Retour à l'accueil

Canadiens | Bilan de mi-saison

Le Canadien de Montréal a franchi le cap des 41 matchs disputés en saison régulière de cette saison 2022-23. Le Tricolore présente un dossier de 16-22-3 et -47, bon pour l’avant dernier rang de la conférence de l’Est, au 27e rang du classement général. Dans les prochaines lignes, j’aborderai la situation de l’équipe par tranche de 10 matchs et j’irai de mes impressions personnelles sur la tenue des joueurs, de l’entraîneur-chef et de la haute direction.

12 octobre au 1er novembre

  • Fiche de 5 victoires et 5 défaites.
  • À domicile: 3-2. À l’étranger: 2-1.
  • Victoire surprenante contre les Leafs et les Penguins.
  • 4 des cinq défaites contre des équipes actuellement en séries.

3 novembre au 23 novembre

  • Fiche de 5 victoires, 4 défaites et 1 défaite en prolongation.
  • À domicile: 3-3. À l’étranger: 2-1-1.
  • 4 gains sur 5 contre des équipes hors des séries.
  • 5 buts ou plus accordé à 4 reprises.

25 novembre au 15 décembre

  • Fiche de 5 victoires et 5 défaites.
  • À domicile: 1-3. À l’étranger: 4-2.
  • 3 gains sur 5 contre des équipes actuellement en séries.
  • Blessure de Sean Monahan le 5 décembre.

17 décembre au 9 janvier

  • Fiche de 2 victoires et 9 défaites.
  • À domicile: 1-3. À l’étranger: 1-5-1.
  • Séquence de 7 matchs sur la route, du 19 décembre au 3 janvier.
  • 6 défaites sur 9 contre des équipes actuellement en séries, excluant les défaites contre l’Avalanche et les Panthers qui sont actuellement exclus des éliminatoires.
  • 5 buts ou plus accordés à 4 reprises.

Observations:

Les hommes de Martin St.Louis ont relativement surpris avec leur jeu en début de saison. On s’attendait à une baisse de régime en décembre en raison du calendrier et c’est sans surprise que le Canadien a terminé l’année 2022 avec difficulté. La blessure de Sean Monahan a également coïncidé avec cette période de difficultés, nous y reviendrons plus loin.

Des blessés importants

La liste des joueurs ayant disputé les 41 matchs du côté du Canadien est plutôt courte. Parmi celles-ci, on retrouve les Suzuki, Caufield, Dach, Dvorak et Evans. Plusieurs vétérans se sont retrouvés sur la touche pour cause de blessure. En tête de liste, on trouve le défenseur Mike Matheson, qui n’a disputé que 10 matchs sur 41. Sean Monahan, Brendan Gallagher et Jonathan Drouin ont de leur côté disputé 25 matchs sur 41. Les vétérans Joël Edmundson et David Savard ont également raté une dizaine de matchs chacun.

Place aux jeunes!

Le Canadien de Montréal appartient aux jeunes et on l’a vu en ce début de saison. Les Suzuki, Caufield, Dach et Guhle se sont positionnés en tant que meneurs pour cette équipe. On retrouve plusieurs recrues à la ligne bleue, alors qu’on anticipait que quelques-uns allaient probablement évoluer à Laval. Les jeunes progressent bien et c’est de bon augure pour l’avenir. Tout porte à croire que le premier choix de l’équipe en 2022, Juraj Slafkovsky, disputera l’entièreté de la saison avec le grand club.

Plusieurs vétérans embauchés par l’ancienne direction sont encore sous contrat et ont la chance de prouver qu’ils ont leur place dans la reconstruction actuelle de l’équipe. Pour certains amateurs et observateurs, c’est un fait qui dérange. On constate qu’en cette première moitié de saison, plusieurs vétérans déçoivent fortement. Dans la culture qu’on désire bâtir dans l’organisation, le mérite prend une grande place, ce qui vient contredire un peu l’utilisation de ces vétérans dans des contextes favorables.

Demeurer cohérent

J’ose croire qu’à l’interne, chaque décision est cohérente avec le plan actuel de l’organisation. Ce plan, c’est de bâtir une équipe qui sera bonne longtemps et être capable de développer ses talents à l’interne. Le noyau du Canadien se précise et je suis convaincu qu’on est à un repêchage près de le compléter.

On l’a vue dès la date limite des transactions l’an dernier, la haute direction a une vision de « Sell high, buy low ». On a « vendu » les Tyler Toffoli, Artturi Lekhonen et Ben Chiarot. On veut maximiser les retours en liquidant des éléments qui ont une valeur sur le marché. En excluant les jeunes Nick Suzuki, Cole Caufield, Kirby Dach, Juraj Slafkovsky et Kaiden Guhle, j’ose croire que chaque joueur a son prix.

Seront-ils vendu à haut prix?

Le Canadien compte sur 3 éléments, si on exclut Paul Byron, qui verront leur contrat à échéance au terme de la présente saison. Il s’agit de Jonathan Drouin, Sean Monahan et Evgeni Dadonov. Jonathan Drouin connaît de bons moments actuellement mais demeure à risque côté blessure, en plus de commander un salaire peu modeste. Dadonov, de son côté, déçoit beaucoup non seulement par sa production offensive, mais aussi par son engagement erratique.

Profiter de la valeur de Monahan

Je suis de ceux qui croient fermement que Sean Monahan devra être échangé d’ici la date limite des échanges. On constate qu’il peut amener encore beaucoup dans une équipe (leadership, engagement, production). D’ailleurs, son absence coïncide avec la séquence difficile de l’équipe en décembre, ce qui prouve son importance dans un alignement. Il ne faut toutefois pas se laisser gagner par l’émotivité, on s’attendait à des difficultés dès décembre, que Monahan soit blessé ou non!

St.Louis relève le défi

À mon sens, l’entraîneur-chef Martin St.Louis livre la marchandise dans son rôle jusqu’à présent. Il n’envoie aucun joueur à « l’abatoir » lors de ses points de presses, même si parfois il pourrait se le permettre. Il semble davantage se concentrer sur le processus et l’avenir et être le bon meneur pour les jeunes joueurs du Canadien. J’ai 100% confiance en St.Louis pour mener les jeunes joueurs du Canadien à maturité. On commence aussi à laisser de côté certains vétérans qui doivent en donner plus.

Une deuxième moitié qui sera plus occupée pour les dirigeants

Outre la gestion des effectifs du Rocket vers le Canadien et vice-versa, la direction a connu un début de saison plus tranquille, à l’abri des regards. Il sera intéressant de suivre, lors de la deuxième moitié, la gestion des dossiers contractuels (Caufield) et la gestion des effectifs sur le marché des transactions.

J’aime voir les Justin Barron, Anthony Richard et Jesse Ylonen avoir une audition avec le grand club. Tôt ou tard, on devrait voir Rafaël Harvey-Pinard obtenir sa chance également. Malgré sa production offensive à Laval, je crois que Barron n’est pas à l’aube d’obtenir son « spot » avec le Canadien.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Canadiens Montréal 16 novembre 2024

Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?

Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Commentaires

Laisser un commentaire