Canadiens | « Lane Hutson est un joueur spécial »
Ce midi, l’organisation du Canadien de Montréal présentait une capsule question / réponse sur la plateforme Twitch en compagnie du directeur du développement hockey Adam Nicholas. L’entretien de 30 minutes s’est déroulé à vitesse « Grand V » avec le principal intéressé. Voici un résumé des propos très intéressants de Nicholas.
Un honneur
Nicholas s’est dit très honoré de travailler pour une des plus grandes franchises de l’histoire du sport. Les propos de l’homme de hockey transpiraient la passion pendant l’entretien. Nicholas estime que l’organisation est actuellement dans un virage de modernité et il s’est dit très excité de faire partie de l’avenir du Canadien de Montréal.
De bons mots pour ces espoirs de Laval
J’ai questionné Nicholas au sujet des joueurs qui, à son sens, se sont le plus amélioré du côté du Rocket de Laval. Sans hésitation, le nom de Rafaël Harvey-Pinard a été évoqué. Le québécois possède beaucoup d’intangibles dans son jeu selon Nicholas, aspects qui ne s’apprennent pas. Il a su surpasser ses limites pour transposer son jeu dans la LNH. Nicholas a précisé que sans les nombreuses blessures, nous n’aurions peut-être pas vu HP à Montréal cette saison. Un autre joueur qui s’est mérité des éloges de Nicholas est Justin Barron. Barron a su améliorer son sentiment d’urgence en défensive ainsi que son jeu du côté défensif de la rondelle. Nicholas a soulevé que la préparation de Barron sera très importante pour lui cet été.
Lane Hutson, un joueur spécial
Le visage de Nicholas s’est littéralement illuminé lorsqu’on lui a demandé ses impressions au sujet de l’espoir de Boston University Lane Hutson. Nicholas a indiqué qu’il s’agit d’un joueur spécial, rapide, explosif avec une capacité à s’adapter au rythme du jeu. Il agit comme facilitateur dans une équipe de hockey grâce à son intelligence. Il s’est d’ailleurs réjoui de voir que le défenseur poursuivait sa croissance physique. Malgré son petit gabarit, Hutson a le potentiel d’apprendre à jouer dans la meilleure ligue au monde avec son esprit. Il s’agit de propos très encourageant à entendre de la part d’un des meilleurs en termes de développement hockey. Il a conclu le segment sur Hutson en le qualifiant de Stud!
Un plan précis pour Slafkovsky
Nicholas a indiqué avoir beaucoup travaillé avec le premier choix de l’encan 2022 Juraj Slafkovsky. Il indique que son patin est très solide pour son gabarit. On cherche à travailler la conscience du jeu de Slaf du côté du Canadien. L’expression « quand le faire, quand ne pas le faire » revenait souvent dans le discours de Nicholas au sujet des espoirs. Pour Slafkovsky, on veut le voir évaluer ses options dans les espaces libres et travailler sur son positionnement défensif. Nicholas ajoute que cela prend du temps pour la plupart des jeunes joueurs d’apprendre à gérer le temps et l’espace dans la LNH.
L’importance de la confiance
Nicholas a insisté sur le fait que le développement d’un joueur dépend de sa capacité à maintenir une solide confiance en ses habiletés. L’esprit d’un joueur est sa plus grande force et Nicholas se dit impliqué dans la construction de cette confiance pour chacun des espoirs du Canadien. Quand on parle de confiance, difficile de ne pas penser à Arber Xhekaj. Nicholas a indiqué qu’en défensive, on a mis l’accent sur les jeux de pieds, sur comment bien gérer l’écart et sur le positionnement du bâton.
Mes impressions
Personnellement, 30 minutes de discussion avec Adam Nicholas, c’est trop peu. Lorsqu’on a annoncé son embauche du côté du Canadien, j’étais très enthousiaste à la lecture de sa feuille de route. Sa capacité d’analyse est impressionnante et il dégage autant de passion que de connaissances pratiques. C’est précieux. Les jeunes espoirs du Canadien sont entre bonnes mains avec Nicholas à la direction du développement hockey.
Pour visionner l’entrevue d’Adam Nicholas sur Twitch:
Commentaires