés à ce sujet. Il doit prendre charge comme il l’a fait en séries éliminatoires l’an dernier. C’est ce qu’il a fait lors des deux derniers matchs. Il doit le faire sur une base régulière, il a besoin de le faire sur une base régulière. Le Primeau qu’on a vu lors des deux derniers matchs, c’est de lui qu’on a besoin. »
-Jean-François Houle, entraîneur-chef du Rocket de Laval
Commentaires