Retour à l'accueil

Canadiens | Analyse hockey de Mike Matheson

Mike Matheson est maintenant un membre des Canadiens de Montréal. Acquis des Penguins contre Jeff Petry et Ryan Poehling, il se dit excité de rejoindre l’équipe de son enfance.

On a beaucoup parlé du plan humain de cette transaction. Dans les analyses d’une part et d’autre, plusieurs voient cette transaction tournée en faveur du CH par le simple fait que Jeff Petry ne voulait plus jouer à Montréal alors que pour Mike Matheson, c’est l’inverse. Le narratif tourne beaucoup autour de cela. Dès son arrivée, on vantait l’humain qu’est Mike Matheson.

Après plusieurs visionnements de matchs de la saison 2021-2022 et avec mes observations de la saison précédente, j’ai décidé de plonger dans le profil du joueur de hockey en Mike Matheson.

Contexte statistique

Les statistiques sont importantes tout comme leur contexte. L’an dernier, Mike Matheson a connu une bonne saison sur le plan statistique. Avec 31 points dont 11 buts en 74 matchs, ce fut sa meilleure saison. Comme le démontre Nicolas Cloutier via son compte Twitter, 9 des 11 buts de Matheson ont été marqués à forces égales. En n’ayant eu que très peu de temps en avantage numérique, il a su s’exprimer offensivement.

Les Penguins ont terminé 11e au chapitre des buts marqués en 2021-2022. Observons l’utilisation de Matheson de plus près.

Matheson a effectué 1795 présences sur la patinoire selon InStat Hockey. L’unité de cinq la plus utilisée impliquant Matheson comprend les joueurs suivants: Kris Letang, Jake Guentzel, Sidney Crosby et Brian Rust.

Chez les paires de défenseurs, saison régulière et séries incluses, Matheson a vu beaucoup de ses présences en compagnie de Chad Ruhwedel. Kris Letang fut aussi son acolyte (notamment en séries) et John Marino a aussi vu beaucoup de son temps de jeu partagé avec Matheson.

Loin de moi l’idée de dresser un constat déterminant pour la saison 2022-2023. Cela dit, le CH ne compte pas vraiment sur une force de frappe comme l’unité sur laquelle Matheson a joué la majorité du temps cette saison.

Rapport d’observation

Venons-en maintenant à mes observations. Pour cette analyse, j’ai regardé des matchs de l’an dernier et j’ai ressorti quelques notes concernant Matheson pour la saison 2020-2021. Disons que certains tweets laissés dans la Twittosphère peuvent grandement faire peur aux partisans du CH. Je m’expliquerai.

En premier lieu, il y a deux versions de Mike Matheson. Celle qui jouait avec Cody Ceci et Jack Johnson et celle qui jouait avec Kris Letang. J’y reviendrai plus bas.

Plusieurs diront qu’il est normal que Matheson ait été moins bon en 2020-2021 parce qu’il jouait couramment avec deux défenseurs aux habiletés très moyennes. Je suis en accord. Par contre, peut-on utiliser ce même argument inversé pour justifier le bon jeu de Matheson lorsqu’il jouait avec Letang ? Il faudrait, oui.

Offensive

Sur le plan offensif, Mike Matheson possède un très bon tir des poignets. Il le décoche rapidement et atteint souvent la cible. Le défenseur se sert également bien de ses écrans pour diriger des rondelles basses. J’aimerais le voir plus trompeur dans la façon qu’il décoche, mais ce n’est pas si problématique considérant la qualité de son tir des poignets.

Je suis moins emballé concernant son tir sur réception. Évidemment, si on ne le place pas en situation de l’utiliser en avantage numérique, on peut aisément couvrir cette lacune. Matheson change rarement son angle de tir, ce qui peut rendre le lancer prévisible pour un gardien surtout sans écran devant.

C’est un joueur qui aime diriger des rondelles au filet également. Matheson n’est pas le type de joueurs qui brisera des chevilles ou qui fera déplacer la boîte défensive grâce à des feintes et du maniement de rondelle. S’il tombe en possession de rondelle dans la zone offensive, il dirigera la rondelle au filet ou trouvera une option de passe.

En patinage sur le plan offensif, Matheson est plus du type à se servir de son corps pour protéger la rondelle que de battre les adversaires de vitesse. Il est explosif sur ses deux-trois premières enjambées, mais sa vitesse de pointe n’est pas phénoménale. Sa vitesse de séparation ne l’est pas également. Avec la rondelle, il va cibler un corridor et l’attaquer en ligne droite. S’il devient mal pris, son jeu typique est d’entrer dans la zone offensive puis laisser la rondelle en fond de territoire.

Séquence à 4 contre 4 où l’espace ne manque pas. Quelques enjambées explosives suivies d’une protection de rondelle.

Défensive

C’est là que ça se corse à mes yeux. Sur le plan défensif, Matheson effectue un bon travail généralement devant le filet. Il peut tasser son homme et faire le ménage en s’imposant avec son corps. Par contre, tout ce qui touche la contre-attaque peut rapidement devenir laborieux.

