Canadiens | Justin Barron devra s’imposer en 2024-25
Nombreux sont les observateurs et partisans du Canadien de Montréal impatients à attendre le début de la campagne 2024-25 qui s’annonce intéressante à plusieurs niveaux. Est-ce que Juraj Slafkovsky poursuivra son ascension et fracassera sa récolte de 50 points de la saison dernière? Est-ce que Patrik Laine retrouvera le plaisir de jouer et demeurera en santé? Est-ce que Kirby Dach saura rassurer l’organisation et disputera plus de 70 matchs dans la LNH pour la première fois de sa carrière? Est-ce que le tandem Montembeault – Primeau saura garder le Canadien dans le « mix » des séries éliminatoires jusqu’au printemps? Le présent texte abordera pour sa part la situation du défenseur Justin Barron, situation dont j’ai eu le plaisir d’aborder avec Patrik Bexell, correspondant européen dans le cadre du balado de HabsEOTP au sujet du classement des 25 meilleurs espoirs de moins de 25 ans chez le Canadien de Montréal.
Un classement qui en dit long sur les attentes
Barron occupe le 18e rang du classement de HabsEOTP, classement qui a vue le jour en 2010, puis ouvert aux votes du public depuis 2020. Barron est classé derrière Jordan Harris, qui occupait le 17e rang avant d’être transigé à Columbus, Adam Engstrom (16e rang), Jayden Struble (15e rang), Arber Xhekaj (14e rang) et Logan Mailloux (10e rang). À mon humble avis, ce classement en dit long sur les attentes modestes, sans dire inexistantes, à l’endroit de Justin Barron. On semble oublier que le droitier n’est âgé que de 22 ans et que lui aussi est en développement. J’aime comparer Justin Barron à Jeff Petry, un défenseur qui a atteint son apogée fin vingtaine et qui a rendu de fiers services à l’organisation dans un rôle secondaire.
Contrairement à ses coéquipiers, Justin Barron n’a pas été repêché par l’organisation du Canadien. De plus, il a été obtenu dans une transaction émotive pour les partisans montréalais avec le résultat qu’on connaît: Artturi Lehkonen, le joueur qui a propulsé le Canadien en finale de la Coupe Stanley en 2021, a fait la même chose à son arrivée avec l’Avalanche et a remporté les grands honneurs. Difficile de ne pas être émotif dans un tel contexte.
Une première saison entière dans la LNH
Il serait difficile de croire que l’organisation risquerait de perdre Justin Barron au ballottage cette saison, même s’il connaît un mauvais camp d’entraînement. Perdre des actifs pour absolument rien en retour ne semble pas être une option pour Kent Hughes et Jeff Gorton. Voilà pourquoi je crois que Barron obtiendra une vraie chance avec le Canadien, chance qu’il devra saisir avec autorité. Notons que Arber Xhekaj, Lane Hutson, Logan Mailloux et David Reinbacher sont tous exemptés du ballottage et pourraient débuter la saison avec le Rocket de Laval dans la LAH.
Une compétition qui s’annonce féroce
Là où les choses pourraient devenir intéressantes, c’est advenant une blessure du côté droit de la défensive montréalaise. Dans un tel contexte, Logan Mailloux ou David Reinbacher pourraient être appelés en renfort et je doute que ceux-ci soient faciles à déloger par la suite, un peu comme Jayden Struble l’an dernier. C’est à ce moment que l’avenir de Justin Barron pourrait se compliquer. À lui de s’imposer dès le début du camp et d’établir un niveau de compétition plus haut que ce qu’on lui connait.
Une auto-évaluation « dans le mille » pour Barron
J’apprécie la lecture que fait Justin Barron de son propre jeu. Lors de sa disponibilité média suivant sa prolongation de contrat de deux saisons, le principal intéressé s’est dit conscient qu’il devait être plus difficile à affronter. Le jeune homme tentera également de gagner la confiance de ses entraîneurs pour obtenir davantage de responsabilités, ce que je crois qu’il est en mesure de faire s’il a confiance en ses moyens et qu’il parvient à bâtir son momentum sur d’autres aspects que son jeu offensif.
Ma prédiction pour 2024-25
Il s’agira d’une saison très importante pour Justin Barron chez le Canadien de Montréal. Sans dire qu’il pourrait s’agir de sa dernière chance, j’ai de la difficulté à projeter une formation avec Logan Mailloux et Justin Barron si ce dernier ne progresse pas dans son niveau de compétition et son jeu défensif.
Pour écouter le balado de EOTP (anglophone):
Commentaires