Canadiens | Cole Caufield et Mike Matheson inscrivent leurs noms dans l’histoire
Le Canadien de Montréal présente une fiche relativement surprenante en ce début de saison 2023-24 avec 5 gains en 8 matchs (5-2-1). La troupe de Martin St.Louis profite grandement du brio de Sean Monahan (4B-3P) en l’absence de Kirby Dach, notamment. Or, du côté de la défensive, c’est Mike Matheson qui retient l’attention dernièrement. Ce dernier, tout comme Cole Caufield, vient d’atteindre une marque impressionnante dans l’uniforme bleu-blanc-rouge.
Efficace dans sa chaise
Le défenseur de 29 ans a démontré de magnifiques choses l’an dernier avec le Canadien. Limité à 48 matchs en raison de blessures en 2022-23, Matheson affichait un rythme de 0.70 pts / match. En 8 matchs cette saison, le natif de Pointe-Claire compte six points (2B-4P). Sa mention d’aide récoltée hier soir, face aux Jets, lui permet d’inscrire son nom dans la riche histoire du Canadien. Matheson n’est pas simplement un des plus rapides sur la glace, il est le deuxième défenseur du Canadien le plus rapide de l’histoire à atteindre le plateau des 40 points (en 56 matchs) derrière Sprague Cleghorn (en 46 matchs). Cleghorn a réussi ce record il y a 100 ans, lors de la saison 1922-23!
Un record impressionnant pour Caufield
Le petit attaquant du Canadien n’a rien perdu de sa touche de marqueur après être passé sous le bistouri pour une blessure à l’épaule la saison dernière. Caufield compte quatre buts et cinq mentions d’aide en 8 matchs cette saison, dont deux buts en période de prolongation. Grâce à son but victorieux en surtemps le 26 octobre dernier face aux Blue Jackets, l’Américain a établi un record de la LNH: il devient le joueur le plus rapide de l’histoire à marquer 6 buts en prolongation (en 130 matchs). Son plus proche poursuivant est Brayden Point, qui a réussi l’exploit en 190 matchs. Il s’agit bien évidemment d’une statistique parmi tant d’autres, mais ça demeure très positif de voir que Caufield est l’homme de la situation lorsque le match est sur la ligne.
Le Canadien disputera son prochain match demain soir, à 22h, contre les Golden Knights de Las Vegas. Les champions en titre de la Coupe Stanley sont toujours invaincus en temps réglementaire cette saison (8-0-1).
Commentaires