Canadiens | Kent Hughes changerait d’approche pour la date limite des échanges
Pierre Lebrun était de passage au micro de BPM Sport dans la populaire émission quotidienne de George Laraque et Stéphane Gonzalez. Tous les lundis, Lebrun discute de l’actualité dans LNH sur les ondes de la station francophone 100% sport. Aujourd’hui, il était question de la situation du Canadien de Montréal, plus précisément des agents libres en devenir à la prochaine date limite des échanges de la LNH.
Une prochaine étape pour Kent Hughes?
Selon les propos de Pierre Lebrun, qui s’avèrent davantage dans l’impression que dans l’information concrète obtenue par le biais de son statut d’informateur, le Canadien pourrait choisir le statu quo à l’approche de la prochaine date limite des transactions de la LNH. Toujours selon Lebrun, si le Tricolore demeure dans le « mix », c’est-à-dire à quelques points d’une place en séries, Kent Hughes pourrait changer son fusil d’épaule et conserver les services de certains de ses joueurs, malgré l’intérêt que ceux-ci pourraient engendrer aux quatre coins de la LNH.
Agents libres en 2025
Les joueurs suivants verront leurs ententes avec le Canadien prendre fin au terme de la saison en cours: Christian Dvorak (C), Joel Armia (AD), Jake Evans (C) et Michael Pezzetta (AG). Le joueur à l’origine du débat dont il est davantage question ces jours-ci est Jake Evans. Le joueur de centre de 28 ans empoche un salaire de 1,7M$ et connaît un excellent début de saison avec le Canadien. Est-ce que Kent Hughes voudra monnayer Jake Evans, qui suscitera assurément l’intéret des équipes aspirantes? Est-ce que la progression d’un Oliver Kapanen ou d’un Owen Beck facilitera la décision de la haute direction de se départir de Jake Evans?
Négociations en vue
Ce qu’on doit garder en tête, c’est bien sûr les demandes de Jake Evans concernant son prochain contrat. Le jeune homme a été affecté par de graves blessures dans le passé (commotions cérébrales) et voudra assurément profiter de sa valeur sur le marché pour s’assurer une « sécurité » financière. Si les demandes de Jake Evans, tout comme l’étaient celles d’Artturi Lehkonen (4,5M$ pour 5 ans), ne sont pas en cohérence avec le plan de Kent Hughes, ce dernier pourrait être transigé au plus offrant à la prochaine date limite. Côté culture d’organisation, forcé d’admettre que Jake Evans coche toutes les cases, comme c’était le cas pour Artturi Lehkonen.
De l’intérêt pour Joel Armia
L’attaquant finlandais pourrait, lui aussi, s’avérer comme un actif intéressant à transiger pour Kent Hughes. L’ailier droit pourrait fort bien avoir l’opportunité de représenter son pays lors de la Coupe des 4 nations du 12 au 20 février 2025 et, donc, mousser sa candidature sur le marché des transactions de la LNH.
Le prix de David Savard
La situation du défenseur David Savard sera également à surveiller. Le vétéran de 34 ans occupe actuellement une chaise importante dans la brigade défensive du Tricolore, davantage sous l’angle des impondérables. S’il advient que Kent Hughes reçoit une offre intéressante pour le vétéran, qui peut toujours revenir signer à Montréal le 1er juillet 2025, il doit absolument la considérer.
Beaucoup de choix en banque, mais…
Oui, le Canadien de Montréal possède beaucoup d’espoirs et de choix au repêchage pour les prochaines années. Ceci dit, l’approche de Kent Hughes ne doit pas changer, à mon humble avis, selon la position de sa formation au classement cette saison. Le Canadien chemine vers la progression de sa jeune équipe vers une qualification régulière aux séries éliminatoires. Kent Hughes a une marge de manoeuvre qui pourrait lui permettre d’être très créatif avec ses actifs.
En conclusion, il est très intéressant de lire ce qui se discute à travers la LNH depuis le début de l’ère Gorton et Hughes. L’information « coulée » dans les médias l’est assurément avec un objectif bien précis. La situation sera intéressante à suivre d’ici la date limite des transactions.
Commentaires