Camp du CH | Les espoirs en hausse et en baisse
La deuxième rencontre préparatoire contre les Devils a été l’occasion pour plusieurs espoirs de se mettre en valeur et de montrer à la haute direction ce dont ils sont capables.
Certains ont laissé une bonne impression, tandis que d’autres un peu moins. Voici donc, selon mes observations effectuées lors de la rencontre, les espoirs qui sont en hausse, ceux qui sont en baisse et ceux qui ont obtenu la note de passage.
En hausse
-Filip Mesar: Après un début de rencontre plutôt lent, où le Slovaque n’était pas très impliqué, il s’est bien repris en deuxième et troisième période. Sa rapidité et sa bonne lecture du jeu ont permis à lui et à ses coéquipiers d’obtenir de bonnes chances de marquer. Même s’il n’a pas inscrit son nom sur la feuille de pointage, il est passé tout près de déjouer le gardien des Devils, frappant même le poteau en troisième période. Sa fougue lors de certaines occasions a permis à son équipe de garder la rondelle en zone offensive, un élément que l’on avait trop peu vu de lui jusqu’à présent. Bien qu’une place avec le grand club soit hors d’atteinte, les partisans souhaitent voir de la progression dans son jeu, et c’est ce qu’il nous a livré hier.
-Jayden Struble: Le défenseur américain n’est pas celui qui a créé les meilleures occasions en zone offensive. Il nous a toutefois présenté un style de jeu qui lui a permis de se démarquer lors de quelques parties dans la LNH l’an dernier. Grâce à un positionnement défensif efficace, où il coupait régulièrement les lignes de passes et de tirs, et grâce à son jeu physique le long des rampes, où il a constamment dérangé l’adversaire, Struble a été l’un des meilleurs défenseurs sur la glace hier soir. Alors qu’il me semble plus fort et plus efficace devant son propre filet, il a présenté un jeu fait sur mesure pour la LNH. L’important dans son cas sera la constance, mais s’il poursuit de la sorte, il devrait débuter la saison avec le Canadien.
–William Trudeau: Le défenseur québécois a réussi dans la majorité des phases du jeu où il était impliqué. Sans posséder certains attributs que d’autres ont, il a trouvé des moyens de créer de l’offensive, dirigeant notamment la rondelle que Suzuki a déviée derrière le gardien adverse et terminant la soirée avec deux mentions d’aide. Son désir d’avoir un impact physique fait de lui un défenseur constamment difficile à affronter. Bien que cela puisse parfois sembler un peu compliqué dans sa zone, il trouve régulièrement les moyens de s’en sortir. Nous sommes en droit de nous attendre à une grosse saison à Laval de sa part.
Note de passage
–Logan Mailloux: Le défenseur disputait sa deuxième rencontre en deux soirs. Bien qu’il en ait nettement l’habitude, ce qui est monnaie courante dans la AHL, j’ai trouvé qu’il a manqué d’énergie. Ses présences ont été somme toute inégale, alors que par moment il aura été dangereux se déplaçant en zone offensive et en créant des occasions, tout en mettant fin aux menaces adverses. Il a cependant été trop peu visible lors de diverses occasions manquant notamment la possibilité de terminer quelques-unes de ses mises en échec. Bien que son sort ne soit probablement pas encore définitif, il se devra d’être plus actif sur la patinoire.
–Owen Beck: Le joueur de centre n’aura pas réussi à être dominant en zone offensive, mais cela aurait été de lui en demander trop. Il s’est plutôt concentré de bien faire dans certains aspects du jeu, comme au cercle des mises au jeu où il a terminé 5/9, en remportant certaines mises au jeu clés en zone défensive. Il a aussi été efficace pour contrer les attaques adverses, comme il l’a si bien réussi en fin de match, permettant à Michael Pezzetta de récolter son 2e du match. Tout comme Mesar, Beck commencera vraisemblablement la saison à Laval, où il pourra parfaire son jeu offensif et consolider les solides bases qu’il possède.
–David Reinbacher: Malgré quelques séquences où son synchronisme a fait défaut, Reinbacher a démontré de belles choses. Sa relance vers la zone offensive et son aisance à défendre sa zone ont été ses points forts de la rencontre. Le fait de s’accoutumer aux patinoires nord-américaines avec le Rocket risque de faire en sorte que ces petites erreurs soient de moins en moins présentes dans le jeu du 5ème choix au total du repêchage de 2023.
-Xavier Simoneau: Bien qu’il ait été le joueur le moins utilisé de son équipe, le petit attaquant québécois a trouvé des manières de s’impliquer. Utilisé au sein d’un trio d’énergie, Simoneau n’a reculé devant aucune confrontation et a appliqué un échec avant soutenu. Malgré qu’il n’ait pas pu laisser parler autant qu’il le souhaitait ses atouts offensifs, il a bourdonné en zone offensive, préparant le premier but de la rencontre.
En baisse
–Florian Xhekaj: Malgré que mes attentes à son égard n’étaient pas des plus élevées, sa prestation globale m’a déçu. Il a montré quelques belles pointes de vitesse et était régulièrement bien positionné devant le gardien adverse dans l’espoir d’obtenir un généreux retour, mais cela fut insuffisant. J’aurais aimé qu’il applique un échec avant plus soutenu et qu’il termine davantage ses mises en échec. Les deux pénalités qu’il a écopées, dont une qu’il aurait dû éviter, ont également mis son équipe dans une situation précaire. Employé sur la deuxième vague d’avantage numérique, il a effectué quelques reprises de rondelles intéressantes, mais sa performance a nettement manqué d’aplomb et d’intensité.
–Sean Farrell: À l’inverse de Mesar, j’ai aimé la manière dont il a entrepris la rencontre, mais il a été bien plus effacé à partir de la deuxième période. Il a semblé plus hésitant à faire face à certains contacts, ce qui a fait en sorte qu’il était quelque peu en retard sur l’action. Ses aptitudes à contrôler la rondelle, principalement en avantage numérique, sont indéniables, mais il doit trouver des façons d’être plus décisif dans ses actions. Ayant déjà une année chez les professionnels derrière la cravate, le petit attaquant américain devra élever son jeu d’un cran s’il souhaite prolonger son expérience au camp d’entraînement.
Les prochaines rencontres préparatoires auront lieu jeudi à Toronto et samedi, alors que les Maple Leafs seront cette fois les visiteurs. D’importantes coupures devraient avoir lieu au cours des prochains jours, ce qui mènera ensuite le CH à ses deux dernières parties hors-concours, mardi le 1er et samedi le 5 octobre, contre les Sénateurs.
Commentaires