Canadiens de Montréal | Un dur retour à la réalité pour Bergevin et le CH
Le point culminant du passage de Marc Bergevin avec les Canadiens de Montréal fut sans contredit les dernières séries éliminatoires. La performance inspirée de ses joueurs en a surpris plus d’un et, malgré la défaite aux mains du Lightning, il n’a ressorti que du positif du fameux parcours. Malheureusement, depuis le cinquième match de la finale, les mauvaises nouvelles ne font que se succéder.
L’ambiance était au positivisme durant toutes les séries éliminatoires de l’été dernier. C’est normal ! Les partisans attendaient depuis fort longtemps que leur équipe soit aussi inspirée sur la glace. Ainsi, comme observateur de la situation, je me suis laissé entraîner par tout ceci.
Maintenant que la prochaine saison débutera dans quelques jours, les Canadiens et leur partisans ne sont plus du tout dans le même état d’esprit. Tout le travail accompli et la bonne presse entourant l’équipe en séries semblent disparus. En ce moment, il n’y a que les discours négatifs qui priment par-dessus le reste dans les médias et réseaux sociaux. Que s’est-il dont passé ?
On doit dire que l’été n’a pas été de tout repos. Marc Bergevin en a eu beaucoup sur les bras. Les nouvelles négatives sont tombées une en arrière de l’autre et continuent de le faire. On savait tous que le long chemin en séries allait laisser des traces et que la courte pause n’allait pas permettre à tout le monde de revenir à temps. Néanmoins, ça va au-delà de tout cela. Certaines décisions ainsi que situations ont jeté la table pour alimenter la situation actuelle. Même si un nombre d’entre elles auraient pu être évité, il demeure que l’accumulation n’amène rien de bon.
Commençons par le retrait de Shea Weber. En sachant que le capitaine n’allait pas jouer, Bergevin l’a remplacé par David Savard qui vient tout juste de gagner la coupe. En présaison, ça ne va pas si bien pour lui, mais attendons avant de jeter la serviette. Personnellement, je ne peux pas dire que j’étais un partisan de l’utilisation de Weber l’an passé. Il jouait beaucoup trop sur l’avantage numérique et faisait en sorte que chaque jeu devenait facile à contrer. J’adore le fait que Wideman vienne prendre sa place en ces situations.
À lire également sur TSLH
- Repêchage 2024 | Rasmus Bergvist est le dernier choix des Canadiens en 7e ronde
- Repêchage 2024 | Les Canadiens sélectionnent Makar Khanin
- Repêchage 2024 | Mikus Vecvanags est le 2e choix des Canadiens en 5e ronde
- Repêchage 2024 | Owen Protz sélectionné par les Canadiens de Montréal en 4e ronde
- Repêchage 2024 | Les Canadiens de Montréal se tournent vers Aatos Koivu au 3e tour !
- Ces espoirs de qualité encore disponibles | Repêchage 2024
Pour moi, Savard remplace Shea au niveau défensif et Wideman s’occupera plus du volet offensif. Même si je suis plutôt positif par rapport à cela, l’aspect leadership n’a pas été remplacé. Si on couple son départ à ceux de Staal et Perry, c’est un gros trou. Chacun devra en faire plus, mais personne ne pourra avoir leur impact. Ainsi, pour une saison qui s’annonce difficile, ce vide pèsera lourd dans les périodes sombres de la saison.
Ensuite, il y a eu toute la saga autour de Phillip Danault. Le Québécois était impossible a signé au salaire qu’il a commandé. Je comprends l’organisation de ne pas s’être entendue avec lui. Néanmoins, si vous voulez gagner une coupe Stanley et, à tout le moins, vous rendre loin en séries, c’est Danault que vous voulez contre les meilleurs trios adverses. J’adore Jake Evans et Nick Suzuki, mais ils ne doivent pas avoir la charge qu’il prenait. Heureusement, Marc Bergevin a réussi à ajouter Christian Dvorak à son alignement.
La gestion de Jesperi Kotkaniemi est une autre situation cet été qui a engendré de la pression à l’organisation. Cependant, son importance est amoindrie par l’ajout de l’ancien centre de l’Arizona. Même si l’équipe en général en sort presque indemne, la ligne de centre est un gros point d’interrogation. Son inexpérience pèsera lourd sur une saison de 82 matchs et Bergevin le sait assurément.
Maintenant, même si je n’aime pas trop abordé le sujet, la sélection de Logan Mailloux n’est pas ce qu’on peut appeler une décision sans controverse (pour demeurer poli). Tout cela aurait pu facilement être évité même s’il était visiblement haut sur leur liste. S’il n’y avait eu que cela comme dossier difficile durant l’été, ça n’aurait pas été si pire. Cependant, si on ajoute tout ce qui s’est passé, ça donne un casse-tête de plus non nécessaire et, surtout, évitable.
La blessure à Weber n’est pas la seule qui va affecter les Canadiens cette saison. Les points cumulés au début du calendrier son fort important pour atteindre les séries. Nous n’avons qu’à regarder la saison passée pour cela. Ainsi, l’absence de Mike Hoffman, Joel Edmundson et maintenant Carey Price ne fait qu’empirer le tout. Le CH nous a habitués à connaître de bon début de saison, mais si on en croit les matchs préparatoires, on est en droit de se poser des questions.
Justement, mon prochain point couvre ces rencontres d’exhibition. Qui ici est positif par rapport à ceux-ci ? Au cours des dernières années, il y avait presque toujours une histoire intéressante ou un jeune qui se taillait une place. Cette année, il n’y a rien. Personne n’est ressorti du lot. Oui, Kaiden Guhle est un bon joueur de hockey, mais il ne faut pas non plus exagéré. Le gaucher se doit de retourner en WHL. Les performances de l’équipe ont vraiment laissé à désirer et celles individuelles aussi. Même si Ryan Poehling est encore jeune, quel mauvais camp vient-il de connaître ! Lui qui avait toute la place pour se faire un chemin sur le 3e ou 4e trio. Il va probablement y parvenir par défaut parce que la profondeur au centre est médiocre, mais ce n’est pas très encourageant, non ?
Pour finir, sauf pour le principal intéressé, le statut de Marc Bergevin inquiète beaucoup présentement. Il ne lui reste qu’un an à son contrat et, même s’il fera son travail au cours de la saison, on est en droit de se demander qu’est-ce qu’il se passera. Personnellement, je ne crois pas qu’il va revenir et, si c’est le cas, je veux voir un grand ménage. Je suis plutôt positif par rapport au passage du DG, mais le volet recrutement se doit d’être revampé et ce serait le bon moment de le faire. Avec une nouvelle tête dirigeante viendra une nouvelle vision du repêchage et, fort probablement, un nouveau personnel également.
Bref, la nouvelle saison s’annonce très difficile et avec le retour des anciennes divisions, le CH doit se croiser les doigts pour que l’alignement tienne le coup. J’ai peu d’espérance pour que ce soit le cas, mais peu importe ce qui arrive, ça demeure mon équipe. Le prochain repêchage se tiendra à Montréal et est très talentueux. Cet évènement serait tout de même un bon moment pour un nouvel état-major d’annoncer ses couleurs surtout si la saison a été difficile…
À suivre !
Commentaires