Canadiens et Leafs: bons derniers dans une statistique bien spécifique
On connaît les déboires des Canadiens présentement. La formation de Dominique Ducharme est incapable d’acheter des buts cette saison en cinq rencontres. Un constat très décevant considérant la présence de marqueurs dans la formation. Sont-ils aussi marqueurs qu’on le croyait ? Ce sera à eux de nous le prouver. D’ici là, on semble rater de nombreuses occasions de s’inscrire au pointage. Tout comme les Leafs en fait…
Je ne suis pas un fan des statistiques avancées. Toutefois, l’analyse des buts attendus (expected goals) m’apparaît intéressante lorsqu’elle est bien utilisée. JFresh, un membre de la communauté analytique assez actif sur les réseaux sociaux, a présenté un classement des équipes en fonction des buts marqués au-delà de ceux attendus (team goals scored above expected). En terme mathématique, on soustrait la somme des vrais buts marqués à la somme des buts anticipés.
En des termes plus vulgarisés, il s’agit d’une analyse démontrant le nombre de buts marqués en fonction du nombre de buts «qui auraient dû» être marqués. Si on vulgarise encore plus, cette analyse démontre si on marque plus de buts qu’on devrait ou moins de buts qu’on devrait. Bref, vous comprenez j’imagine !
Les Canadiens bons derniers avec…les Leafs !
L’analyse repose sur un ensemble d’événements dans un match. Calculer un but attendu, c’est considérer les événements qui précèdent le but: entrée de zone, endroit du tir, tir voilé ou à découvert, passe transversale… Encore là, cela dépend toujours du modèle employé.
Ce que l’on comprend du tableau de JFresh, c’est que les Canadiens ont inscrit 7,5 buts de moins que ce qu’ils auraient dû avoir. Le chiffre monte à 9,9 pour les Leafs. Les deux équipes ne marquent non seulement pas beaucoup de buts, mais ils ne capitalisent pas sur les chances qui, statistiquement, devraient être des buts.
Opportunités ratés, gardiens adverses dans une bonne séquence, tirs moins dangereux… Pleins de facteurs peuvent appuyer une telle statistique. À mes yeux, cela démontre qu’on ne saisit pas les opportunités qui se présentent au sein des Canadiens, mais aussi des Leafs.
Pour l’instant, Auston Matthews et Mitch Marner peinent à se mettre en marche. Ils n’ont pas secoué les cordages encore cette saison, mais ça ne tardera pas.
Chez le CH, qui se lèvera en premier ?
À lire également sur TSLH
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
Commentaires