D’abord, je n’aime pas beaucoup la mobilité de ce défenseur. Parfois, je trouve que ses pieds ne bougent pas suffisamment. Ainsi, ses pivots sont sa grosse lacune à mes yeux. Il perd beaucoup de vitesse et je le trouve souvent en mode passif devant le porteur en contre-attaque. Foncer vers l’avant pour rien et se faire battre de vitesse sur le pivot sont des choses trop récurrentes dans son jeu.

Cela dit, il sait très bien fermer le corridor lorsque le porteur est proche de lui. Il n’est pas rare que je l’ai vu bloquer le joueur adverse après que ce dernier ait rejeté la rondelle en fond de territoire.

Sa prise de décision peut comporter quelques crampes au cerveau parfois. Se positionner en sortie de zone alors que l’adversaire possède toujours le contrôle du disque, ce n’est pas sans rappeler un certain Jeff Petry. En fait, sur le plan défensif, les deux joueurs se ressemblent. Ils sont capables de faire les petites choses, mais dès que ça devient corsé, on peut être témoin des pires crampes au cerveau.

Sur cette séquence, Matheson reste complètement immobile en zone neutre et passe bien près de se faire avoir. Il récupère néanmoins bien son erreur par la suite.

Relance et transition

Matheson est un défenseur qui s’appuie sur sa première passe la majorité du temps. Il est amplement capable de joindre l’attaque sur la transition comme on peut le voir dans une vidéo ci-bas. En fait, lorsqu’il le fait, ses entrées de zone sont efficaces.

En relance, j’aime comment Matheson scanne bien ses options avant d’amorcer la sortie de zone. Il ne faut pas s’attendre à un défenseur qui va tromper la pression cela dit. Dans le sens où il patine, la rondelle va sortir. Même s’il demeure prévisible, il repère bien ses options de première passe.

Son jeu typique est d’avancer jusqu’en zone neutre et de refiler le disque. S’il monte lui-même la rondelle en entrée de zone, il s’organise souvent pour amener le disque en fond de zone. La pression fait ensuite son boulot.

Voici le typique jeu en relance de Matheson. Rien de spectaculaire et demeure efficace lorsqu’il garde le jeu simple.

Évaluation de Mike Matheson

Le défenseur natif de Pointe-Claire se débrouille bien lorsqu’il garde le jeu simple. Pour faire les petites choses, il demeure somme toute efficace. Je ne décèle rien d’élite dans son jeu pour le voir comme un défenseur de première paire toutefois. Les choses qu’il fait bien, 95% des défenseurs dans la NHL font la même chose habituellement.

Il est toutefois capable du meilleur comme du pire. Lorsqu’il jouait avec Johnson ou Ceci en 2020-2021, la faiblesse dans ses pivots n’était pas couverte par la présence d’un défenseur élite comme Kris Letang. Lorsque je regarde mes tweets de 2021 concernant Matheson, je constate que je n’appréciais vraiment pas la combinaison Matheson-Ceci ou celle de Matheson-Johnson.

Matheson se faisait déborder beaucoup cette saison-là. Chose qu’on a moins vue cette année. John Marino et surtout Kris Letang sont deux défenseurs mobiles, donc ça l’a aidé.

Or, le CH est très loin d’avoir un défenseur aussi bon que Kris Letang, donc quelle version de Mike Matheson se présentera chez le CH ?

Avant la saison qui vient de se conclure, Matheson était un défenseur de 30 points. Je vois en lui ce potentiel et je pense qu’il peut être ce joueur à Montréal.

Un défenseur de 2e paire qui peut donner un coup de main en avantage numérique même s’il n’est vraiment pas le plus mobile sur la ligne bleue.

Offensivement, je pense que Petry lui est de beaucoup supérieur. L’évaluation des deux joueurs devrait aller au-delà de la dernière saison. Jeff Petry peut être meilleur que sa récente campagne (et de loin !) tout comme Mike Matheson peut être celui qu’on voyait en saison 2020-2021.

Je suis intrigué de le voir à l’oeuvre et je suis heureux que le CH mette la main sur un joueur qui veut jouer à la maison. On a vu ce que ça a donné avec le Rocket en séries.

Par contre, je suis loin d’être emballé sur le potentiel de Matheson comme joueur de hockey. J’ai l’impression qu’on le mettra sur une chaise qui n’est pas la sienne dès le début de la saison. À lui de me faire mentir. D’ailleurs, on sait ce que les joueurs peuvent faire lorsque Martin St-Louis est dans l’entourage…

À lire sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
Canadiens Montréal 11 novembre 2024

Kent Hughes détruit la rumeur lancée par Georges Laraque !

Kent Hughes détruit la rumeur lancée par Georges Laraque !
Canadiens Montréal 11 novembre 2024

RUMEUR: Gerard Gallant avec les Canadiens de Montréal ?

RUMEUR: Gerard Gallant avec les Canadiens de Montréal ?
Actualité NHL 11 novembre 2024

Elliotte Friedman: « Les partisans n’aimeront pas ce que je vais dire. »

Elliotte Friedman: « Les partisans n’aimeront pas ce que je vais dire. »

Commentaires

Laisser un commentaire