Canadiens | Et si on rachetait Hoffman?
Le Canadien a bien amorcé son virage jeunesse avec l’émergence des Suzuki, Caufield, Guhle et Slafkovsky. À mon sens, l’organisation est à un repêchage près de compléter son noyau pour la décennie à venir. Si près du but, le Canadien doit absolument réussir là où plusieurs équipes en reconstruction ont échoué, bâtir une culture gagnante.
L’importance des vétérans
Avec les départs de Shea Weber et de Carey Price, il est important que l’organisation puisse compter sur des vétérans qui mènent par l’exemple. La présence de Brendan Gallagher, Joel Edmundson et Jake Allen est primordiale pour les jeunes joueurs de l’organisation. Il ne faut pas oublier la présence et le leadership d’un Martin St.Louis derrière le banc. Ça prend une cohérence dans l’identité et la culture de l’équipe. C’est cette cohérence qui m’amène à penser que Mike Hoffman doit quitter le navire au plus tard à l’été 2023.
Difficile à échanger
Évidemment, il sera difficile voir impossible de refiler Mike Hoffman à une autre formation. Avec deux ans de contrat à 4,5M$ et un plafond salarial quasi immobile, c’est encore plus difficile. Pour y arriver, il faudrait fort probablement offrir un jeune espoir ou un choix au repêchage pour bonifier le tout… scénario peu souhaitable pour Kent Hughes. En attendant, on tente de mousser la valeur d’Hoffman en le faisant jouer sur l’avantage numérique, décision logique pour l’instant.
Reste donc une option sur la table pour le DG du Canadien, le rachat de contrat.
Un peu d’air en 2023-24
Les contrats de Sean Monahan (6,3M$), Jonathan Drouin (5,5M$), Evgeni Dadonov (5M$) et Paul Byron (3,4M$) viendront tous à échéance au terme de la saison 2022-23. C’est 20,2M$ de marge sur le plafond salarial avec Cole Caufield et Jordan Harris à mettre sous contrat.
Le rachat d’Hoffman, qu’est-ce que ça implique?
Comme Mike Hoffman serait âgé de 33 ans au moment du rachat, le ratio à appliquer est le 2/3 du salaire restant. Selon Capfriendly, avec un salaire restant de 5M$ pour la saison 2023-24, le coût du 2/3 serait de 3,3M$. Comme les rachats couvrent le double des années de contrat restantes, le rachat de la dernière année de contrat de Mike Hoffman coûterait au Canadien 1,66M$ pour les deux prochaines saisons. Il s’agit d’un investissement à considérer. L’établissement d’une culture, d’une identité ainsi que la progression des jeunes est trop importante actuellement pour garder un individu qui ne «fit pas» avec ces éléments dans l’organisation.
Envoyer Hoffman à Laval est d’autant plus une mauvaise idée. Je n’ai rien contre l’individu, je lui souhaite de poursuivre sa carrière dans la LNH. Mais pas à Montréal dans un contexte de reconstruction.
Commentaires